Pour mes amis bretons et français

Bonjour 😃😃😃

 

Juin 2026

26.06.26 Dans la matinée, nous avions rendez-vous dans la périphérie de  Brest. En raison du temps, nous avons laissé les chiens à la maison, et nous avons bien fait, car le soleil tapait fort dans la voiture et cela n’aurait pas été bon pour eux deux !!!

Sur le chemin du retour, nous avons fait une petite pause à Chateaulin.

25.06.26 La nuit, les températures avoisinaient les 28 °C chez nous, et atteignaient même 30 °C à Lescoff !!! Le matin, le ciel s’est couvert, l’air est devenu très lourd, et vers midi, des orages ont défilé depuis Penmarc’h, sur la côte, en direction de chez nous. Dès la matinée, d’autres orages s’étaient déjà formés entre Concarneau et Brest, se concentrant principalement dans la région de Douarnenez.

Les chiffres indiqués sur la carte correspondent au nombre de coups de foudre.

Nos chiens souffrent de la chaleur, surtout Mahé. 🙂‍↕️🙂‍↕️🙂‍↕️ Inge ne cesse de lui mettre un linge humide sur le dos pour lui apporter un peu de fraîcheur.

À peine avais-je écrit ces lignes qu’un vent s’est levé et qu’il s’est mis à pleuvoir !!!! Pas beaucoup, mais cela a suffi pour rafraîchir l’air un instant !!! 😄😄😄

Voici à quoi ressemblait notre déjeuner

Dans l’après-midi, je me suis demandé à quoi ressemblait la plage de Trescadec et comment les gens réagissaient après cette longue coupure de courant.

Quand je vois ça, je comprends mieux les gens.

Inge et moi, on pense encore trop à l’allemande et on s’efforce d’adopter davantage la mentalité bretonne !!!

24.06.26 Tard hier soir, nous avons d’abord eu une coupure d’électricité, puis une coupure d’Internet !!! L’électricité est revenue au bout de deux heures, mais Internet, à peine.

Cet après-midi, Inge m’a dit qu’on rapportait sur Facebook que deux transformateurs avaient explosé près de Quimper à cause de la canicule !!! Cela a des répercussions sur toute la vie ici, car sans électricité, les stations d’épuration ne fonctionnent pas et les eaux usées se déversent non traitées dans la mer !!! Toutes les plages ont été fermées, les pêcheurs et les ramasseurs de coquillages ne peuvent plus exercer leur activité, de nombreuses entreprises et commerces, ainsi que certaines écoles dans les villes, ont fermé leurs portes. Et il y a encore bien d’autres choses que l’on ne peut même pas imaginer !!! Et pourtant, il ne fait « que » 33 °C aujourd’hui, ce qui est une catastrophe pour la région, car ici, la « normale », c’est le réfrigérateur de la France !!!

Même les chiens transpirent et ne sortent dans le jardin que s’ils n’ont pas d’autre choix !!!

Dans les rues, on ne croise pratiquement aucune voiture ni aucun tracteur ; de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes l’après-midi, protégeant ainsi leurs employés. Je pourrais en dire bien plus encore, mais cela ferait alors trop !!!

23.06.26 Ce matin, nous sommes retournés au bord de la mer avec les chiens, mais dès 8 h 30, ils avaient déjà trop chaud !!!

Inge et moi sommes alors allées au Halle d’Audierne, où nous avons à nouveau acheté des fruits et légumes bio frais, ainsi que du fromage. 😄😄😄

De retour à la maison, nous avons dégusté une baguette fraîche de la Boulangerie. Avec du beurre salé dessus, la vie est belle !!!😄😄😄

Inge a appelé pour moi un garage agréé, car l’airbag de ma voiture doit être remplacé !!! J’avais rendez-vous dès l’après-midi et, au bout d’une heure, inspection et vidange comprises, j’ai pu rentrer chez moi. Pour savoir exactement ce qui a été fait, je vais devoir consulter la facture, que je dois d’abord faire traduire pour pouvoir tout comprendre. Il faut encore remplacer des capteurs, qui sont chers et doivent être commandés. Le dispositif de détection m’a déjà été envoyé. En ville, il faisait 32,5 °C !!!! Ouf !

J’ai également reçu une offre de l’assurance concernant une nouvelle assurance auto, que je dois encore examiner tranquillement.

Voici quelques photos prises aujourd’hui

Je m’imprègne de plus en plus de la mentalité bretonne et beaucoup de choses m’importent peu ; je prends cela avec sérénité, car il y a sûrement une raison à cela.

Même si ça n’intéresse personne, j’en suis très fier !!! 😄😄😄

22.06.26 Je suis ravie d’apprendre que mon journal intime en français a été consulté pour la première fois hier sous la rubrique « Pour mes amis bretons et français », comme le montrent les statistiques !!! 😂😂😂

Puis, nous avons reçu des nouvelles de Paris nous informant que nous étions de nouveau passés à la télévision : l’émission consacrée à l’adoption d’Agatha avait été rediffusée !!! Je m’en suis également rendu compte ce matin en faisant mes courses, car beaucoup de gens m’ont saluée, alors qu’auparavant ils passaient à côté de moi sans y prêter attention, et un monsieur âgé m’en a même parlé !!! 😄😄😄

En raison de la chaleur attendue ce week-end, nous avons annulé en interne ma première visite chez Men Tan en allemand. Mais il est prévu de la reporter à une autre date.

J’ai donc le temps de m’occuper d’un nouveau projet sur lequel je travaille déjà. 😄😄😄

Le renard et le blaireau étaient de retour eux aussi. 😄😄😄

Je ne dirai rien sur les applications météo, car je ne m’y fie plus. Aujourd’hui, il fait cependant déjà très chaud, ou plutôt très lourd !!!

Pendant qu’Inge était à son cours de langue, j’ai fait quelques petites courses, puis j’ai préparé le déjeuner.

Dans l’après-midi, des orages sont arrivés du sud et je suis allé faire un petit tour à la mer, notamment pour faire d’autres essais avec mon appareil photo, même si les conditions d’éclairage n’étaient pas idéales, comme on peut le voir.

Je me sens de plus en plus apaisé et la pluie qui s’annonçait ne m’a pas dérangé ; l’orage est passé au-dessus de nos têtes. Les autorités mettent en garde la population contre les caprices de la météo et autorisent les entreprises de construction à commencer les travaux plus tôt demain matin ; les commerces seront fermés cet après-midi afin de protéger la population en général. Et ce n’est pas tout !!!

J’ai pris quelques photos dans le jardin

Le sol est sec comme un os et les plantes manquent d’eau partout !!!

J’essaie de m’imprégner de la mentalité des Capistes, de la comprendre et de l’adopter, car je me sens beaucoup mieux comme ça !!! 😄😄😄👍️👍️

21.06.26 Pendant la nuit, le renard et le blaireau étaient de retour sur le territoire.

Pour échapper à la chaleur, nous sommes allés à la mer avec les chiens juste après le petit-déjeuner, où nous avons emprunté le sentier de randonnée G34.

Comme on peut le voir, on s’est rafraîchi les jambes et on a fait une pause pour boire. 😄😄😄

Puis il a fait de plus en plus chaud et on a atteint environ 28 °C, ce qui est énorme au Cap !!!

J’ai ensuite continué à tester mon Panasonic GX9 dans des domaines que j’avais négligés jusqu’à présent.

J’apprécie de plus en plus cet appareil photo, et quand je vois son poids et ses possibilités, je ne voudrais pour rien au monde l’un de ceux que beaucoup utilisent ici. Le prix est également un argument de poids pour moi, tant pour l’appareil photo lui-même que pour les objectifs. L’inconvénient, c’est que je dois emporter trois objectifs pour couvrir la plage de focales allant de 28 à 1 200 mm. Je commence seulement maintenant à apprécier cela, même si je n’étais pas satisfait juste après l’achat.

Par ailleurs, je me suis occupé de changer d’assurance auto et j’ai demandé des devis.

20.06.26 Complément à hier : Nous étions très heureux de retrouver Marius et Bibi après tout ce temps !!! 😄😄😄 Nous avons bien discuté avec eux et nous nous sommes bien amusés. On se demandait comment Agatha allait se comporter avec eux ???!!! Va-t-elle les attaquer, protéger Inge ou que va-t-il se passer ??? Elle a accepté Marius et Bibi, se laissant même caresser doucement par eux de temps en temps. C’est très POSITIF pour elle et pour notre avenir !!! 😄😄😄🥰🥰🥰

Ensuite, nous nous sommes penchés sur la lettre de la CMB-Audierne. Beaucoup de choses ne collaient pas, car on nous demandait des documents qui existaient déjà !!!

Je me suis désormais assuré auprès d’une autre compagnie d’assurance pour une assurance accidents, car le service est également important et je ne me sens plus à l’aise chez la CMB-Audierne depuis un certain temps déjà !!!

Ce matin, nous sommes donc allés chez CMB-Audierne et avons réglé le problème d’Inge !!! J’ai remis ma résiliation de contrat d’assurance accident et j’ai immédiatement reçu une confirmation du siège social. J’ai également demandé à bénéficier de ma réduction pour absence de sinistre automobile, à laquelle j’ai désormais droit. Je l’ai obtenue et je pense que la dame y a bien réfléchi. Elle n’y est pour rien, car nous avons déjà eu de bonnes expériences avec elle !!!

La matinée était ainsi terminée.

L’après-midi s’est déroulé très calmement aujourd’hui, et nous avions bien besoin de ce calme !!!

Le temps est insupportable en ce moment, car il fait chaud et l’humidité est très élevée. Nous sommes fatigués.

19.06.26 Cette nuit, nous avons de nouveau eu beaucoup de visiteurs dans le jardin. Le renard, le blaireau et même la martre étaient de retour. 😄😄😄

Vers midi, nous avons reçu la visite d’amis venus du nord et nous sommes allés manger au Galion. Notre ami Stephen était ravi de nous voir et c’était délicieux !!! 😃😃😃 👍️👍️👍️

Agatha et Mahé ont accueilli nos amis et nous sommes donc allés nous promener ensemble au bord de la mer.

Une lettre nous attendait à la maison et cela nous a donné un coup de fouet ; nous sommes allés demander conseil.

En ce qui concerne la météo, je peux dire qu’il faisait maussade jusqu’après le déjeuner, mais ensuite, le soleil est apparu !!!

18.06.26 Le matin, le ciel était encore très nuageux et il faisait relativement frais. J’ai donc travaillé dans le jardin avec la débroussailleuse, tandis qu’Inge s’occupait de la maison.

L’après-midi, le soleil brillait et il faisait environ 21 °C. Nous avons donc continué à nous détendre tranquillement.

Sinon, j’ai hâte de participer à la visite « Men Tan » en allemand et en breton avec mon/notre ami Claude : il s’exprimera en français et moi en allemand. Je m’y prépare en ce moment et je continue à réviser l’Histoire 😄😄😄

17.06.26 Après avoir reçu il y a quelques jours une lettre du constructeur automobile m’informant que l’airbag de ma voiture devait être contrôlé dans l’un de ses garages agréés, nous avons pris rendez-vous en ligne avec l’un de ces garages, et ce rendez-vous était prévu aujourd’hui. Quand je suis arrivé au garage, ils n’étaient au courant de rien !!! Je leur ai alors montré la confirmation de rendez-vous et là encore, ils ont écarquillé les yeux !!! Finalement, il s’est avéré que cet airbag devait d’abord être commandé et que la disponibilité chez le fournisseur était une autre question. Le garage m’enverra ensuite un e-mail avec une proposition de rendez-vous. C’est déjà la deuxième fois que ça nous arrive !!! Je l’ai pris avec philosophie, car s’énerver ne change rien, et qu’est-ce que 30 ou 40 km aller simple en France ? Ça ne vaut même pas la peine d’en parler. C’est un autre monde ici, qu’on ne peut pas imaginer en Allemagne à bien des égards !!! 😄😄😄

Ce matin, Inge a fait le ménage dans l’appartement et a nettoyé un peu partout.

L’après-midi, elle a pu se reposer pendant que je m’occupais de quelques tâches urgentes sur mon ordinateur.

Avec nos amis, j’ai l’intention d’organiser une visite guidée de Men Tan en allemand le 26 juin 2026. Il est également possible que cette visite ait lieu EN PLUS en français. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai plus d’informations. Des informations seront également publiées dans le groupe Facebook public ASPH Men Tan

16.06.26 Aujourd’hui encore, je vais me contenter d’un bref compte-rendu de la journée, car elle a été très fatigante pour moi.

Pendant qu’Inge faisait le ménage à la maison ce matin et… je me suis rendu pour la première fois depuis longtemps au Men Tan-Kasino, où j’ai travaillé un peu. Il bruinait un peu, mais cela ne m’a pas trop dérangé. Je publierai un article à ce sujet sur mon site dans les prochains jours et j’y mettrai des photos.

L’après-midi, nous avons travaillé sur notre chantier, puis nous avons reçu la visite imprévue de nos amis d’Erquy, avec lesquels nous avons passé deux heures et parlé à nouveau beaucoup français.

Je n’ai pas encore trié mes photos d’aujourd’hui, j’espère le faire demain.

Nous sommes à nouveau très fatigués aujourd’hui à cause du travail et du temps.

15.06.26 Pendant qu’Inge était à son cours de langue ce matin, j’ai fait les courses et préparé le déjeuner.

Les chiens n’ont voulu faire qu’une petite promenade aujourd’hui, car le temps les fatigue autant que nous.

C’est pourquoi la sieste de midi était si importante !!!

Cet après-midi, avec l’aide d’Inge, j’ai traité des documents d’assurance, je les ai traduits en allemand, imprimés et classés dans des chemises. Ce genre de travail me pèse ; je préfère faire un travail physique jusqu’à épuisement. Il est également évident qu’ici, à Audierne, j’ai besoin de contacts à qui je peux parler de mes problèmes et qui peuvent ensuite m’aider !!! Je vais donc maintenant passer en revue petit à petit mes contrats d’assurance actuels, les comparer, puis décider de la marche à suivre.

Je suis à nouveau épuisée !!!

14.06.26 Aujourd’hui, nous avons pris une pause bien méritée, qui était absolument nécessaire !!!

Hier matin, j’ai acheté du poisson frais que nous avons mangé au déjeuner ; pour le dîner, j’ai préparé une salade de saucisses, ce qui est idéal chez nous par cette chaleur (environ 26-28 °C).

Voici quelques fleurs du jardin

13.06.26 Comme j’ai reçu ces derniers jours une lettre de mon constructeur automobile concernant un rappel, je me suis rendu ce matin dans l’un des garages agréés. D’habitude, les garages sont ouverts le samedi, mais celui-ci était fermé aujourd’hui à la dernière minute. Nous avons donc voulu prendre rendez-vous par e-mail, et on nous a demandé le numéro d’immatriculation. Pour nous, il s’agit du numéro de série du véhicule, mais ici, on nous demandait le numéro d’immatriculation. Il faut d’abord y penser et le savoir !!! Du coup, la matinée était déjà passée.

En revanche, j’ai ramené du poisson frais pour le déjeuner de demain et on s’en réjouit déjà !!! Je vais préparer une bonne salade pour accompagner. 😄😄😄

Cet après-midi, j’ai tondu toute la pelouse chez nous, ce qui était vraiment nécessaire !!! Avec plus de 20 °C et un indice UV de 7, ce n’est pas une partie de plaisir, mais il fallait bien le faire !!!

Je sais donc aujourd’hui encore pourquoi je suis fatigué !!!

Pendant ce temps, Inge a beaucoup travaillé dans la maison et le jardin, ça ne fait aucun doute !!! 😄😄😄💗💗💗

 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

12.06.26 Le chevreuil et le renard nous ont encore « surveillés » cette nuit-là.

Aujourd’hui, un épais brouillard s’est à nouveau abattu sur nous, se transformant par moments en pluie ; le soleil s’est rarement montré !!! ☹️☹️☹️

Nous sommes retournés à la plage avec les chiens, mais même eux ne se sentaient pas à l’aise aujourd’hui. Les jeux ont été très limités !!!

Nous étions très fatigués aujourd’hui et nous avons beaucoup dormi, même si nous avons du travail à ne pas manquer !!!

Cet après-midi, nous avons terminé cette partie et on ne voit plus sur quoi nous travaillons.

Une fois de plus, notre journée s’est déroulée différemment de ce que nous avions prévu.

Quand je pense qu’il devrait faire environ 25 °C dimanche sous un soleil radieux, puis que les températures devraient redescendre sous les 20 °C, plus rien ne m’étonne. Cela fait maintenant plus de 8 ans que nous vivons dans le Finistère, mais nous n’avions encore jamais vu ça !!! Partout, la végétation pousse à foison, pour le dire de manière générale, et nous n’arrivons plus à suivre avec la tonte dans le jardin ou au Men Tan !!!

11.06.26 Cette nuit, le renard et le chevreuil sont revenus nous rendre visite.

Aujourd’hui, cela fait 44 ans que je suis marié et j’ai envoyé une rose à ma femme en Allemagne. Même si nous vivons séparés, nous sommes toujours de très bons amis et j’espère que cela restera ainsi !!! 😄😍😍😍

Inge et moi avons encore beaucoup travaillé aujourd’hui !!! Le matin, nous avons travaillé ensemble sur notre chantier et l’après-midi, elle a continué à y travailler seule,

alors que je tondais la pelouse de nos amis à Kergadalen.

J’ai encore une question à poser concernant la mutuelle santé et je ne peux donc pas encore me prononcer avec certitude à ce sujet. J’ai l’intention de rédiger un article à ce sujet sur la page « Auswandern – Tipps und Eigene Erfahrungen ».

10.06.26 Je serai bref aujourd’hui encore, car la journée a été très fatigante.

Ce matin, nous avons emmené les chiens à la plage, où ils ont pu se défouler.

Ensuite, nous avons continué à préparer notre travail sur le chantier. L’après-midi, nous avons enfin eu un rendez-vous que nous repoussions depuis des années : nous avons souscrit une assurance complémentaire santé. Je vous donnerai plus de détails une fois les documents traduits en allemand. Ce rendez-vous a été épuisant pour nous deux !

Après un café, nous avons travaillé encore près de deux heures sur le chantier et nous sommes maintenant exténués !

09.06.26 Ce matin, nous avons poursuivi les travaux sur notre chantier et trouvé une solution. Il est clair que cela prendra du temps, mais nous savons maintenant comment procéder.

L’après-midi, nous avons fait une pause et Inge a travaillé un peu dans le jardin.

08.06.26 Il a beaucoup plu cette nuit et ce matin !

Inge était à son cours de langue ce matin, et j’ai préparé les repas pour les deux prochains jours, ainsi que notre déjeuner d’aujourd’hui.

Après notre sieste et un café, nous sommes allés en voiture à la Pepiniere Landan où Inge a trouvé des plantes qu’elle souhaite mettre en terre dans le jardin.

07.06.26 Ce matin, nous avons emmené les chiens à la plage pour la première fois depuis des lustres, et ils ont pu courir et jouer comme des fous ! 😄😄😄❤️❤️❤️

J’ai ensuite préparé un petit quelque chose à manger, et après une sieste, on devait passer un après-midi tranquille ! C’était le plan.

Une amie m’a contactée pour me demander si je pouvais apporter sa veste Men Man, qu’on avait ramenée de Plouhinec, pour la visite médicale d’aujourd’hui. Du coup, j’y suis allée à la dernière minute, et c’était super ! Revoir tous mes amis était génial, et certains médecins m’ont même reconnue. On a pu papoter à nouveau. 😄😄😄

Chez moi, j’ai également gravé cela sur la carte mémoire.

 

06.06.26 Je n’ai pas grand-chose d’intéressant à vous annoncer aujourd’hui, car nous avons repris le travail sur notre chantier, si le temps le permettait. Le vent, soufflant à environ 50 km/h, ne nous a pas trop gênés.

Nous sommes néanmoins très contents du travail accompli, et tout s’est très bien passé. 😃😃😃

05.06.26 Pendant la nuit, un blaireau et un renard sont revenus dans le jardin.

Pour le déjeuner, nous avons retrouvé des amis allemands au Orizhon-Restaurant à Audierne. Ils y passaient quelques jours de vacances. Nous avons opté pour le Menue du jour

Un vrai régal !!!

C’était un rêve devenu réalité, et je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui y ont contribué ! 😃😃😃

Sur le chemin du retour, nous nous sommes brièvement arrêtés au bord de la mer.

Je n’ai probablement rien de plus à ajouter concernant cette photo.

Inge travaillait sur notre chantier l’après-midi, et je suis allée faire les courses.

04.06.26 Ce matin, j’ai débroussaillé le chemin chez nous, malgré une pluie intermittente et un vent soufflant à environ 40 km/h.

Cet après-midi, nous avons entamé les préparatifs pour la suite des travaux sur notre chantier.

03.06.26 Aujourd’hui encore, nous avons droit à ce temps typiquement breton

Comme le montre cette photo que j’ai trouvée sur Internet et qui illustre bien la situation !!!

Les chiens ne font que paresser et notre promenade matinale a donc été très courte. Nous aussi, nous sommes très fatigués, même si nous avons suffisamment dormi. Beaucoup de nos amis du Cap sont dans le même cas que nous.

Travailler dehors ne sert pas à grand-chose, car on est trempé en un clin d’œil !!!

En revanche, nos réservoirs de récupération d’eau de pluie sont à nouveau pleins, et c’est déjà ça !!! 😄😄😄

Mais le jardin a bien besoin de pluie, comme on peut le voir !!! Hortensien s’en réjouissent, tout comme les roses. Les figues seront mûres d’ici quelques jours !!!

Beaucoup d’entre vous savent que je ne suis plus sur Facebook. Jusqu’à présent, les informations sur les événements organisés sur le Cap me manquaient donc. Il existe désormais une solution qui vaut le coup d’œil, même si certaines villes et localités manquent encore, comme Audierne. Allez dans le Play Store sur votre téléphone et tapez «Mon Village – infos & services » ; cela fonctionne peut-être aussi sur PC. Vous pouvez ensuite sélectionner votre ville, etc. Cela ne remplace certes pas le contact direct avec les amis, mais c’est mieux que rien et je considère cela comme un début.

Cet après-midi, nous nous sommes renseignés sur la « Mutuelle », c’est-à-dire une assurance maladie complémentaire, qu’on ne cesse de nous recommander ici. C’était un premier contact et nous avons pris rendez-vous pour un entretien plus approfondi. D’ici là, nous allons nous pencher sur la question, examiner les prestations et les tarifs. Cela nous trottait dans la tête depuis très longtemps !!!

Nous avons ensuite pris la direction de la Pointe du Raz, où nous avons fait enregistrer la voiture d’Inge, car en tant que résidents, nous bénéficions d’un accès gratuit.

Nous sommes à nouveau épuisés, mais très satisfaits de cette journée !!!

02.06.26 Hier, j’ai pris une photo des deux Blaireaux

Sinon, nous sommes allés chez le vétérinaire avec Agatha ce matin pour la faire vacciner, et cet après-midi, nous sommes allés au port d’Audierne avec les deux chiens pour qu’ils s’y habituent un peu.

01.06.26 En visionnant ce soir les vidéos que j’avais filmées la nuit dernière dans le jardin, j’ai d’abord aperçu le chevreuil vers 6 h 30, puis, sur la deuxième image, un couple de blaireaux. 😲😲😲 Je vais essayer de les prendre en photo. On n’a jamais vu ça, et encore moins chez nous dans le jardin !!! 😄😄😄

Après avoir promené le chien et fait les courses, je suis allé au Men Tan, où j’ai passé le reste de la matinée et quelques heures de l’après-midi à mettre ma débroussailleuse à l’épreuve. 😉😃😃😃

J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec des amis du Caps, mais aussi avec des visiteurs, dont l’un était un vacancier venu de Landau, dans le Palatinat. Les deux hommes ont failli tomber à la renverse quand je leur ai parlé un peu de nous et du Men Tan. 😂😂😂 Landau dans le Palatinat n’est pas loin de l’endroit où j’ai vécu pendant 60 ans !!! 😂😂😂

Il s’est alors mis à pleuvoir et j’ai terminé ma journée de travail là-bas, car je suis à nouveau très fatigué, mais encore plus satisfait !!! 😄😄😄

Mai 2026

31.05.26 Hier soir, j’étais tellement crevée que j’étais déjà au lit à 20 h 30, sous la surveillance attentive de nos deux chiens !!! 😄😄😄❤️❤️❤️

Et voilà à quoi ressemble ce que nous avons construit ces derniers jours.

Il est clair que nous n’avons pas encore terminé, mais nous avons fait un très grand pas en avant, et c’est ce qui compte !!! Nous sommes très fiers et satisfaits de notre travail !!! 😃😃😃

Cela peut paraître étrange quand j’écris que notre marge de manœuvre est serrée et que nous voulons et devons avoir terminé d’ici l’automne !!! Mais avez-vous déjà pensé au fait que nous ne pouvons pas travailler sous la pluie, tout comme nous ne pouvons pas travailler sous la chaleur, telle que nous l’avons connue ces derniers jours ???

Après la promenade avec les chiens, nous nous sommes donc recouchés et avons dormi d’un sommeil profond !!! Je connais à nouveau par leur prénom les muscles de mes jambes et de mes épaules/bras.

L’après-midi, nous avons travaillé tranquillement dans le jardin, désherbé, entretenu les plates-bandes et bu un café, nous nous sommes détendus et reposés.

Il y a encore une chose que j’aimerais partager avec vous :

Avez-vous également reçu cet e-mail de Google.com ?

Rappel concernant les services Google associés

Conformément à la législation européenne, notamment l’article 5, paragraphe 2, de la loi sur les marchés numériques, Google est tenu d’obtenir votre consentement pour associer ces services :

Recherche Google
YouTube
Google Play
Services publicitaires
Chrome
Google Shopping
Google Maps

En savoir plus sur les services Google associés, y compris ceux qui sont toujours associés.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment dans votre compte Google.

Lorsque des services sont associés, ils peuvent partager des données à caractère personnel entre eux et avec d’autres services Google associés aux fins suivantes :

Fusionner des données personnelles afin de mieux personnaliser le contenu et la publicité
Développer et améliorer nos services
Analyser et améliorer la diffusion de la publicité
Répondre à d’autres finalités décrites dans les Règles de confidentialité de Google

Si les services Google ne sont pas associés, la plupart des fonctionnalités des services pouvant être associés continuent de fonctionner. Toutefois, certaines fonctionnalités nécessitant un partage de données entre les services ne seront alors disponibles que de manière limitée, voire pas du tout.

 Nous vous avons envoyé cet e-mail pour vous informer de changements importants concernant votre compte Google et les services Google.

© 2026 Google Ireland Ltd, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.

Faites-vous votre propre opinion à ce sujet.

30.05.26 Aujourd’hui, on a travaillé presque toute la journée sur notre chantier et on a fait d’énormes progrès !!! Je peux à peine bouger, mais peu importe, c’est le résultat qui compte !!! 😃😃😃👍️👍️👍️

J’ai ensuite testé ma nouvelle débroussailleuse dans notre jardin. C’est un peu différent, mais je m’en sors bien et je suis satisfait !!! 😃😃😃👍️👍️👍️

Quant à savoir si on va profiter pleinement de la soirée, c’est une autre histoire.

Cette année, nous n’avons pas d’autre choix que de travailler d’arrache-pied chez nous, notamment pour entretenir le jardin, ce qui implique aussi d’abattre des arbres, dont le bois devra ensuite être empilé pour sécher. Mais pour cela, il nous faut de la place, qu’il nous faut d’abord créer !!!

Nous effectuerons tous ces travaux quand il ne pleuvra pas. À cela s’ajoute l’inconnue à laquelle nous sommes sans cesse confrontés !!!

29.05.26 Cette nuit, un renard et un chevreuil sont venus dans le jardin.😄😄😄

Après avoir promené le chien, nous avons acheté un outil que j’avais cassé par inadvertance ces derniers jours ! 😔😔😔

L’après-midi, nous étions à la Mairie Plogoff où se tenait une réunion sur le thème « Men Tan » et où nous avons fait la connaissance des nouveaux conseillers municipaux qui vont désormais s’occuper de ce sujet. Malheureusement, on parlait trop vite pour nous, si bien que nous n’avons compris que très peu de choses.

En rentrant à la maison, nous avons encore travaillé un peu sur notre chantier, car le temps devrait se gâter à nouveau et le temps nous file entre les doigts !!! 

28.05.26 La martre et le renard sont revenus chez nous pendant la nuit.

Dans la matinée, nous avons continué à travailler sur notre chantier, puis l’après-midi, nous avons acheté du matériel supplémentaire afin de pouvoir reprendre les travaux sans attendre.

Ma débroussailleuse est bonne pour la casse, comme me l’a dit le réparateur.

Aujourd’hui encore, la météo nous a offert des températures estivales, avoisinant les 30 °C, puis il a fait plus frais en fin d’après-midi.

27.05.26 Dans la matinée, nous avons d’abord réglé quelques formalités administratives, puis nous sommes allés faire quelques petites courses.

Comme il faisait encore très chaud aujourd’hui, avec environ 30 °C, nous avons passé l’après-midi au calme.

En début de soirée, nous avons préparé notre travail pour demain.

Voici quelques photos du jardin

26.05.26 Cette nuit, le renard et le chevreuil étaient de nouveau dans le jardin.

Inge et moi avons commencé tôt ce matin à travailler sur notre projet, car à ce moment-là, la température était encore supportable !!! Vers midi, le thermomètre a atteint les 30 °C et il ne restait plus qu’à rester à l’ombre. Même pour les chiens, il fait trop chaud !!!

Je n’ai rien d’autre à raconter aujourd’hui.

25.05.26 Et cette peur d’être un raté revient sans cesse, encore hier d’ailleurs !!!! 😔😔😔

En ce moment, rien ne va et je ne sais même pas pourquoi !!! Je voulais aller avec Inge à la Baie des Trépassés pour le coucher de soleil, mais le parking était complet !!! Sur un coup de tête, j’ai continué jusqu’au Men Tan et nous y sommes restés seuls pendant un bon moment. Deux hommes de Lescoff sont arrivés, avec lesquels nous avons discuté un peu, ce qui était agréable. L’ambiance était mystique au coucher du soleil, de nombreux papillons virevoltaient, comme ce papillon du chardon, par exemple

Et puis la nature, qui m’a permis de me changer les idées !!!

Aujourd’hui, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à avoir du mal avec cette météo. Le changement de temps a été trop brutal et ça me pèse sur le moral !!!

Nous avons donc décidé de prendre une journée de repos aujourd’hui aussi, d’autant plus qu’il faisait entre 29 et 30 °C !!!

24.05.26 Hier soir, alors que nous dormions déjà, je me suis réveillée parce qu’on entendait un grognement, puis des aboiements bruyants !!! 😲😲😲 Mahé faisait un cauchemar dans l’un de ses coins de couchage et même Inge est venue voir ce qui se passait !!! 😂😂😂

Mahé s’est calmée et a continué à dormir paisiblement après un petit tour dans le jardin !!!

En début de matinée, nous étions à la plage, mais à mi-chemin, les chiens ont fait demi-tour et ont voulu rentrer à la maison, il faisait trop chaud pour eux.

Aujourd’hui, on a passé la majeure partie de la journée dans le jardin, au calme !!!

D’une manière générale, on a l’impression que tout est très calme PARTOUT en ce moment. Mais on ne sait pas pourquoi. 🤔🤔🤔 Est-ce de la frustration, de la résignation, les changements de temps et, en ce moment, les températures élevées ? Je n’en ai aucune idée !!! Est-ce que vous vivez la même chose que nous, ou connaissez-vous la raison, car ce serait très intéressant !!!

23.05.26 J’ai l’impression que l’ambiance générale est un peu morose, déprimante, réservée, où que je regarde, que ce soit ici en France ou en Allemagne. Je ne sais pas à quoi cela tient. Peut-être au temps ? Même les chiens ont leurs problèmes en ce moment !!! Ainsi, Mahé et Agatha préfèrent sortir dans la nature tôt le matin, puis très tard le soir !!! Leur pelage s’est désormais adapté à l’été, ça ne peut donc pas venir de là.

Pour beaucoup de gens qui ne vivent pas directement au bord de la mer, il est souvent incompréhensible que nous ne puissions pas la voir tous les jours !!! Mais notre travail à la maison et à la ferme passe avant tout, car nous n’avons qu’une petite fenêtre de temps avant que l’automne, avec la pluie et le vent, ne commence, et d’ici là, nous devons/voulons avoir terminé. Quand je vivais encore au bord du Rhin, avec les vignobles à droite et à gauche non loin de là, je ne pouvais pas non plus m’y rendre tous les jours. Je voyais le Rhin tous les jours, car je devais traverser un grand pont pour me rendre à mon travail, et peu importait la saison !!! Je ne voyais le Rhin que brièvement et, s’il n’y avait rien de particulier à voir, je ne l’enregistrais que dans mon subconscient.

Le Men Tan et le travail là-bas me manquent, le calme, et peu importe qu’Inge soit là ou non. Juste enlever les plantes sur les murs, préserver le patrimoine culturel national, me plonger dans l’histoire, discuter de temps en temps avec des visiteurs, nous intégrer.

Aujourd’hui, nous avons presque terminé la première partie de notre projet. Nous n’avions toutefois pas pensé que le bois allait se dilater autant, et les vis que nous avions achetées ces derniers jours étaient donc trop courtes !!! Direction le Bricomarche in Douarnenenz pour les échanger. Après le déjeuner, nous avons commencé l’assemblage et nous nous sommes bien débrouillés avec notre construction maison. Puis nous avons remarqué que nos vis ne suffisaient que pour une partie de notre projet. Retour à Douarnenez donc pour acheter d’autres vis, afin de pouvoir commencer notre travail dès ces prochains jours !!! Le personnel n’a pas pu s’empêcher de rire en nous voyant. On commence à se connaître un peu maintenant. 😉😂😂😂

Que nous soyons fatigués maintenant, qui s’en étonnerait ? Et puis le temps, qui était très chaud aujourd’hui avec environ 25 °C malgré le vent, et ce malgré les nuages qui passaient sans cesse.

De nombreux vacanciers de la Pentecôte sont maintenant chez nous au Cap, comme on peut le voir et le remarquer. Nous préférons nous retirer et éviter l’agitation autant que possible !!!

22.05.26 Aujourd’hui, l’humidité était très élevée, et il y avait même du brouillard ce matin. Le ciel est resté couvert toute la journée ; il faisait très chaud, avec environ 25 °C, et un vent léger.

Nous avons fait une promenade dans le quartier avec les chiens et avons vu ceci

On est donc retournés dans des magasins de bricolage et on a trouvé ce qu’il nous fallait, ce qui nous permet de continuer les travaux !!! 😄😄😄

En rentrant chez nous, on est passés devant ce pré à Pont Croix et je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter pour le prendre en photo !!! 😄😄😄

Dans l’après-midi, nous étions tout aussi épuisés que nos chiens, qui n’ont pratiquement fait que dormir !!!

ou comme ici, on a pris un petit en-cas. 😄😄😄

21.05.26 La matinée est encore passée à toute vitesse !!! Nous sommes allés à la plage avec les chiens, puis nous sommes passés dans des magasins de bricolage pour nous renseigner.

L’après-midi, Inge a travaillé dans le jardin et j’ai tondu la pelouse chez des amis.

Hier soir, je suis allé au bord de la mer pour admirer le coucher de soleil. Mais ça a été un coup dans l’eau, car il y avait beaucoup de brume à l’ouest ! Je suis donc rentré à la maison. En revanche, j’ai pu respirer un air riche en iode. 😉😄😄😄

20.05.26 Après la promenade avec les chiens sur la plage de Trescadec, nous avons continué à travailler sur les fondations de notre chantier.

Dans l’après-midi, nous avons tondu la pelouse dans le jardin.

On demande sans cesse à Inge si je vais revenir sur Facebook. J’ai trouvé aujourd’hui sur Internet une réponse qui tombe à pic, car c’est exactement ce qu’on me demande de faire là-bas aussi !!!

Sur Web.de, mais aussi sur SWR, deux portails d’information allemands, on peut lire sous

Une alternative à X ? Lancement de la plateforme européenne de réseaux sociaux « W Social »

Début de citation > « Pour créer un compte, il faut photographier sa carte d’identité et accepter une vérification vidéo de son visage. Ce n’est pas une mince affaire. Zeiter souligne toutefois que ces données sont immédiatement supprimées après vérification. La seule chose qui compte, c’est de prouver une seule fois qu’il y a bien une personne derrière le compte et que l’utilisateur a plus de 18 ans. < Fin de citation

C’est sûr que je ne ferai pas ça !!!! 😠😠😠

 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

19.05.26 Je n’ai pas grand-chose à raconter aujourd’hui. Le temps était moyen.

Ce matin, nous avons réglé quelques formalités administratives, qui étaient d’ailleurs importantes.

Cet après-midi, j’ai longuement dormi, puis je me suis occupé de mes photos et j’ai commencé à les cataloguer.

Des idées nous trottent dans la tête et nous voulons les concrétiser. Mais COMMENT, ça, on ne le sait pas encore !!! 😄😄😄 Alors soyez curieux de voir ce qui pourrait bien arriver.

18.05.26 Dans la nuit, ou plutôt ce matin, le jardin s’est à nouveau animé, car le hérisson, le blaireau, le renard et le chevreuil étaient de retour. 😄😄😄

Comme Inge était partie à son cours de langue, j’ai fait un petit tour avec les chiens, car sans maman, ils ne font RIEN, ou presque rien !!!!

En ce moment, je ne me sens pas bien, ni physiquement ni mentalement, et c’est pourquoi, après de très nombreuses années, j’ai refait un petit jogging. Il va sans dire que j’ai fait des étirements avant et après, mais je m’attends tout de même à sentir mes muscles dans les jours à venir. Mais cela m’est égal. J’en suis maintenant au point où je me rends compte que je ne peux pas continuer comme ça, alors je passe à l’action !!!

Peu après mon retour à la maison, il s’est remis à pleuvoir et cela a duré ainsi presque toute la journée.

J’ai reçu un code d’inscription de Fazebooke par WhatsApp. Je ne pense pas que je vais l’accepter, car je m’en sors très bien comme ça maintenant. Je secoue la tête

Ce qui me manque le plus, c’est le soleil et un coucher de soleil comme celui-ci

17.05.26 Aujourd’hui encore, nous avons passé une journée relativement calme.

Pendant la nuit, la biche et l’un des renards étaient de nouveau dans le jardin.

Après la promenade matinale avec les chiens, j’ai préparé le déjeuner et fait cuire une pâte feuilletée fourrée, en guise de test pour un apéro entre amis.

L’après-midi, nous sommes allés nous promener avec les chiens au Goyen.

Dans le jardin, nous avons trouvé un peu plus de calme au milieu des fleurs.

Aujourd’hui encore, le temps n’était pas terrible !!!

16.05.26 Cette nuit, un chevreuil et l’un des renards étaient de nouveau dans le jardin.

Après que les chiens se soient défoulés au Plages

Nous avons amené ma débroussailleuse au réparateur. Elle a rendu l’âme hier !!!☹️☹️☹️

Il a plu par intermittence, plus ou moins fort, et je me suis retrouvé complètement trempé en continuant mon travail aujourd’hui.

Il fait aussi froid et nous avons allumé un feu dans le poêle, notamment à cause de l’humidité.

Que dire de plus sur cette journée ? Nous voulions aller au Men Tan pour prendre l’apéro avec des amis que nous n’avions pas vus depuis longtemps. Mais avec ce temps ? Même les chiens ne veulent presque pas sortir.

15.05.26 Ce matin, nous sommes retournés à la plage avec les chiens et ils se sont bien amusés. 😄😄😄

Sur la dernière photo, on voit qu’Agatha était trop rapide et qu’elle a appuyé sa « zone de baisers » sur Mahé !!! 😂😂😂

On voit ici que le temps semble à nouveau s’annoncer pluvieux

Les couleurs étaient à nouveau surréalistes, et pourtant fidèles à celles des photos.

Nous sommes également passés à la CMB-Bank, et ils ont vu à nos visages que nous étions sous le choc, car le service semble être un concept inconnu pour certains employés. Mais quand il s’agit de vendre un contrat, ils sont alors rapides et trèèès serviables !!! L’employé qui s’est occupé de notre problème aujourd’hui a examiné la situation et n’a pas compris tout de suite ce qu’on attendait de lui !!!! Mais apparemment, c’est le cas de beaucoup d’autres personnes ici !!! 😡😡😡

Ensuite, j’ai travaillé un peu avec la débroussailleuse dans le jardin, mais elle aussi en a eu marre, elle doit maintenant aller au garage !!! 😔😔😔

Cet après-midi, nous sommes allés à la jardinerieLandan ardinerie Landan et avons trouvé de magnifiques roses et bien d’autres choses encore !!! 😄😄😄 Les photos suivront, car pour l’instant, nous avons un rôti qui cuit au four et c’est plus important !!! 😄😄😄

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter devant ces deux plantes aujourd’hui !!! 😉😄😄😄

Et voilà ce qui est en train de mijoter sur la cuisinière.

14.05.26 Aujourd’hui encore, le temps était bien maussade. Ce matin, les chiens voulaient aller dans le jardin, mais quand ils sont sortis et ont vu la pluie, ils ont fait demi-tour et sont restés à l’intérieur.

Nous sommes ensuite allés nous promener au Goyen et avons fait un petit tour dans la forêt, ce qui nous a fait du bien à tous les quatre.

Nous étions alors tous les quatre très fatigués !!!

Après la sieste, Inge s’est mise à travailler tranquillement et j’ai continué à rédiger ma dissertation.

Le temps maussade nous pèse beaucoup en ce moment !!!

Ce n’est pas la fête des pères aujourd’hui en France, mais c’est tout de même un jour férié. De nombreux magasins étaient ouverts, au moins le matin, voire toute la journée pour certains.

13.05.26 Ce matin, j’avais rendez-vous à la Centre hospitalier Douarnenenz, et j’étais assez nerveuse car j’avais l’impression que mes résultats d’analyses allaient être complètement hors normes !!! Mais heureusement, cette crainte était totalement infondée !!! 😄😄😄 Tous les membres du personnel avec lesquels j’ai eu affaire aujourd’hui ont été très attentionnés – tout simplement les meilleurs !!! ! Ils ont utilisé une application de traduction pour communiquer, et ça m’a semblé tout à fait normal !!! 😄😄😄👍️👍️👍️ J’ai reçu une ordonnance valable un an, une demande d’analyses de laboratoire pour dans un an, et le nouveau rendez-vous m’a été envoyé par SMS. Je trouve ça génial !!! 👍️👍️👍️

Ensuite, nous avons mangé des bretzels frais de Douarnenez, et nous les avions vraiment bien mérités !!! 😄😄😄❤️❤️❤️

L’après-midi, c’était l’heure de se détendre, surtout parce que le temps était si changeant !!!

12.05.26 Dans la matinée, nous sommes retournés à la plage avec les chiens pour qu’ils puissent se défouler un peu.

C’était donc à nouveau « la journée de la débroussailleuse » pour moi : j’ai d’abord tondu le jardin de nos amis a Plogoff, puis j’ai continué chez nous l’après-midi.

Le temps était encore beau dans la matinée et, sur le chemin du retour, je suis passé par la Baie des Trépassés où j’ai fait une petite pause.

Inge travaillait de nouveau à la maison et j’avais prévu de venir ici avec elle cet après-midi. Mais le vent et les nuages en ont décidé autrement !!! 🙂‍↕️🙂‍↕️🙂‍↕️

11.05.26 Ce matin, nous avions des affaires personnelles à régler et nous sommes ravis du résultat. 😄😄😄

À cette occasion, j’ai reçu une information qui, je pense, sera bientôt publiée sur  la page Facebook de Men Tan et qui me concerne également. 😄😄😄

L’après-midi a ensuite été consacré au repos et à nos chiens 💗💗💗

10.05.26 Même si j’ai raté un magnifique coucher de soleil hier soir, j’ai continué à travailler sur ma dissertation, qui m’a occupé une grande partie de la nuit !!! J’ai déjà rassemblé l’essentiel pour un premier résumé, mais je n’arrête pas d’y ajouter des éléments. Je ne sais pas encore comment je vais réussir à « mettre ça sur les rails », mais je trouverai bien un moyen.

De la pluie est à nouveau annoncée pour aujourd’hui, mais cela ne doit pas nous déranger.

Il a d’ailleurs plu presque toute la journée. J’ai continué à travailler sur ma dissertation, j’ai trouvé quelques éléments nouveaux que j’ai ajoutés et je laisse maintenant tout cela décanter avant de passer à l’étape suivante.

Inge a passé l’après-midi avec ses amies tricoteuses et j’ai passé un peu de temps avec Mahé dans le jardin.

Beaucoup écrivent à Inge pour lui dire que je leur manque sur Facebook, mais je ne remarque presque jamais que quelqu’un me contacte directement par ce biais. Ça ne me dérange pas pour autant, et je continue à ne presque rien poster sur WhatsApp. 😄😄😄

09.05.26 Ce matin, j’ai fait les dernières courses pour le week-end ; je portais ma veste Men Tan et plusieurs personnes m’ont abordée à ce sujet pour me dire qu’elles avaient déjà participé à des visites guidées et qu’elles étaient ravies de notre travail !!! C’est exactement ce qui m’importe !!!

Le temps est encore une fois moyen aujourd’hui et des orages approchent à grands pas !!! Voir aussi ici les éclairs en Dernières nouvelles sur la foudre

Cet après-midi, j’ai commencé à rédiger un essai sur un sujet qui me tient à cœur et ce serait un rêve pour moi si cela aboutissait !!!

Inge s’est reposée un peu, ce qu’elle a bien mérité après cette semaine très éprouvante !!!

08.05.26 Aujourd’hui, c’est un jour férié en France, où les autorités célèbrent la victoire de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux commerces sont toutefois ouverts, beaucoup d’artisans travaillent aussi, les pelouses sont tondues et c’est justement la pré-saison. Il y a aussi beaucoup de vacanciers ici, ça ne fait aucun doute !!!

Ce matin, après la promenade du chien,

Nous avons continué à compacter les fondations de notre construction et avons également commencé le nivellement, ce qui n’a pas fait de bruit.

L’après-midi, nous avons profité du calme dans le jardin, d’autant plus que le temps devrait encore changer. Nous avons eu des discussions animées et nous nous sommes également libérés d’un poids !!!

07.05.26 Le matin, on nous a informés que le matériel allait finalement être livré, alors je suis allée faire les courses toute seule. Il pleuvait encore, d’ailleurs.

Je suis notamment retournée au marché couvert d’Audierne, à la Halle d’Audierne, à la Ferme Elawen et à la fromagerie La p’tite Fromagerie, où j’ai encore trouvé des produits d’excellente qualité. 👍️👍️👍️

Sur le chemin du retour, j’ai vu que l’essence E10 coûtait 2,019 € !!!

En passant devant la maison, j’ai aussi aperçu Inge, qui était déjà en train de transporter du matériel dans le jardin. La plupart des choses avaient été livrées !!!

Nous avons ensuite travaillé tous les deux jusqu’en fin d’après-midi, d’autant plus que le soleil brillait désormais 😃😃😃

Comme on peut le voir, nous avons aussi un coin pour nous reposer. 😃😃😃

06.05.25 Il s’est encore passé des choses dans le jardin cette nuit, car le chevreuil, le renard et le blaireau n’étaient pas là. 😄😄😄

Dans la matinée, nous sommes allés à la clinique de Douarnenez à cause de mes problèmes, où j’avais rendez-vous pour une consultation, du moins c’est ce que je croyais !!! Comme ce rendez-vous a été reporté à plusieurs reprises, je m’étais trompé de jour et je dois y retourner. En contrepartie, on s’est acheté des bretzels tout frais dans une boulangerie !!! Le déplacement n’a donc pas été vain. 😉😉😉

Le reste de la journée s’est moins bien passé, comme tant d’autres choses chez nous en ce moment !!! 😞😞😞

Une livraison de matériel déjà annoncée a été annulée pour le moment, car une partie du matériel n’est pas disponible, pour une raison que j’ignore !!! 😡😡😡

Par ailleurs, nous avions commandé une pièce de rechange pour un gros appareil et le fournisseur ne parvient pas à se la procurer !!! 😡😡😡 Nous avons même fait appel à nos amis bretons, mais eux non plus n’ont pas pu nous aider !!! Mais dans quel monde de… vivons-nous donc en ce moment !!!

Et pour couronner le tout, il y a cette météo qui nous rend fous !!!

Même nos amis ont eux aussi beaucoup de problèmes en ce moment.

05.05.26 Je suis content d’avoir pu faire autant de choses hier, car on annonce à nouveau de la pluie. Je vais aussi m’occuper de la pelouse de nos amis à Plogoff.

Je vais donc notamment me familiariser un peu avec mes nouveaux logiciels aujourd’hui, commencer à cataloguer mes photos et… me reposer, aider Inge dans les tâches ménagères.

Cette nuit, la biche, le renard et ce type étaient là

dans le jardin.

Dans la matinée, je suis allé faire quelques courses, puis la pluie s’est mise à tomber.

Mahé s’est encore échappée et, après l’avoir cherchée, Inge l’a retrouvée dans le jardin du voisin. Ouf !

L’après-midi, il a plu.

04.05.26 Pour trouver les réponses à mes questions, la prochaine fois, je consulterai ma boule de cristal !!!😂😂😂👍️👍️👍️

Cette nuit, nous avons de nouveau reçu la visite d’un chevreuil, d’un renard et d’un blaireau, ainsi que du chat du voisin.

Dans la matinée, nous sommes allés un moment au bord de la mer avec nos chiens, jusqu’à ce que nous trouvions un poisson mort.

Je suis ensuite allé au Men Tan et j’ai tondu le chemin qui longe le casino. J’y ai rencontré un homme que je connaissais de vue et qui m’a dit qu’il avait été le dernier gardien du Phare de Ar Men,, situé bien au large de la côte de la Pointe du Raz.

De retour à la maison, j’ai continué à tondre, d’abord le chemin, puis l’après-midi le jardin, où Inge avait déjà commencé le matin.

03.05.26 Ce matin-là, il pleuvait encore, pourquoi pas 😉

Nous avons donc décidé sur un coup de tête d’aller manger au Galion, à Plogoff-Loc’h. Steven, le patron, nous a accueillis par notre prénom, alors que ce n’était que notre deuxième visite. On se connaît bien !!! 😂😂😂 Nous avons commandé un menu qui était tout simplement délicieux !!! Steven et son équipe se donnent vraiment beaucoup de mal, ils restent très aimables et attentionnés malgré l’agitation, et prennent le temps de discuter un peu !!! 😃👍️👍️👍️

Steven nous a même appelés « mes amis », ce qui signifie pour nous que nous sommes bien intégrés ici. 😃😃😃

CE QUE JE NE SAIS PAS, c’est où je dois mettre le pourboire ???? Peut-être que quelqu’un pourrait nous donner une réponse compétente, s’il vous plaît. Je l’ai posé sur la table. 🤔🤔🤔

Ensuite, nous sommes allés faire une petite balade au bord de la mer

À Primelin-Loc’h, près du port, nous avons aperçu un bâtiment qui nous a donné l’impression d’avoir abrité, il y a bien longtemps, un hangar à bateaux de la SNSM. Malheureusement, nous ne parvenons pas à déchiffrer le texte.

De retour à la maison, nous nous sommes installés confortablement dans le jardin avec nos anges.

Une sieste s’imposait !!! 😄😄😄❤️❤️❤️

Voici encore quelques photos du jardin

02.05.26 Lors de notre promenade matinale, deux chevreuils ont traversé notre chemin à quelques mètres seulement de nous ; les chiens ont certes aboyé, mais ils sont restés sous contrôle !!! 😃😃😃👍️👍️👍️

Puis il s’est mis à pleuvoir. J’ai quand même continué à travailler sur le chantier. Il ne nous reste plus qu’un petit bout à faire et les fondations sont creusées, ce que nous avons finalement réussi à faire ensemble cet après-midi !!! Il est évident que nous sommes maintenant très fatigués !!!

Quand je pense que de nombreux journaux, vidéos, programmes éducatifs et… contiennent de la publicité, malgré des frais d’abonnement dans certains cas, je devrais moi aussi y réfléchir. 🤔🤔🤔

La nuit dernière Blaireau le renard et une biche sont venus chez nous, et la biche s’est régalée des feuilles et des bourgeons frais de nos vignes. Nous allons installer des filets autour des vignes pour que cela cesse.

01.05.26 Comme l’ont rapporté les médias, notamment France 3 et d’autres, un bateau de pêche d’Audierne, qui naviguait avec un seul homme à bord au large de la Pointe du Raz, est porté disparu depuis mercredi après-midi. Une opération de recherche et de sauvetage de grande envergure aurait été lancée dès le soir même, mais elle n’a pour l’instant donné aucun résultat. De nombreux collègues se seraient joints à l’opération de recherche et se seraient rendus sur place avec leurs bateaux. Nos pensées vont à tous ses proches. 😔😔😔

Au cours de la journée, un véhicule d’intervention avec gyrophare s’est dirigé vers l’ouest, suivi de près par un avion ou un hélicoptère qui a également pris cette direction.

Comme Inge l’a appris, les recherches ont été interrompues aujourd’hui sans résultat. Toutes nos condoléances à la famille et aux amis. 😔😔😔

Sinon, tout est calme sur la route, mais aussi en général. Le temps s’accorde bien avec cette ambiance, avec ses nuages. La pluie devrait également revenir, ce qui correspond bien à l’atmosphère générale du moment.

Il y a exactement 8 ans aujourd’hui, nous sommes arrivés au Cap et notre premier point de chute a été cette maison

à Goulien 😃😃😃👍️👍️👍️

 

Avril 2026

30.04.26 Il y a 8 ans aujourd’hui commençait notre émigration, notre fuite d’Allemagne et surtout du village où j’ai vécu pendant 60 ans !!!! Mes parents ont fait en sorte que nous n’ayons aucune chance de nous intégrer dans la société là-bas, j’étais leur esclave et ils ne faisaient que m’exploiter !!! Pardonnez-moi mon amertume, mais j’ai vécu la même chose au travail avec mes supérieurs. Les blessures psychologiques sont encore trèèèès profondes !!!! Grrrrrrr

Nous avons passé la matinée dans des magasins de bricolage, où nous avons trouvé certaines choses.

La météo n’est pas très engageante, nous avons donc fait la grasse matinée cet après-midi.

Il y avait des renards et des blaireaux dans le jardin, mais je ne suis pas sûr s’il y avait un ou deux blaireaux.

Nos chiens s’attachent de plus en plus à nous et nous aiment autant que nous les aimons. ❤️❤️❤️

29.04.26 Cette nuit, j’ai encore peu dormi et je comprends maintenant pourquoi. Il y a 8 ans aujourd’hui, j’ai eu ma dernière grosse dispute avec mes parents alors que nous voulions charger les voitures dans la cour et qu’ils nous l’ont interdit !!! Je secoue la tête. Peu importe, c’est du passé et je vis désormais loin d’ici !!!

Cette nuit, le renard était de retour dans le jardin et les chiens l’ont remarqué. Mais ils n’ont pas aboyé !!! 😃👍️👍️👍️

Personne ne me croit quand je dis à quel point je suis heureuse d’avoir ces deux chiens !!! 😄😄😄❤️❤️❤️

Il a bien plu et je suis donc allée faire les courses tout de suite, d’autant plus qu’il y avait des orages sur l’Atlantique et qu’un fort rayonnement UV était annoncé.

Après les courses, je me suis occupé de notre chantier, j’ai transporté les déblais vers l’aire de stockage.

Notre sieste était bien méritée.

Ma « patronne » (Inge) 😉 m’a donné l’après-midi de libre et j’ai travaillé sur l’ordi, pris quelques photos dans le jardin, je me suis laissé porter par le courant.

En fin d’après-midi, Inge a remarqué que ces derniers jours, le chevreuil avait grignoté nos vignes et un arbre en fleurs !!! Nous allons remettre une clôture à cet endroit !!! Veuillez m’excuser si les photos ne sont pas aussi nettes que d’habitude.

Une rose pour ma Inge ❤️❤️❤️

28.04.26 En début de matinée, et avant même le petit-déjeuner, je me suis rendu au laboratoire d’analyses Eurofins pour une prise de sang. J’ai reçu les résultats par e-mail dans l’après-midi.

Je suis ensuite allé faire une petite promenade avec les chiens.

Après cela, nous avons travaillé sur notre chantier jusqu’à midi. Le service météo prévoyait un indice UV élevé pour aujourd’hui, nous n’avons donc pas repris le travail l’après-midi.

À la place, nous avons fait un tour au Men Tan avec les chiens. On voit ici aussi « à peu près » quel temps il fait chez nous en ce moment.

On voit un peu de brume dans l’air, et ce temps dure depuis quelques jours déjà.

Je suis aussi allé dans le jardin et j’ai pris cette photo 😄😄😄

27.04.26 Aujourd’hui encore, je vais faire court, car nous avons passé la majeure partie de la journée à travailler dans le jardin sur notre chantier, tandis qu’Inge était à son cours de langue ce matin.

Ce matin, le soleil et ses rayons étaient encore supportables, mais l’après-midi, c’était de nouveau difficile, alors nous avons préféré travailler à l’ombre !!!

Le temps est un peu bizarre et j’ai l’impression qu’une sorte de « voile » plane au-dessus de nous.

Il n’y avait pas d’animaux sauvages cette nuit.

J’ai encore quelques photos du jardin à vous montrer

 

26.04.26  Lâcher prise et emprunter d’autres chemins, tel est notre thème aujourd’hui.

Cette photo, intitulée « C’est parti, en avant toute, mais doucement !!! », illustre bien cela.

Beaucoup de choses sur les « réseaux sociaux » ne me conviennent tout simplement plus, et c’est à chacun·e de décider s’il ou elle souhaite poursuivre dans cette voie ou changer de cap. Mais lâcher prise, c’est aussi remettre en question son passé – le mien, en l’occurrence – puis s’en détacher lorsqu’il ne correspond plus à qui que ce soit !!! J’ai déjà changé beaucoup de choses dans ma vie ces derniers temps, et d’autres changements sont encore à venir, j’en suis convaincu·e. Je ne parle ici que pour moi et pour personne d’autre !!!

Combien avais-je d’amis sur Facebook ? Je ne connais pas le nombre, et que reste-t-il aujourd’hui ? Peu importe, je me contente aussi des quelques-uns avec lesquels j’échange régulièrement des e-mails, même si nous n’avons pas de contact pendant des semaines.

Avec mon nouveau PC, j’avance aussi, même si c’est lentement et que cela demande beaucoup de travail. Mais cela ne me dérange pas et je ne regrette pas cette décision, bien au contraire !!!

Ce matin, pendant que le voisin travaillait avec sa meuleuse d’angle, j’ai pris l’aspirateur et j’ai nettoyé l’appartement, puis j’ai préparé une salade pour le dîner, pourquoi pas !!!

Le temps était moyen et indécis, alors nous sommes restés à la maison et dans le jardin.

Cette rose est pour ma femme Inge ❤️❤️❤️

Cette nuit, le renard, un chevreuil, la martre des pins et le chat du voisin se sont encore promenés dans le jardin !!! 😄😄😄

25.04.26 Dans notre quartier, lors de notre promenade matinale avec les chiens, nous avons aperçu la première Viper péliade de la saison, qui n’en était toutefois qu’à ses débuts. Je vais me renseigner sur la conduite à tenir dans un premier temps si nous ou les chiens venions à être mordus. Il est évident qu’il faudra aller chez le médecin ou au moins à la pharmacie.

Je suis ensuite allée au marché et je suis rentrée à la maison avec un riche « butin ». 😀😀😀 J’ai ainsi trouvé de magnifiques Langostinos, parfaites pour le déjeuner et absolument délicieuses !!! 😀😀😀

Il va sans dire que je suis également passée à Halle d’Audierne, à la Ferme Elawen et à la fromagerie La p’tite Fromagerie😄😄😄

Ensuite, Inge et moi avons encore travaillé un peu sur notre chantier.

De plus en plus de vacanciers arrivent au Cap.

On signale que les  Frelons font leur apparition et qu’ils construisent désormais leurs nids dans les arbres. De telles observations doivent IMPÉRATIVEMENT être signalées à la commune ou à la ville, car ces animaux détruisent notamment les ruches !!!

24.04.26 Aujourd’hui, c’était pour moi la « journée de la débroussailleuse », car j’ai travaillé avec presque toute la journée !!! 😄😄😄

Ce matin, je l’ai utilisée dans le jardin, où il me reste encore pas mal de choses à couper. Comme je devais faire le plein d’essence, j’ai interrompu le travail et j’ai nettoyé le mur qui sépare ma propriété de celle du voisin, en enlevant l’herbe, le lierre et…

L’après-midi, j’ai pris un peu de temps pour moi et je suis allé au Men Tan. J’en parle sur la page 1. Randonnée au Men Tan. J’y ai trouvé le calme et de l’air pur à gogo !!! 😄😄😄

De retour à la maison, j’ai été accueilli avec beaucoup de joie par Inge et les chiens !!!

Je suis satisfait de ma journée et de moi-même, même si je ne sens presque plus mes « os » !!! 😄😄😄

23.04.26 Ce matin, nous sommes retournés au bord de la mer avec les chiens et j’espère pouvoir retoucher les photos pour les publier ici.

Après notre balade et dans l’après-midi, nous avons tondu la pelouse d’amis à Plogoff , ce qui nous a vraiment épuisés !!! Je n’ai donc pas pu utiliser la tondeuse aujourd’hui et j’ai dû travailler avec la débroussailleuse, tandis qu’Inge s’occupait de ramasser une partie des déchets de tonte.

Il fait maintenant un temps magnifique et il y a déjà beaucoup de vacanciers ici.

  

22.04.26 Cette nuit, nous avons de nouveau reçu la visite d’un renard et d’un chevreuil. 😄😄😄

Comme 8 mm de pluie étaient prévus dans la matinée, nous avons changé nos plans et je suis allé faire les courses pendant qu’Inge travaillait à la maison. Cela m’a permis de reposer mon dos.

L’après-midi, Inge est allée à son cours de yoga et je me suis détendu dans le jardin, tout en apprenant du vocabulaire français.

21.04.26 Cette nuit, le hérisson et le renard étaient de nouveau de sortie dans le jardin !!! 😄😄😄

Aujourd’hui, nous sommes allés à la mer avec les chiens

Le temps s’est amélioré au fil de la journée, mais le beau temps n’a été que partiel. Les températures nocturnes oscillent entre 6 et 8 °C et celles de la journée avoisinent les 16 °C, sans compter le vent.

Nous avons donc continué à travailler sur notre chantier aujourd’hui et pensons que les travaux préparatoires seront terminés d’ici peu.

L’après-midi a été consacré à la récupération.

20.04.26 Cette nuit, Mahé, Agatha et moi avons encore ronflé et rêvé ; les deux filles ont même grogné et aboyé dans leurs rêves. Il devait aussi y avoir des animaux sauvages dans le jardin, si j’interprète bien le comportement d’Agatha.

Dans la matinée, nous sommes allés dans des magasins de bricolage pour chercher le matériel nécessaire à notre chantier, afin de savoir comment continuer !!!

Pour me détendre, j’ai fini de tondre la pelouse dans le jardin cet après-midi, d’autant plus que le temps s’est amélioré par rapport à ce matin. Mais maintenant, je suis à nouveau très fatigué et épuisé !!! 😄😄😄❤️❤️❤️

19.04.26 Ce matin, j’ai donné un coup de main à Inge en cuisine et j’ai concocté un pain de viande accompagné d’une salade de concombres pour le déjeuner. Inge m’a aidée en me donnant quelques petits conseils, mais c’est moi qui me suis chargée de la préparation et je me suis bien amusée !!! 😄😄😄👍️👍️👍️❤️❤️❤️

Après notre sieste, j’ai réussi à résoudre un problème Linux sur lequel je travaillais depuis longtemps. Inge a retrouvé ses amies tricoteuses pour la première fois depuis longtemps et leur a apporté un gâteau. Je suis contente pour elle !!! 😄😄😄👍️👍️👍️❤️❤️❤️

Sinon, je me suis accordé un peu de repos, car la semaine dernière m’a demandé beaucoup d’énergie.

18.04.26 Cette nuit, le jardin était à nouveau plein de vie, car apparemment, les deux renards et le blaireau étaient de retour !!! 😄😄😄

On est retournés à la plage avec les chiens et je pense que les photos parlent d’elles-mêmes !!! 😂😂😂

 

Après cela, nous avions encore quelques courses à faire.

Dans l’après-midi, nous avons repris le travail sur notre chantier et tondu la pelouse à l’intérieur. Puis nous en avons eu assez pour aujourd’hui.

17.04.26 Cette nuit, nous avons de nouveau eu de la visite dans le jardin : le renard, un chat et le blaireau étaient de retour. 😃 😃 😃

Après avoir promené les chiens, je suis allée faire des courses, notamment à Les Halles d’Audierne, où je me suis arrêtée chez Ferme Elawen et La p’tite Fromagerie . J’aime beaucoup faire mes achats chez ces deux commerces, et quand je vois des choses comme ça…

Je peux rarement y résister. Les fraises ont un arôme fabuleux !!! C’est le cas de tous les produits.

À La p’tite Fromagerie, j’ai de nouveau trouvé des fromages à mon goût. Comme ce Le Coulommiers au lait cru, puis un Fromage à la Truffe, un Roqufort Carles, et pour le quatrième fromage, je sais qu’il est aromatisé au basilic.

Chez le poissonnier du même hall, il y avait des LangostinosJe ne peux que recommander cet endroit de délices !!! 😄😄😄👍️👍️👍️

J’ai fait le reste de mes courses principalement chez E.Leclerc AUDIERNE, où je trouve également de bons produits et un personnel sympathique. 😄😄😄👍️👍️👍️

J’ai ensuite passé l’après-midi à me reposer, car je ne me sentais pas très bien, même si je n’avais aucune raison de me sentir mal.

Hier, mon site web n’a enregistré que ZÉRO visite !!! Mais cela ne doit pas me déranger !!! 😂😂😂

16.04.26 Il y a quelque chose dans l’air en ce moment !!!! Je le sens vraiment à bien des égards !!!

Ce matin, nous avons encore travaillé comme des fous dans le jardin et je le sens dans le bas du dos (Colonne vertébrale). Mais ça avance et c’est ce qui compte !!!!

Inge se pose beaucoup de questions sur le projet : où trouver le bois adéquat pour le bardage, comment aménager le sol et où se procurer le matériel ? Il y a encore bien d’autres choses et nous sommes perdus !!! Nous avons demandé de l’aide à quelqu’un, mais comme d’habitude ici, personne ne vient nous aider. C’est déprimant !!!

Cet après-midi, après la sieste, je me suis occupé de mon nouveau PC et j’ai fait de grands progrès, ce qui me réjouit beaucoup !!!

15.04.26 Les chiens m’ont laissé dormir cette nuit, ce qui était tout à fait inhabituel !!!

Dans la matinée, nous sommes allés au centre des impôts de Douarnenez pour déposer ma déclaration d’impôts. Tout s’est passé dans le calme et sans problème. Nous avons ensuite fait quelques petites courses, et la matinée était déjà terminée.

L’après-midi, je me suis occupé de la Fosse septique, qui traite les eaux usées de la maison avant de les laisser s’infiltrer dans le sol.

Ici aussi, le temps est typique du mois d’avril, avec du brouillard, du soleil, de la pluie et un vent léger.

14.04.26 Après avoir promené le chien, nous sommes allés dans plusieurs magasins de bricolage pour nous renseigner sur les matériaux nécessaires à notre projet de construction. Nous n’avons pas trouvé grand-chose.

Le temps était maussade aujourd’hui, avec par moments du brouillard et de la pluie. La journée s’est déroulée en conséquence.

13.04.26 Après une petite promenade avec les chiens, nous avons de nouveau travaillé ENSEMBLE dans le jardin, même si ce n’était pas autant que ces derniers jours. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Inge.

En parallèle, je me suis défoulé avec la débroussailleuse, ce qui n’était pas un luxe !!!

Après le déjeuner, nous avions besoin d’une bonne sieste.

Je m’en sors de mieux en mieux avec la configuration de mon PC, ce qui me réjouit beaucoup. Il est clair qu’il me reste encore du travail, mais ça avance quand même !!!

J’ai encore une petite photo pour vous, car elle montre la joie de vivre de notre Agatha, qui est très contagieuse !!! 😍 😍 😍 ❤❤❤

12.04.26 Dans la matinée, nous sommes d’abord allés à la plage avec les chiens, où ils ont pu se défouler et s’amuser avec d’autres chiens.

Nous avons ensuite continué à travailler sur notre chantier jusqu’à midi.

Nous avons passé l’après-midi au calme, dans la mesure du possible.

J’ai eu un nouveau problème avec Linux, mais j’ai réussi à le résoudre moi-même, même si je dois encore y travailler.

Le renard et le hérisson étaient de nouveau chez nous cette nuit.

11.04.26 Cette nuit-là, j’ai encore peu dormi, car je sentais tous mes muscles et j’étais trop fatiguée pour trouver le sommeil !!! Inge a vécu à peu près la même chose.

Il a plu pendant la nuit et nous sommes donc contentes d’avoir autant travaillé hier. Au cours de la journée, le soleil a même fait une apparition.

Je suis allée au marché couvert d’Audierne et je suis passée chez Ferme Elawen et La p’tite Fromagerie, où j’ai encore trouvé de délicieuses spécialités. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du mari de Madame Elawen, qui l’aidait aujourd’hui. Nous sommes en quelque sorte voisins.

Au cours de mes autres courses, j’ai croisé à plusieurs reprises des connaissances qui m’ont adressé la parole ou m’ont même tendu la main en guise de salut. Cela me procure un sentiment de joie et d’appartenance. J’apprends ainsi de plus en plus à discuter avec ces personnes, même si ce ne sont que quelques phrases toutes faites.

Les fraises de la Ferme Elawen étaient excellentes et avaient exactement l’arôme qu’on imagine. Je me réjouis ensuite de déguster le fromage ce soir, car j’ai à nouveau acheté trois variétés à La p’tite Fromagerie. Madame m’a souri en me voyant et savait exactement ce que je voulais. Elle proposait le Brie de Meaux en deux versions : l’une avec un « cœur » plus ferme et l’autre plus crémeuse. Aujourd’hui encore, j’ai opté pour la version crémeuse, que j’apprécie tout simplement. Inge devra goûter celui au cœur plus ferme et se faire sa propre opinion. J’ai également pris un morceau de Fromage de la Truffe et un morceau de fromage bleu, qui m’avaient déjà beaucoup plu la dernière fois !!!

J’ai acheté du poisson chez e.leclerc, qui m’a plu là-bas.

J’ai désormais trouvé une solution pour mon site web et je vais demander des modifications sur le serveur ; il est possible que ce site soit indisponible pendant environ 2 heures, mais ce n’est pas certain. Nous verrons bien.

10.04.26 Après la petite promenade avec les chiens, nous avons beaucoup travaillé ensemble dans le jardin ce matin !!! Inge a ameubli la terre de notre chantier et j’ai évacué la terre. En même temps, j’ai fini de tondre la pelouse du jardin. Je dois encore y repasser avec la débroussailleuse, mais cela ne me dérange pas trop pour l’instant. Nous ne pouvons pas prévoir le temps qu’il fera ces prochains jours, nous ne savons pas s’il va pleuvoir ou non, alors nous avons travaillé d’arrache-pied.

Bien sûr, nous aurions aimé passer la matinée à la plage, mais nous voulons terminer ce projet avant l’automne et il nous reste encore beaucoup à faire !!!

La sieste a été à la hauteur et je ne suis toujours pas tout à fait réveillé, malgré une promenade relaxante avec Inge et les chiens.

Nous avons maintenant trouvé un moyen de brosser le pelage des deux chiens tout en les gardant tranquilles ; ils aiment ça et se sentent bien après.

Nous avons désormais trouvé un moyen de brosser le pelage des deux tout en les faisant rester tranquilles ; cela leur plaît et ils se sentent bien après.

Sur mon site web, j’ai déjà supprimé les premiers articles qui étaient très rarement consultés et qui ne faisaient que me prendre de la place. D’autres suivront, car cela me coûte inutilement de l’argent, étant donné que je n’ai pas de publicité sur mon site. On verra si cela reste ainsi.

La martre est revenue cette nuit et je ne saurais dire de quelle espèce il s’agit exactement. Un jour, j’arriverai à en faire une vidéo. Pour l’instant, je n’ai tout simplement pas le temps et j’ai aussi l’intention de télécharger et d’installer un logiciel de montage vidéo adapté.

Je préfère garder pour moi mes autres réflexions sur bien des choses et, comme jusqu’à présent, je ne demanderai de l’aide qu’à de très rares occasions.

09.04.26 Après avoir promené le chien, je me suis attelé au jardinage et j’ai donc utilisé la tondeuse à gazon et la débroussailleuse jusqu’à midi. Puis Inge m’a interdit de travailler pour le reste de la journée.

Une fois ses tâches ménagères terminées, je l’ai envoyée au Men Tan, où elle devait se reposer un peu toute seule. Elle est revenue plus calme et a vu ce que j’avais fait là-bas hier. Elle n’a pas vu la mer, car il y avait du brouillard, mais elle a quand même pu se reposer un peu.

Les travaux sur le carport continuent et doivent être terminés avant l’automne, ce qui signifie qu’il faut mettre les bouchées doubles !!!

Face aux nombreux problèmes qui surgissent actuellement dans ce domaine, nous trouverons nous-mêmes des solutions sans demander d’aide. Nous avons déjà accompli tant de choses au cours de ces huit dernières années, alors nous allons continuer sur cette lancée. Nous avons quelques amis qui nous soutiennent, cela ne fait aucun doute, et nous leur en sommes très reconnaissants !!! Mais chacun a ses propres problèmes en ce moment, et c’est tout à fait compréhensible !!!

08.04.26 Cette nuit-là aussi, ça a été mouvementée !!! Peu importe

Dès le matin, je suis allée à la plage avec Mahé et c’était un vrai bonheur !!!

Ensuite, je suis tout de suite allé au Men Tan pour tondre le chemin. J’y ai croisé des amis de Lescoff et nous avons discuté un peu. Ils m’ont également signalé que le soleil tapait fort à midi et que je ne devrais pas travailler à ce moment-là.

L’après-midi, je suis allé faire des courses, ce qui m’a suffi pour aujourd’hui.

08.04.26 Ce matin, nous avions quelques formalités administratives à régler ; nous sommes passés à la poste récupérer un colis que des amis nous avaient envoyé d’Allemagne. Ça nous a fait très plaisir, merci beaucoup à vous deux !!! 😍 😍 😍

Eux non plus n’ont pas remarqué que j’avais été banni définitivement de Facebook !!!

Je suis aussi allé faire le plein et j’ai payé l’essence E10 1,979 € le litre !!! Je secoue la tête

Cet après-midi, j’ai travaillé dans le jardin avec la débroussailleuse et je suis maintenant crevé !!! 😂😂😂 👍👍👍❤❤❤

07.04.26 J’ai très mal dormi cette nuit. Nous avons maintenant une sorte de « foehn », car le vent souffle à environ 18 °C. Le ciel est également dégagé, comme je peux le constater en ce moment même.

J’ai beaucoup de choses en tête en ce moment. Je me familiarise de mieux en mieux avec le nouveau système d’exploitation de mon PC, et je prends le temps d’installer quelques programmes.

06.04.26 Aujourd’hui encore, nous sommes allés à la plage et les deux chiens se sont à nouveau bien défoulés.

Il semble que le temps s’améliore, même si le vent est encore froid !!!

Dans les rues, on se croirait en pleine période Covid, car il y a très peu de circulation, mais en revanche, c’est très calme.

Pour mon site web, je dois encore réfléchir à un concept pour son aménagement futur.

05.04.26 Aujourd’hui, c’était une journée de repos à tous les niveaux chez nous, et même les chiens n’avaient pas très envie d’aller à la plage ; ils ont fait demi-tour à mi-chemin.

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que le temps s’est éclairci.

C’est relativement calme au Cap, et cela n’a rien d’étonnant, vu les prix de l’essence qui grimpent en flèche ici aussi et personne ne sait comment ça va évoluer !!!

Comme je commence à manquer d’espace de stockage, je vais réorganiser mon site web et supprimer certaines choses moins intéressantes, y compris des photos.

04.04.26 Ces derniers jours ont été très mouvementés chez nous et nous ont demandé beaucoup d’énergie !!!

La nuit, nous avons de nouveau eu de nombreux visiteurs, du sanglier aux chevreuils, en passant par le renard et la martre.

J’ai retrouvé mon ordinateur, mais il me faudra encore un peu de temps avant d’être prêt.

Le temps est tel qu’on le voit sur les photos

 

Mars 2026

31.03.26 Ce matin, nous étions à Brest pour nous renseigner sur un sujet qui nous intéresse. Nous voulions voir cela de nos propres yeux et aussi « prendre le temps de l’examiner » avant de nous décider.

L’après-midi, nous avons longuement dormi.

La nuit dernière, plusieurs chevreuils et le renard étaient de nouveau dans le jardin.

Si je ne poste rien ici pendant quelques jours, c’est que mon ordinateur est en réparation, car certaines pièces doivent/devraient être remplacées et mises à jour pour fonctionner au mieux. Je m’en excuse d’avance.

 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

30.03.26 Ce matin, Inge était à son cours de langue et j’ai coupé les poireaux sauvages chez nous, puis j’ai préparé le déjeuner.

Cet après-midi, j’étais au Men Tan et j’ai également débroussaillé le chemin qui longe le casino, afin que les vacanciers qui arrivent puissent visiter ce monument culturel.

Je suis ensuite venu ici, et je vous prie de bien vouloir m’excuser si je ne commente pas cette photo.

29.03.26 Aujourd’hui encore, nous étions à la plage et les chiens ont pleinement profité de la vie. 😂😂😂 👍👍👍❤❤❤

Mais sur le chemin du retour, ils étaient à nouveau épuisés !!! 😂😂😂 👍👍👍

Mais on voit de plus en plus qu’ils tissent des liens avec nous, qu’ils veillent sur nous, qu’ils nous entendent quand on les appelle, qu’ils viennent parfois de leur propre initiative, pour être ensuite félicités et caressés. Quand je repense au fait que des Allemands vivant ici nous avaient conseillé au début de les laisser courir en liberté dès le début, ça en dit long !!! 😡😡😡

Il fait encore relativement froid chez nous, mais nous sommes ravis quand le soleil brille, ne serait-ce que par intermittence. Le soir, nous allumons le poêle, on n’a pas le choix.

28.03.26 Ce matin, nous sommes retournés à la plage avec les chiens. 😊😊😊

Ils avaient une joie de vivre contagieuse et se sont vraiment bien amusés !!! 😂😂😂 👍👍👍❤❤❤

À la pharmacie, je me suis procuré un autre sirop contre la toux, car j’en ai vraiment marre maintenant !!!

Ensuite, nous avons continué à travailler sur notre chantier pour que ça avance là aussi !!

Nous avons passé un après-midi « tranquille »

27.03.26 Aujourd’hui, on ne s’est pas ennuyés une seule seconde !!!

Ce matin, nous sommes sortis avec les chiens, qui nous font de plus en plus confiance et nous écoutent quand on les appelle ou qu’on essaie de leur apprendre quelque chose.

Après cela, j’ai fait quelques courses et j’ai discuté avec quelques clients, malgré le masque. Ça va, même si j’ai encore beaucoup de lacunes dans la langue !!!

Puis, malgré une pluie légère, j’ai repris mes travaux de terrassement dans le jardin

Pour le déjeuner, Inge a préparé un Filet Lieu jaune accompagné de choux de Bruxelles, c’était délicieux, ça m’a redonné de l’énergie pour la vie !!!

Nous avons ensuite passé un après-midi plus calme.

J’ai reçu du centre des impôts de Quimper l’attestation que j’avais demandée, confirmant que je paie mes impôts ici en France. Je l’ai immédiatement transmise au service des ressources humaines de mon ancien employeur.

Je me suis également complètement désinscrit d’Amazon et j’ai supprimé mes comptes !!!

Comme j’ai été banni définitivement de Facebook, ce que beaucoup semblent ne pas croire (ou ne veulent pas croire), il me manque certes quelques informations sur la vie au Cap, mais je ne peux rien y faire !!! Je ne créerai pas de photo de profil biométrique ni… même si cela m’est demandé. Dès que j’ai lu ça, c’était fini pour moi !!!

 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

26.03.26 Après avoir promené le chien, je suis retournée au marché aux poissons et aux légumes d’Audierne, où j’ai d’abord acheté des fruits et légumes frais chez Madame de la Ferme Elawen. Je suis également passée à la fromagerie «La p’tite Fromagerie» et j’ai pris trois variétés différentes à déguster.

Une fois rentrée chez moi, j’ai fait des travaux de terrassement dans le jardin, ou plutôt j’ai continué ce qui me tenait vraiment à cœur !!! Ces travaux vont encore durer quelques jours.

Sinon, nous allons lentement mieux, même si nous devons encore y aller doucement, car nous avons été très durement touchés !!!

Il fait beau, mais il fait aussi très frais, surtout quand il y a du vent !!!

Il y a encore un problème avec Internet, et pas seulement chez nous !!! Ainsi, mon outil d’analyse de site web affiche chaque jour le 01/01, et cela ne vient pas du plugin, car même les sites officiels affichent des erreurs ou sont temporairement inaccessibles !!!

25.03.26 Cette nuit, le renard et la martre ont de nouveau sévi dans le jardin.

Il faisait beau, avec une température d’environ 17-18 °C, mais le vent était froid et cinglant !!!

Nous avons de nouveau porté nos masques pour faire les courses. On dirait que la maladie s’atténue peu à peu et que mes tympans recommencent à fonctionner normalement. Nous allons continuer à nous ménager et à dormir beaucoup !!!

À propos de sommeil : cette nuit, je me suis réveillée parce qu’Agatha aboyait dans son sommeil et grattait le sol de ses petites pattes, comme si quelqu’un la poursuivait et l’engueulait !!! 😂😂😂

24.03.26 Ce matin, nous étions à la plage avec Mahé et Agatha ; ils se sont bien amusés, mais ils sont restés près de nous et sont venus quand nous les avons appelés.

Cela nous a permis, à nous aussi, de nous reposer un peu et de nous détendre.

J’ai ensuite eu un rendez-vous administratif, puis j’ai travaillé dans le jardin avec la débroussailleuse jusqu’à midi. Inge a aussi travaillé un peu, car on devient fous quand on voit tout ce qu’il y a à faire et qu’on ne peut rien faire !!!

Comme le temps devrait encore changer, j’ai spontanément tondu le jardin de nos amis à Plogoff avec la débroussailleuse. Comment je me sentirai demain, c’est une autre histoire.

Nous prions pour que nous retrouvions enfin la forme !!!!

23.03.26 Je ne comprends pas encore tout à fait le système électoral local, même si le vote en soi est plus simple qu’en Allemagne. Les partis reviennent sans cesse sur le devant de la scène, et je sais bien ce qu’est le Rassemblement national. Mais qu’en est-il de la gauche et de l’extrême gauche ? Comment puis-je me représenter cela en termes simples, s’il vous plaît ? Je pense que cela ne changera pas grand-chose pour nous à Audierne et que nous vivons la démocratie, en donnant aux nouveaux élus du conseil municipal la chance de s’attaquer aux changements nécessaires.

Dans l’après-midi, nous avons commencé par quelques petits travaux de jardinage, car nous voulons nous remettre sur pied !!!! Nous pensons aussi avoir attrapé un virus, malgré notre vaccinations contre la grippe

22.03.26 Dès le début de la matinée, nous sommes allés voter aux élections municipales. Je suis aussi sortie avec les chiens. En ce moment, nous nous reposons. Certains de nos voisins nous ont dit qu’ils avaient eu, ou qu’ils avaient encore, le même Grippevaccinations que nous.

Le soir, les résultats très serrés ont été annoncés Municipales 2026 à Audierne : Didier Guillon battu, la liste de Florent Lardic l’emporte à 17 voix d’écart  Nous n’avons pas encore assez d’informations sur tous les tenants et aboutissants, mais cette expérience nous aide à mieux comprendre beaucoup de choses qui nous sont étrangères. Je ne comprends pas, par exemple, comment il peut y avoir de si grandes différences dans la répartition des sièges. Je finirai bien par comprendre cela aussi.

21.03.26 Hier, Inge a annulé de nombreux rendez-vous que nous avions prévus pour le week-end : ce n’est pas encore possible pour nous !!! Nous allons donc essayer, aujourd’hui encore, de nous ménager autant que possible. Demain, cependant, nous voulons aller voter aux élections municipales et donner notre voix ; tout le reste est incertain !!!

Dès le matin, j’ai acheté du poisson frais et j’ai discuté avec deux messieurs. On se connaît de vue. C’était agréable, même si je portais un masque, et ils étaient ravis que nous vivions ici et que nous nous impliquions autant que possible !!! Nous nous intégrons de plus en plus dans la société locale et suivons notre chemin.

Les chiens se développent à merveille et nous sommes très fiers d’eux !!!

En ce moment, je suis à nouveau accablée par ce qu’on appelle les « vieux démons » et la question « Qu’est-ce qu’une erreur ??? !!! » Mais qui ne fait jamais d’erreur, au fond ? Je suis convaincue de ce que je fais sur le moment et si cela s’avère être une erreur après coup, cela aura été une leçon pour moi.

Cet après-midi, nous avons fait quelques petits travaux à la maison et continué à nous reposer pour venir à bout de ce rhume !!!

Tard dans la soirée, quand Mahé est sortie dans le jardin et que j’ai voulu aller la chercher, j’ai remarqué que le portail était grand ouvert, ce qui n’est pas normal !!! Après avoir appelé Mahé brièvement, elle est sortie du jardin et j’étais très contente qu’elle ne se soit pas enfuie !!! Une caméra de surveillance va désormais être installée ici aussi et le portail sera mieux sécurisé !!! Si je remarque quelque chose d’inhabituel, j’irai voir la police.

20.03.26 La météo s’annonce également très belle pour cette journée !!!

Inge et moi sommes encore très affaiblis par notre rhume et allons nous ménager autant que possible.

En ce qui concerne les « élections municipales » de dimanche prochain, la situation a évolué et il ne reste plus que deux candidats en lice, comme vous pouvez le voir ici. En raison de notre rhume, nous n’irons à aucun événement aujourd’hui, mais nous voulons aller voter dimanche et espérons que ce sera pour le bien de la ville et de la population, que les finances seront remises en ordre, et que le ton, le climat et la COHÉSION au sein de l’administration s’amélioreront à nouveau !!!

Après mes courses, nous avons passé presque tout l’après-midi à dormir, puis nous avons mangé un morceau et nous nous sommes recouchés aussitôt. Nous étions donc déjà au lit à 19 h, bien gardés par nos chiens qui ne nous laissaient presque jamais tranquilles !!!

19.03.26 En fin de soirée, j’ai trouvé l’« erreur » dans mon traitement d’image et j’ai pu la corriger.

Comme on peut le voir, le printemps est désormais arrivé chez nous aussi et il faisait environ 22 °C.

À Audierne , les cartes sont en train d’être redistribuées pour le deuxième tour des élections municipales : de nouvelles coalitions se forment, et il semble que de vieux comptes soient réglés. Nous n’avons guère d’informations à ce sujet et nous nous fions à notre intuition.

Nous n’avons pas non plus la moindre idée du nombre de listes qui se présentent ni des personnes qui figurent sur chacune d’entre elles. Je ne sais pas où chercher ces informations sur Internet ! Peu importe, tout cela sera clarifié dimanche.

Ce matin, j’avais de nouveau rendez-vous chez le médecin et cela s’est passé comme nous l’espérions.

L’après-midi, j’ai coupé les poireaux sauvages qui envahissaient le terrain.

Il faisait un temps magnifique, même s’il ne faisait pas aussi chaud qu’hier.

Mon rhume s’améliore petit à petit, mais je porte généralement un masque quand je vais faire les courses.

Comme je ne suis plus sur Facebook, beaucoup d’informations m’échappent, mais tant pis, il y a sûrement une raison à cela.

18.03.26 Ce matin, j’ai supprimé mon compte Amazon allemand et je vais bientôt faire de même avec le compte français. Le commerce local et les conseils sur place sont bien plus importants à mes yeux, et quant à savoir si Amazon est vraiment moins cher au final, c’est une autre histoire !!!

Grâce au changement de régime alimentaire de nos chiens, nous avons tous les trois mieux dormi cette nuit, ce qui me fait du bien aussi !!!

Aujourd’hui, le soleil brille, même s’il fait très frais. J’ai donc l’intention de tondre la pelouse chez nous avant de me rendre à Plogoff et au Men Tan dans les prochains jours pour y travailler et m’y intégrer davantage.

Nous sommes donc allés avec les chiens à la plage de Trescadec, où nous les avons laissés courir pour la première fois depuis longtemps. Malheureusement, je rencontre des problèmes avec mon logiciel de retouche d’images et je n’en connais pas encore la cause.

Ensuite, j’ai tondu la pelouse. L’après-midi s’est déroulé tranquillement, du moins pour nous. En ville, l’ambiance semble être très animée en ce moment, en raison des élections de dimanche.

17.03.26 Après une longue période, le soleil a enfin brillé toute la journée aujourd’hui, mais le vent était très froid, même si le thermomètre affichait environ 14 °C. Cet après-midi, nous sommes allés faire un tour au bord de la mer avec les chiens, mais la batterie de mon appareil photo s’est vite déchargée.

En revanche, la caméra de surveillance de la faune sauvage m’a permis de capturer cette martre

J’ai d’ailleurs extrait cette image de la vidéo.

16.03.26 Tôt ce matin, j’ai trouvé les résultats des élections municipales d’hier, que vous pouvez consulter sur  Francebleu. Si je comprends bien, ces quatre listes se présenteront à nouveau aux élections dimanche prochain. J’ai trouvé d’autres données sur le scrutin d’hier sur Franceinfo. Mais malheureusement, il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas. Par « second tour », j’entends le scrutin opposant les deux listes arrivées en tête. Peut-être que les choses se passent différemment ici, comme c’est souvent le cas. Nous le verrons dimanche prochain. Cela fait également partie de notre culture générale dans notre nouvelle patrie. Reste à voir si cette liste obtiendra malgré tout des sièges au conseil municipal.

Comme Inge me l’a ensuite rapporté, le chef de liste, qui a terminé dernier, a annoncé sur Facebook qu’il renonçait au second tour. Cela clarifie donc les questions que je me posais ce matin.

Inge a annulé son cours de français aujourd’hui, car elle aussi a attrapé la grippe, comme beaucoup d’autres sur le Cap !!! Pour l’instant, nous ne sortons parmi les gens qu’avec un masque !!! Nous nous accordons beaucoup de repos et dormons beaucoup.

Cet après-midi, je suis sorti un petit moment avec les chiens ; je n’ai pas pu faire plus aujourd’hui, même si on est sur le point de devenir fous, car ce n’est pas notre vie.

Avant que je n’oublie, voici l’attestation de résidence correcte dont mon ancien employeur a besoin pour le centre des impôts dont il dépend : 731-fr-gb-es-de_3989, au format PDF.

15.03.26 J’ai quand même réussi à passer la nuit, mes/nos deux chiens ont veillé sur moi !!! Mais je pense que ça va s’améliorer !!!

Le temps est à nouveau maussade, je peux donc continuer à me ménager.

Inge a reçu deux demandes : pourquoi je ne suis plus sur Facebook et où peut-on lire mes publications ? N’hésitez pas à partager mon site web, où je tiens mon journal en allemand sous

Die Geschichte zweier Auswanderer

et en français sous

Pour mes amis bretons et français

Des outils de traduction sont intégrés au site, vous pouvez m’envoyer des messages en toute confidentialité et trouver des liens complémentaires qui s’ouvrent automatiquement lorsque vous cliquez dessus. Et bien plus encore.

C’est évident que je ne dispose plus de ce genre d’informations depuis que je suis BLOQUÉ DE MANIÈRE PERMANENTE SUR FACEBOOK !!!

Je commence à ne plus y voir clair, je vais me coucher. Demain, je nous achèterai un quotidien pour que nous puissions analyser les résultats des élections d’aujourd’hui et voir ensuite comment les choses vont évoluer à Plogoff.

14.03.26 Hier soir, tard dans la soirée, mes enfants et mes petits-enfants m’ont également donné de leurs nouvelles, ce qui m’a fait très plaisir.

Je préfère ne pas dire comment j’ai passé la nuit, mais je pense que ça va mieux. Encore un ou deux jours, puis ce sera fini et je pourrai me remettre au travail.

Inge m’a donné aujourd’hui l’ordre formel de me ménager pour que je me remette vite sur pied !!!
J’ai donc beaucoup dormi, bu du thé au gingembre et je ne suis sortie que brièvement dans le jardin.

Beaucoup d’informations semblent prendre d’autres chemins sur le Cap, dont nous n’avons encore aucune idée. Ainsi, il y a eu ces derniers jours à Esquibien un meeting électoral apparemment spontané, au cours duquel ont été données des informations qui nous auraient également intéressés et qui aurait attiré beaucoup de monde. Il y a bien d’autres exemples de ce genre, comme nous l’avons remarqué à maintes reprises. Il y a sûrement une raison pour laquelle nous ne sommes pas encore présents dans ces cercles.

Inge m’a donné aujourd’hui l’ordre formel de me ménager pour que je me remette vite sur pied !!!
J’ai donc beaucoup dormi, bu du thé au gingembre et je ne suis sortie que brièvement dans le jardin.

13.03.26 Il pleut encore, et pourquoi pas !!! 😂😂😂

Le renard et le blaireau sont également venus nous rendre visite cette nuit.

Je vais me ménager aujourd’hui, car j’ai un petit rhume, ce qui n’est pas surprenant vu le temps qu’il fait.

Nous sommes également retournés à la halle aux poissons et aux légumes d’Audierne , où nous avons d’abord fait le plein de produits de la pêche bio de la Ferme Elawen

 

12.03.25 Aujourd’hui, je vais à nouveau vous raconter les événements qui ME CONCERNENT EN PREMIER LIEU !!! Mais je suis à nouveau sur la bonne voie !!!

Je me suis procuré un nouveau composant pour mon PC, qui est censé être compatible avec Linux, ou plutôt qui devrait l’être. Apparemment, les pilotes ne fonctionnent pas et j’ai donc réinstallé Linux à plusieurs reprises, ce qui n’a finalement pas causé de dommages, car il fonctionne désormais plus efficacement. Je ne peux pas encore dire ce qu’il adviendra de ce composant, car je suis actuellement en contact avec le vendeur.

Ma tête est à nouveau libre et je peux mieux me concentrer.

Après la belle journée d’hier, le temps est à nouveau maussade aujourd’hui, et il fait froid, si bien que nous chauffons la maison.

Comme dimanche auront lieu chez nous les élections municipales et celles du maire, nous nous sommes également penchés sur la question, avons assisté à différentes manifestations qui nous ont confirmé ce que nous soupçonnions depuis longtemps. Après les élections, les chiffres seront dévoilés et deux listes restent encore discrètes en matière de « planification pour l’avenir ». Audierne compte un grand nombre de personnes âgées, les conditions de logement y sont plutôt « modestes », il manque des médecins et des lieux de rencontre pour les habitants et les associations, la rénovation d’une école coûtera beaucoup plus cher que prévu initialement, pour ne citer que quelques exemples !!! Quand des idées surgissent alors, comme celle de transformer une ruine en « musée maritime », cela me semble complètement irréaliste ! Les recettes fiscales s’effondrent et il y a des choses bien plus importantes ! Des canalisations de toutes sortes se rompent régulièrement et doivent être réparées, mais où trouver l’argent pour cela ? Je ne peux pas continuer à écrire, car c’est INCROYABLE !!!

11.03.26 Il a encore plu cette nuit et je suis contente d’avoir passé un peu de temps au bord de la mer hier avec Inge et les chiens, et d’avoir terminé le travail dans le jardin.

10.03.26 Après avoir promené les chiens, ce qui s’est déroulé très calmement, Inge a commencé à nettoyer le rez-de-chaussée, d’autant plus que le temps était relativement clément. J’ai travaillé dans le jardin avec la débroussailleuse et j’ai également apporté les déchets de taille à la déchetterie.

L’après-midi, nous avons pris un café au soleil dans le jardin et nous avons admiré les fleurs.

Puis nous sommes allés avec les chiens à la plage de Trescadec.

Je progresse également dans la configuration de mon PC et je découvre beaucoup de choses nouvelles dans Linux . Là aussi, il me faudra encore du temps avant d’obtenir le résultat que je souhaite.

Je dois donc mettre beaucoup d’autres choses en attente pour le moment.

09.03.26 Pendant la nuit, un renard est revenu dans le jardin, c’est tout ce que je sais pour l’instant.

Inge était à son cours de langue ce matin et j’ai travaillé à la maison. Je me suis également mis à l’ordinateur, où j’ai bien avancé. Mon Linux fonctionne mieux, plus efficacement. Il va sans dire que j’ai encore du travail avant que tout soit configuré !!! Mais j’ai désormais l’esprit plus libre !!!

J’ai ensuite téléphoné au service des ressources humaines en Allemagne au sujet de la « question fiscale » et il s’avère effectivement que cette attestation de résidence doit être transmise au fisc allemand !!! Ma collègue m’a dit : « Monsieur Fischer, vous n’imaginez pas le travail et les tracas que cela nous cause !!! » Je dois maintenant voir comment cela se passe avec le fisc français.

08.03.26 En ce moment, tout va de travers pour moi, quoi que je fasse. J’espère que ça ira bientôt mieux !!! Les chiens le sentent et me montrent leur affection. Inge a continué à travailler sur son projet aujourd’hui et est également au bord du désespoir. Elle secoue la tête.

Dans l’après-midi, nous sommes allés un peu à la mer avec les chiens.

Voici les photos promises de la Ferme Elawen. Je peux vous dire que ce sont des produits de première qualité, absolument délicieux !!!

07.03.26 Je continue à travailler sur les problèmes de mon PC, notamment en ce qui concerne les « pilotes ». Je pense qu’il me faudra encore un certain temps avant de les résoudre.

Dans la matinée, nous sommes allés à Mahalon pour voir l’exposition sur les camélias. Elle était intéressante, mais nous n’avons rien trouvé qui nous ait convaincus. Je posterai des photos dès que mon PC sera réparé.

Le fisc français m’a informé que la demande que j’avais transmise était erronée et ne valait que pour l’Allemagne !!! Je vous ferai parvenir la bonne demande ultérieurement. Une chose est sûre, je ne me rendrai pas spécialement à Douarnenez ou à Quimper dans les prochains jours, car cela n’est pas réaliste pour le moment !!!

Notre humeur générale est à l’image de la météo actuelle !!! Demain, un épais brouillard est annoncé !!!

06.03.26 Pendant la nuit, le Blaireau était plus près de la maison que je ne le pensais !!! Je vais donc repositionner les caméras.

Nous sommes retournés aujourd’hui à Audierne et avons fait des achats chez Madame de la Ferme Elawen. Les photos de ses produits suivront.

En ce moment, je suis en train de modifier mon PC et je vous prie de m’excuser si je n’écris pas tout à fait à temps.

Pendant la nuit, je me suis amusé à essayer d’accéder à Facebook, mais sans succès, car je suis définitivement banni de ce réseau social !!! Après avoir analysé les données de mon site web, je soupçonne qu’ils m’observent également ici !!! 😂😂😂 👍👍👍

Le soir, nous avons assisté à un autre meeting électoral à Audierne, qui s’est avéré convaincant à bien des égards !!! Nos suppositions précédentes ont également été confirmées !!!

05.03.26 Comme je l’ai déjà écrit le 26 février 2026, je dois faire remplir ce formulaire Ansaesigkeitsbestaetigung_muster par le service des finances compétent, puis le renvoyer au service des ressources humaines de mon ancien employeur. Dès que j’ai reçu ce formulaire, je me suis demandé si cela allait fonctionner. Et c’est ce qui s’est passé, car les employés ne connaissaient pas ce formulaire et j’étais le premier à leur en faire part. Ils ont envoyé ce formulaire, ainsi que mes dernières données fiscales, Centre Des Finances Publiques Quimper, qui doit maintenant s’en occuper et m’informer de la situation. Une fois de plus, comme souvent, j’ai été le premier à être confronté à cette situation. 😊😊😊

Nous avons annulé à la dernière minute les projets prévus pour l’après-midi, car le passé nous a rattrapés psychologiquement et nous voulons essayer de nous remettre sur pied.

Voici quelques photos d’Agatha

04.03.26 Comme Inge avait son cours de Yoga débutant l’après-midi et que je me reposais un peu, la journée s’est déroulée calmement, dans la mesure du possible.

La nuit, le renard et un chevreuil étaient de nouveau dans le jardin. Je travaille encore au réglage correct des deux caméras. Je me suis également occupé un peu de ma voiture aujourd’hui et je vais bientôt aller au lavage auto.

J’ai également profité de cette période pour continuer à apprendre le français avec Busuu.

03.03.26 Agatha et moi avons très mal dormi la nuit dernière et je pense que cela était dû à la pleine lune. Elle était souvent dans le jardin et restait allongée devant la porte, sans aboyer.

Dans la matinée, par un temps magnifique, je me suis rendu au casino Men Tan et j’ai tondu le chemin pour la première fois. Le sol peut maintenant sécher, puis je continuerai à y travailler. Notre ami Roland était également présent et a d’abord restauré un revêtement sur le Mammut, puis il a installé une sorte d’« escalier » sur le 621(?), afin que les personnes âgées puissent également accéder au toit de cet abri.

Ce n’est un secret pour personne que je me rends souvent du côté nord, d’où j’ai une vue sur la Baie des Trépassés, pour discuter imaginairement avec mes ancêtres et leur demander de l’aide, comme aujourd’hui encore. Cela m’aide et je crois fermement que mes ancêtres sont originaires d’ici !!! De nombreuses expériences me le prouvent clairement !!!

L’après-midi, Inge et moi avons pris notre temps, car elle a beaucoup travaillé à la maison, puis elle a cuisiné et s’est occupée du jardin, ce qu’elle a beaucoup apprécié !!! Après cette longue saison des pluies, la nature s’épanouit à nouveau, tout comme les gens.

Après avoir rencontré de gros problèmes avec ma caméra pour animaux sauvages, GardePro m’en a envoyé une nouvelle dont je suis très satisfait !!! Je peux désormais voir même une souris lorsqu’elle passe devant l’objectif !!! Ce n’est pas pour rien que GardePro est leader sur ce marché et que son service est excellent !!! 😊😊😊👍👍👍

Mahé et Agatha profitent du beau temps et passent beaucoup de temps dans le jardin, où elles prennent le soleil. 😊😊😊

02.03.26 Il existe pourtant des alternatives, y compris à Amazon, et elles ne sont pas négligeables !!! J’ai cherché une pièce spécifique sur Amazon et j’ai été choqué par le prix !!! Je l’ai ensuite trouvée chez un autre vendeur en ligne pour près de la moitié du prix, ce qui est un argument de poids à l’heure actuelle !!! Les deux pièces proviennent de Pologne et je n’ai pas de frais de livraison chez le vendeur « B » !!! Je vais encore y réfléchir.

Dans l’après-midi, j’ai tondu toute la pelouse du jardin pour la première fois cette année, ce qui m’a donné beaucoup de travail !!! Le sol peut maintenant sécher !!! Inge a réparti les déchets de tonte autour des plantes, car cela sert a) de paillis et b) empêche le sol de se dessécher. Le vent est ici déterminant.

01.03.26 Il n’y a pas grand-chose à raconter aujourd’hui. Le temps était moyen, ou pour le dire autrement, il était tantôt beau, tantôt maussade.

Inge a retrouvé ses amies tricoteuses et s’est bien amusée, ce qui me réjouit beaucoup !!!

Ces derniers jours, j’ai évalué plusieurs produits sur Amazon, mais ces évaluations n’ont pas été acceptées car elles ne respectaient pas les règles. Le sujet des « évaluations » est donc clos. Je n’ai pas non plus l’intention d’acheter quoi que ce soit dans un avenir proche.

Sinon, j’essaie de rester serein et calme.

28.02.26 Après une visite médicale positive dans la matinée, j’ai profité de l’heure qui restait avant le déjeuner pour tailler les haies dans le jardin, car il faisait beau et les haies avaient un besoin urgent d’être taillées !!!

Dans l’après-midi, j’ai d’abord apporté les déchets de taille à la déchetterie, puis Inge et moi avons continué à travailler ensemble dans le jardin jusqu’à ce que la pluie commence à tomber.

Le soir, j’ai retouché quelques photos sur l’ordinateur, que vous ne verrez pas.

Je les ai prises de la Ferme Elawen

On voit la joie et l’idéalisme de Madame et la fierté qu’elle tire de ses produits de première qualité, pour la plupart fabriqués par ses soins à Esquibien !!! Si vous venez passer vos vacances ici, au Cap, rendez-vous au marché couvert et voyez par vous-même !!!

J’ai aussi un petit cadeau du jardin

En ce moment, beaucoup de choses me préoccupent, notamment le sujet « Amazon », et je suis de plus en plus convaincu qu’à l’avenir, je m’informerai davantage, mais que je commanderai directement auprès du fabricant ou que je chercherai dans les magasins locaux, car après les expériences récentes, j’en ai assez !!! Je sais désormais que GardePro offre un service de qualité et ce n’est pas pour rien que cette entreprise est leader dans son domaine !!!

De plus, je semble enfin arriver au bout d’un programme ambitieux que j’essaie depuis des semaines d’installer sur mon Linux mint-PC-System et de faire fonctionner.

27.02.26 Certains d’entre vous ont déjà remarqué que je possède deux caméras pour animaux sauvages de deux fabricants différents, que j’ai commandées sur Amazon et qui sont encore sous garantie. De plus, sur les deux caméras, les vidéos ne commençaient que lorsque les animaux étaient déjà au centre de l’image, je ne voyais souvent que leur arrière-train. J’ai donc demandé des explications et un fabricant a reconnu l’erreur qui se trouvait dans le système de la caméra. Nous avons alors pu trouver un accord.

Pour la deuxième caméra, j’ai dû contacter le vendeur sur Amazon et j’ai reçu cette information tôt le matin !!!

« Bonjour, veuillez augmenter la sensibilité de la caméra, raccourcir l’intervalle d’enregistrement et positionner la caméra plus près de l’animal afin de permettre une identification plus rapide. <<

Au premier abord, cette déclaration m’a particulièrement déconcerté : « raccourcissez l’intervalle d’enregistrement et placez la caméra plus près de l’animal afin de permettre une identification plus rapide. »

Puis 😂😂😂 Inge et moi avons failli recracher notre café !

Ma réponse a été la suivante

> Nous ne vivons pas en ville et ma caméra n’est pas installée dans un zoo, mais nous vivons en pleine nature et je vais installer des panneaux dans le jardin pour attirer l’attention des sangliers, blaireaux, chevreuils, renards, martres, hérissons, etc.
Pour moi, vous êtes la star du jour et mes amis ont ri aux larmes quand je leur ai raconté cette histoire.<<

Il est clair qu’Amazon en a pris connaissance. Mais à mon avis, le vendeur n’a aucune idée de ce dont il parle !!! D’où lui vient sa connaissance des possibilités de réglage reste son secret, car beaucoup de choses ne collent tout simplement pas, ou alors pourquoi ne m’a-t-il pas expliqué en détail comment l’autre entreprise s’y est prise !!! Je secoue la tête

Nous sommes également retournés au marché couvert d’Audierne chez Madame de la Ferme Elawen. De nouvelles photos suivront.

Nous avons ensuite travaillé dans le jardin, où nous avons beaucoup de retard à rattraper !!! Pour l’instant, la taille des haies est ma priorité absolue !!!! Inge a planté des fleurs dans la terre sous la surveillance stricte d’Agatha et Mahé, qui en profitaient pour prendre un bain de soleil.

26.02.26 Le service des ressources humaines de mon ancien employeur m’a envoyé aujourd’hui une lettre m’informant que je devais remplir une attestation de résidence délivrée par le centre des impôts et la renvoyer dans les plus brefs délais. Ce formulaire ne peut être rempli que par le centre des impôts, et non par la mairie. Cela ne devrait toutefois pas poser de problème, car le centre des impôts dont je dépends se trouve à Douarnenez. Il y a des choses incroyables !!!

Aujourd’hui, le temps était printanier, avec des éclaircies, mais nous avions des rendez-vous et n’avons donc pas pu travailler dans le jardin. Nous avons toutefois préparé certaines choses. Partout, les plantes poussent et de nombreuses fleurs s’épanouissent. Le printemps arrive à grands pas, mais nous ne nous plaindrons pas des températures !!!

Je continue à rattraper mon retard, par exemple sur Amazon, où j’ai rédigé des critiques. Il reste encore beaucoup à faire et je vais m’y atteler. Je peux déjà vous dire que l’une de mes caméras de surveillance de la faune sauvage va être remplacée, car le logiciel ne fonctionne pas correctement et elle est encore sous garantie.

J’ai également signalé une probable rupture de canalisation à la ville, qui a transmis l’information au service compétent.

Mahé et Agatha se sentent de mieux en mieux, elles ont passé beaucoup de temps dans le jardin, même sans nous, ou se sont allongées devant la porte d’entrée pour profiter du soleil. Les étrangers doivent surtout se méfier d’Agatha, car elle garde la propriété et nous protège, tandis que Mahé vient en renfort !!!

25.02.26 Aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à signaler, si ce n’est que je me suis occupé de ma caméra de surveillance de la faune sauvage, qui présente un bug logiciel.

Ce genre d’informations me manque depuis que je ne suis plus sur Facebook.

24.02.26 Tôt le matin, nous avions rendez-vous au laboratoire Eurofins de Pont Croix pour une prise de sang. Après le petit-déjeuner, nous avons promené les chiens. Nous avons ensuite effectué quelques travaux dans la maison et le jardin.

Après la sieste, le soleil brillait à Audierne. Inge et moi avons donc décidé de nous rendre au Men Tan Tan, accompagnés des chiens.

Nos sentiments sont indescriptibles !!! Nous aurions préféré rentrer chez nous, laisser les chiens là-bas, prendre nos outils et travailler.

Des nuages arrivent déjà de l’ouest et annoncent le prochain front de mauvais temps. Reste à voir dans quelle mesure nous serons touchés.

J’ai aussi une photo de la nuit dernière pour vous, qui montre QUI est le chef dans mon lit !!! 😂😂😂

Et je me demandais pourquoi j’avais froid aux pieds !!! 😂😂😂

23.02.26 Malgré mes problèmes physiques actuels, j’ai travaillé dehors ce matin, car il faut que le travail soit fait et que je bouge !!! Rester assis tout le temps n’est pas bon pour nous, alors Inge a aussi travaillé à la maison.

On remarque aussi que, de manière générale, les gens deviennent agressifs et dépressifs à cause du temps qu’on a depuis plusieurs semaines maintenant !!! Il y a beaucoup de vacanciers ici et quand ils verront ces photos, ils comprendront comment TOUS se sentent ici en ce moment !!!

L’après-midi, nous étions à la plage de Trescadec et nous avons marché le long de la route, car laisser les chiens courir librement par ce temps est trop risqué pour nous !!!

J’ai encore une photo pour vous, afin que vous puissiez vous imaginer ce que c’est quand je veux aller me coucher !!!

Madame Agatha, de et à tiefersetzt, un mélange entre on-sait-quoi-exactement et teckel, me permet de prendre une place modeste à ses côtés !!! Permettez-moi de prendre une place modeste à vos côtés !!! 😂😂😂 Quand je suis au lit, elle me laisse un peu plus d’espace, tout en veillant à garder un contact physique !!! Elle veille également à ce que son troupeau reste ensemble, s’en prend elle-même aux grands chiens ou aux personnes qui lui semblent suspects ou qui pénètrent dans son territoire !!! 😊😊😊👍👍👍

22.02.26 Aujourd’hui encore, le temps est maussade et il semble plus probable qu’il pleuve plutôt que de faire beau.

Pendant la nuit, j’ai réfléchi au fait que maintenant que je suis exclue de Facebook, j’ai plus de temps pour m’occuper de mes compétences linguistiques, mais aussi de ma photographie, du jardin, de la cuisine, des chiens. Beaucoup de choses sur Facebook ne sont que superficielles et le fait que mes publications reçoivent ou non un petit cœur n’a absolument aucune importance !!! J’avais plusieurs centaines d’« amis » et je ne pouvais communiquer qu’avec 25 d’entre eux. Comment pouvais-je consulter les pages de ces 25 personnes et écrire quelque chose à leur sujet ? Je n’avais pas le temps pour ça !!! Combien d’entre eux consultent désormais mon site web ? Je peux le voir dans les statistiques. On peut oublier ça, même si je l’écris en français !!! Hier, j’ai eu deux (2) visites sur mon site web depuis la France !!! Vous avez encore des questions ? Et qu’en est-il des accès depuis l’Allemagne ? Pas beaucoup mieux ! On peut donc oublier cette option !

Je ne peux que vous mettre en garde contre la publication sur Internet de contenus qui ne correspondent pas à la situation actuelle dans le monde !!! Lors de la Coupe du monde de football, certains supporters auront une surprise à leur arrivée, ils ne verront même pas les stades, j’en suis convaincu !!!

Dans la matinée, nous avons eu une rencontre avec les amis de l’ASPH Men Tan et cela a été a) très intéressant et b) cela nous a fait du bien d’être parmi eux. Ils m’ont donné le courage et la confiance nécessaires pour continuer, tant dans l’apprentissage de la langue que dans le travail sur place. J’ai alors pris conscience à quel point j’étais déprimé. Beaucoup ont également admis qu’ils avaient les mêmes problèmes que nous avec le temps. Nous faisons partie de ce groupe et c’est important pour nous, cela nous remonte le moral !!!

Après cela, j’avais ceci avec moi.

Un hérisson s’est promené dans le jardin pendant la nuit et nous l’avons vu en vérifiant la caméra.

21.02.26 Aujourd’hui, nous avons eu, la plupart du temps, un brouillard épais ou de courtes averses, ce qui a suffi pour que je sois mouillé lorsque je suis sorti avec les chiens.

Dans la matinée, j’ai travaillé dans la cuisine et préparé le déjeuner pour Inge et moi.

Nous avons également discuté des élections municipales à Audierne, qui auront lieu prochainement. Nous avons donc examiné la situation financière, dont les données ont été publiées jusqu’à présent, et beaucoup de choses correspondent à l’impression que nous avons eue jusqu’à présent. Hochement de tête

20.02.26 Nous avons tous les quatre passé une nuit plutôt agitée, car nous avions soif et devions nous lever régulièrement pour aller aux toilettes. Nous pensons que de nouvelles pluies abondantes, voire une tempête, vont s’abattre sur nous.

Aujourd’hui, je voudrais faire un pâté en croûte et le préparer pour le week-end.

Pour l’instant, je renonce à m’abonner aux quotidiens, car c’est encore irréaliste et trop cher. En revanche, je vais faire plus attention à ce genre d’affiches.

ou espérer que nos voisins ou amis nous signalent ce genre de fêtes.

À la halle aux légumes d’Audierne, nous avons acheté nos légumes chez Madame Ferme Elawen.

Nous aimons aussi faire nos courses ici, car les produits sont délicieux et frais, provenant directement des producteurs régionaux. 😊😊😊👍👍👍

Dans l’après-midi, j’ai préparé mon pâté en croûte, qui refroidit actuellement dans son moule.

Le renard et les deux chevreuils sont également revenus nous rendre visite pendant la nuit.

19.02.26 Il n’y a pas grand-chose à raconter sur la journée d’hier. Nous apprenons beaucoup avec le programme linguistique Busuu, qui est proposé en 15 langues différentes. Cela nous offre de bien meilleures possibilités.

Je m’intéresse également de plus en plus à l’Signal-App, qui est l’antithèse de WhatsApp. Même s’il s’agit d’une application américaine, elle me semble plus sûre et tous les Américains (SB) ne sont pas républicains. Je vais me pencher aujourd’hui sur les questions qui me permettront de mieux comprendre cette application.

Mon compte Instagram est également en cours de suppression, cela ne fait aucun doute !!!

Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des journaux régionaux, j’achète désormais quelques exemplaires que j’analyse de manière ciblée avec Inge, puis nous décidons de la suite à donner !!!

J’ai également fait des progrès avec ma caméra pour animaux sauvages, car j’ai fortement insisté auprès du fabricant et tout a soudainement fonctionné !!!

J’ai encore une fois modifié les analyses de mon site web et j’espère pouvoir maintenant aller de l’avant !!! Les chiffres en eux-mêmes n’ont pas d’importance.

Je continue à trier les e-mails en attente.

Vous voyez comme ça bouillonne en moi !!! Peut-être que le temps y est pour quelque chose, mais peu m’importe, je ne veux plus continuer à vivre ainsi, en acceptant tout sans broncher. Mes ancêtres étaient des combattants et je suis Breton, un Capist de tout mon cœur !!!

Pendant la nuit, le renard était de nouveau parmi nous et je ne l’ai vu à nouveau que dans la vidéo, lorsqu’il était au centre de l’objectif. Je suis maintenant curieux de voir comment l’entreprise va réagir, car je l’ai informée de la situation.

Je vois ce que je vaux pour beaucoup de mes amis Facebook à leur réaction, car presque personne ne demande à Inge où je suis ou comment me contacter. Il n’y a pas non plus de réaction sous forme de commentaire ici sur le site web. Peu importe, je survivrai à cela aussi.

 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

17.02.26 Je suis très heureux de ne plus être sur Facebook, car beaucoup de choses ne me conviennent plus là-bas !!!

Je vais continuer à chercher des alternatives pour me construire un petit réseau de contacts sociaux qui me convienne. Au pire, une application comme Signal-App ou similaire me suffira !!!

Je sens aussi que je dois bientôt retourner au-dessus de la Baie des Trépassés pour discuter avec mes ancêtres et leur demander conseil !!!

La vie est faite de hauts et de bas, comme les marées.
En ce moment, je suis en pleine descente, alors qu’il n’y a pas de pleine lune, ce qui signifie qu’il n’y a pas de coefficient élevé.

Notre machine à laver fonctionne à nouveau, nous avons pu retravailler dans le jardin ce matin, voilà les choses importantes de la journée !!! Même si je continue mes recherches, je comprends de mieux en mieux ce qui se passe actuellement sur Internet et le fait de recevoir ou non des cœurs pour une publication n’a absolument aucune importance !!!!

Pour continuer à m’informer sur les événements au Cap, je vais m’abonner à un quotidien. Je ne sais pas encore lequel.

Je suis toujours très affectée d’avoir causé autant de tort à mes amis de l’ASPH Men Tan, car toutes mes contributions et toutes mes photos ont été supprimées !!! ☹️ ☹️ ☹️ J’espère qu’ils me pardonneront. ☹️ ☹️ ☹️

16.02.26 Je ne vais pas bien, car les remarques et la dictature des Allemands m’énervent !!! Beaucoup s’immiscent dans ma vie, alors que cela ne les regarde pas !!! J’ai déjà vécu cela en Allemagne et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fui ce pays !!! Je secoue la tête.

15.02.26 Il a encore plu très fort pendant la nuit et les fossés de drainage sont bien remplis, ils s’écoulent vers la mer. Avec ce temps, même les chiens n’avaient plus envie d’aller se promener !!! Ils ont préféré profiter du temps pour sécher à l’intérieur. 😊😊😊

Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de faire cette remarque :

Tous les Américains ne sont pas républicains et ne suivent pas leur grand chef sans réfléchir. Nous attendons de voir comment les choses vont évoluer.

J’ai l’intention de créer une rubrique EXTRA sur mon site web pour mes amis bretons et français, afin qu’ils puissent continuer à nous lire. Je ne sais pas encore exactement comment je vais m’y prendre, car je souhaite également permettre les commentaires.

Dans l’après-midi, nous avons assisté à une manifestation à Audierne qui s’est avérée très intéressante et réaliste pour nous.

14.02.26 Nous retrouvons tous les quatre notre calme.

Je vais réactiver et développer mon compte Telegram, modifier les paramètres pour qu’il soit adapté. Pour beaucoup d’Allemands, Telegram est une bête noire, mais la plupart n’en savent apparemment rien, moi y compris, et je vais changer cela !!!

Quand je lis les raisons pour lesquelles j’ai été exclu de Facebook, je ne peux m’empêcher de rire aux éclats 😂😂😂!!!! Toutes mes recettes publicitaires ont désormais disparu, mais permettez-moi de poser la question suivante : quelles recettes publicitaires aurais-je pu avoir ??? Je ne m’en souviens pas !!! Cela montre toute l’intelligence qui se cache derrière tout cela !!! Permettez-moi de poser une autre question : est-il possible que Facebook perde désormais certaines recettes ???, car j’étais très actif !!!

Le soir, lors d’une soirée caritative organisée par la maternelle de Plogoff, nous avons dégusté un plat traditionnel breton, plutôt une sorte de soupe, que nous n’avions encore jamais mangé. Il s’agit du kig ha farz, et c’était délicieux !!! 😊😊😊👍👍👍

13.02.26 Nous avons passé une nuit relativement calme et avons pu dormir à peu près normalement après toute l’agitation des derniers jours.

Pour remplacer Duolingo, nous avons provisoirement opté pour Busuu et cela semble bien fonctionner jusqu’à présent.

Le matin, je suis allé faire des courses et l’après-midi, je me suis occupé de beaucoup d’autres choses, car Inge était à son cours de yoga.

La recherche d’autres alternatives se poursuit sans relâche !!! Qui a besoin de Google comme moteur de recherche quand il y a Quant !!! C’est comme ça pour beaucoup de choses !!!

Le renard et le blaireau étaient de retour dans le jardin, ainsi que ce chevreuil.

12.02.26 Pendant la nuit, j’ai trouvé d’autres produits européens alternatifs et je dois d’abord les tester et les compiler pour moi-même. Mais je peux déjà dire une chose : « L’Europe est plus forte qu’on ne le pense et se réveille de plus en plus !!! » « L’Europe d’abord !!! »

Il manque encore une alternative à Facebook, mais je suis convaincu qu’on y travaille !!! Beaucoup d’amis le quittent et ils sont de plus en plus nombreux !!! Il est clair que tout cela représentera un changement pour chacun, mais je repense aussi à l’époque où j’ai commencé avec Win 3.0.

Jetez un œil à ceci : moteurs de recherche alternatifs, IA et protection des données lors de recherches sur Internet, et faites-vous votre propre opinion. Cela correspond à ce qui se passe actuellement. Cependant, avant de recommander une application, je la teste moi-même.

Duolingo, c’est bientôt fini pour moi/nous, cela fait 2270 jours pour moi et encore plus pour Inge !!! Pendant tout ce temps, ça n’a fait que se dégrader, et ça ne peut pas continuer comme ça !!! Il existe de nombreuses alternatives, et nous allons les examiner. J’ai trouvé une première piste ici, avec Fireball, qui est un moteur de recherche alternatif, Talkpal. Pour moi, le sujet Duolingo est désormais clos, car je me suis désinscrit.

D’après mon expérience, nos données sont enregistrées et commercialisées aux États-Unis, nous sommes donc obligés de changer notre comportement et de passer à des produits européens !!! Même l’application Signal est américaine, comme je viens de le constater.

Dans la matinée, nous avons refait nos courses bio chez Ferme Elawen et avons obtenu les meilleurs produits à un prix raisonnable, que nous sommes heureux de payer. Madame propose un large choix de fruits et légumes, qu’elle présente de manière attrayante sur son stand. Jetez un œil à son site. 👍👍👍

L’après-midi, nous sommes allés à la mer.

Das Men Tan Kasino

Hallo 😊😊😊

In diesem Beitrag möchte ich ihnen ein wenig über das Men Tan-Kasino berichten, mit dem sich Inge und ich beschäftigen.

So richtig auf das Kasino aufmerksam wurde ich erst bei einer Führung am 29.07.23, wo es noch so aussah.

Also begann ich hier zu arbeiten, einfach so und für mich, ohne dass es einen großen Arbeitseinsatz der Men Tan-Gruppe gab.

Dann wollte Inge wissen, woran ich arbeite und nach einem gemeinsamen Besuch vor Ort arbeitete sie mit. 😊😊😊👍👍👍

Nach einigen Tagen mit jeweils 2-3 Stunden Arbeit konnten die Verantwortlichen zu den Europäischen Kulturtagen 2023 unsere Arbeiten den Besuchern so präsentieren und allerlei Geschichten, auch über unsere Arbeiten, erzählen. 😊😊😊

Man sieht auf dem Bild oben den schmalen Pfad, der vorher war und was wir rodeten, um die Mauer sichtbar werden zu lassen. 😊😊😊

Nach Aussagen der Verantwortlichen soll es hinter der Mauer einen Abbruch von ca. 4-5m geben, was jedoch niemand genau weiß. Also ist VORSICHT bei den weiteren Arbeiten angesagt!!!

Zum jetzigen Zeitpunkt arbeiten wir uns von der Westseite an das Kasino heran. Viel Efeu und Schlehen, bzw Schwarzdorn-Sträucher müssen beseitigt werden.

Den Untergrund habe ich meist im Blick und arbeite hier auch nicht alleine, denn es ist GEFÄHRLICH!!! Inge ist in der Nähe und arbeitet an der vorgelagerten Mauer, kann so im Notfall Hilfe rufen.

Hier noch ein Blick in die Arbeit, mit der ich mich gerade beschäftige

Bereits 2 Tage später waren wir wieder vor Ort und arbeiteten.

Mahé bewachte uns im Hintergrund. 😉😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

Es gab wieder ein Stück heute, auch wenn ich den Eingang noch nicht gefunden habe. Vielleicht bin ich hier an dieser Stelle auch falsch. Wir werden sehen.

Im Hintergrund erkennt man im Gestrüpp bereits eine weitere Mauer.

Wenn sie sich nun wundern, warum ich nach der Arbeit hier so müde bin, schauen sie sich dieses Foto an. 😂😂😂😂

Asterix und Obilix warfen Hinkelsteine durch die Gegend und ich werfe Efeu und Schlehen eben. 😂😂😂😂

Und immer wieder studieren wir alte Fotos, die wir in der öffentlichen Facebook-Gruppe ASPH Men Tan oder in Büchern finden, wobei wir uns selbst das mit dem Titel “L’OEIL de l’Atlantique” (ISBN 9791069905078) gekauft haben. So versuchen wir, den oder die Eingänge ins Kasino zu finden.

Auch heute haben wir wieder am Kasino gearbeitet. Inge hat sich um die Mauer in Richtung Süd gekümmert und ich habe den Platz am Weg sauber gemacht.

Nun sieht das ordentlich aus und wir sind zufrieden 😊😊😊👍👍👍

Die Arbeiten gehen für uns immer weiter, doch nicht jeden Tag, keine Frage!!! So reichen uns oft 2-3 Stunden pro Tag und doch kommen wir voran.

Die Begrenzungsmauer kommt immer mehr zum Vorschein

wie man sieht und daran arbeitet Inge. 😊😊😊👍👍👍

Ich hingegen habe mich mit dem Wasserbehälter beschäftigt, der nun frei vom Efeu ist.

Wie uns die Verantwortlichen mitteilten, soll der Bewuchs des oberen Innenbereichs mit einem Bagger entfernt werden, denn es ist a., zu gefährlich, denn es weiß niemand wie es darunter aussieht und b., ist diese Arbeit zu kräftezehrend. Die Hecken kommen dann auch auf die Deponie.

Auf der unten zusehenden Google-Earth-Aufnahme sieht man ein Rechteck mit einer gelben Markierung und dies ist das Kasino, an dem wir arbeiten.

Wir haben noch rund 20m zum groben Freilegen, dann geht es an den Mauerresten an die Feinheiten. Der Innenbereich, ist eine andere Sache, denn wir wissen nur, dass dieser etwa 4m tiefer liegen soll. Wo sich der “Eingang” dazu befindet, ist unbekannt. Vermutungen haben wir jedoch dazu. Wir wollen hier Schritt für Schritt gehen und gehen diesen auch, denn so zeigen sich im Verborgenen der Hecken immer wieder kleine Hinweise, wie es im Innern aussehen könnte. Doch muss das Wetter auch passen, wobei wir im Moment wieder einen Tempête, mit kräftigen Regenfällen, haben.

Am Vormittag waren wir ein wenig am Men Tan-Kasino spielen, wir wir dazu sagen. 😊😊😊 Das Wetter passte und wir wollten a., sehen, wie sich der letzte Tempête dort auswirkte und b., ein klein wenig arbeiten. Dabei die Luft und Ruhe, die Natur GENIESSEN, bevor der nächste Tempête über uns hinweg zieht. So konnten wir uns bis ans Fußballfeld vorarbeiten. Noch ein kleines Stück in Richtung Osten und wir haben diese Seite des Kasinos frei. Dann kommt die Arbeit direkt an und auf der Mauer, sowie ein kleines Stück in Richtung Norden.

Am 26.12.23 besichtigte ein Experte die Men Tan-Anlage und in seinem Bericht auf der Facebook Men Tan-Seite sind auch Bilder unserer Arbeit zu sehen, die wir am Casino geleistet habe. 😊😊😊

So wie das Wetter es zulässt, arbeiten wir dort weiter.

13.01.24 Am frühem Vormittag schien die Sonne und so entschloss ich mich, mit Mahé zum Men Tan zu fahren und da am Casino zu arbeiten. Doch das Wetter zog sich immer mehr zu, Nebel kam auf. Dies störte mich dann ebenso wenig, wie die Kälte und ich begann, Schlehen zu schneiden, mir eine Schneise frei zu schaffen. Dass dies eine Knochenarbeit ist, brauche ich nicht zu erwähnen. Ebenso wenig, dass dies so nicht bleibt!!!

Nach 1 1/2 Stunden reichte es mir für heute und ich ging mit Mahé noch eine Runde.

15.02.24 Heute, wie in der letzten Zeit auch schon, waren Mahé und ich wieder hier am Men Tan-Kasino spielen, d.h. ich habe Hecken geschnitten und Mahé hat auf mich aufgepasst. 😉😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡 Im Moment beschäftige ich mich mit der Südost-Seite und arbeite mich in Richtung Westen vor. Das meiste Efeu habe ich nun entfernt

und nun geht es an die Jahrzehnte alten Schlehen.

Sie können sich vorstellen, welchen Spaß ich hierbei habe, zumal alles mit Brombeeren voll ist!! Das Ganze muss auch “entsorgt” werden. Diese Ecke sieht man vom “Hauptweg” kaum und es wird auch noch einige Zeit dauern, bis das alles halbwegs begehbar ist. So wird sich Inge auch an die Mauer hermachen und diese reinigen. 😊😊😊👍👍👍

Auch treffen wir hier immer wieder Menschen, die gerade vorbei kommen und so ergeben sich oft auch Gespräche, wie heute. Es waren Herrschaften aus München und es stellte sich heraus, dass sie mich aus Facebook kennen. Nun kennt man sich auch einmal persönlich. 😊😊😊👍👍👍

Mit Mahé bin ich dann eine Runde gelaufen und sie schaut sich dies immer gewissenhaft an!!! 😊😊😊👍👍👍

 

15.03.24 Heute Vormittag erfüllte ich meinen Traum und Wunsch, den ich eigentlich vergangenen Mittwoch vor hatte, denn ich ging zum Men Tan-Kasino und spielte da 2 Stunden lang. Ich habe Schlehen geschnitten, wie ein wilder, war dabei so frei und glücklich, dann in der reinen Luft!!! Auch traf ich 2 Freunde vom Verein und wir unterhielten uns kurz, was auch gut tat!!!

Als ich fertig war, sah es so aus

Die nächsten Arbeiten werden so sein, dass ich dies soweit klein schneide und dann aus dem Casino entferne. Die Schlehen muss ich einzeln schneiden und heraus ziehen, egal wie dick der Stamm ist. Das ist alles so ineinander verwachsen, das ist unglaublich!!!

Der “Boden” macht mir bis jetzt einen stabilen Eindruck und doch bin ich vorsichtig, denn niemand weiß, wie dies aussieht.

18.03.24 Heute habe ich meine Arbeiten hier weiter geführt, alles weitgehend “aufgeräumt”, wobei ich einen sehr großen Spaß hatte!!! 😊😊😊👍👍👍

Der Weg ist wieder frei begehbar 😊😊😊

Diese Ansicht schließt sich dem oberen Bild links an

Hier sieht man die West-Seite und die abgeschnittenen Teile sind mehr als 2m hoch

Ich arbeite mich links in Richtung Osten vor

Wenn man sich das Men Tan-Kasino hier nun im heutigen Zustand ansieht, dann auf Google-Earth

So kann man sich “etwas” mehr darunter vorstellen, was Inge und ich hier bewerkstelligten. In den Fotos jedoch kommt das nicht so heraus, wie es in der Realität ist.

Auch wenn ich heute wieder vollkommen geschafft bin, so bin ich doch glücklich und zufrieden!!! 😊😊😊🧡🧡🧡

19.03.24 In der offiziellen, und öffentlichen, Facebook-Gruppe ASPH Men Tan hat einer der Verantwortlichen diese beiden Bilder

Plogoff. pointe du Raz. janvier 2024

Plogoff. pointe du Raz. janvier 2024

veröffentlicht und hierbei sieht man gerade beim unteren die Ausmaße des Casinos sehr deutlich. Vieles hat sich in der Zwischenzeit hier nun verändert und der Bewuchs ist deutlich reduziert. Wenn sie das untere Bild vergrößern, sehen sie auch mich beim linken Wasserbehälter arbeiten, bzw ein Werkzeug richten.

20.03.24 Nachdem ich Gestern diese Aufnahmen sah, ließ mir dies keine Ruhe und ich schaute bei Google- Earth genauer nach, habe dann das Casino soweit es mir möglich war, vermessen.

Wenn ich sehe, dass diese Fläche ca. 600 Quadratmeter hat, dann sagt dies alles. 😊😊😊👍👍👍

22.05.24 Heute war ich nach langer Zeit wieder einmal am Men Tan Kasino, wo ich diese Situation vorfand

So in etwa habe ich dies erwartet, denn ich hatte ja in der letzten Zeit, auch wetterbedingt, kaum Möglichkeit, hier zu arbeiten, bzw zu spielen, wir wir dazu sagen. Meine Motorsense hatte ich ja dabei und so ging es los!!! 😀😀😀

Kaum begonnen flog mit die Fadenspule samt Feder davon!!! Also Fadenspule ohne Feder eingesetzt und weiter gings. Dann war der Faden leer!!! 😁😁😁 Mit dem Messer arbeitete ich weiter, egal wie, denn das wollte ich so nicht lassen!!! Am Ende sah das Casino so aus und mir ist klar, dass ich hier noch nacharbeiten muss!!!

Ich denke, der Unterschied ist selbst auf den Bildern deutlich sichtbar.

Bei allem muss man bedenken, dass wir in der Zwischenzeit einige Tage in Deutschland waren, es viel regnete und es auch bei uns im Garten viel Arbeit gab und noch immer gibt!!!

29.06.24 Heute hatten wir wieder einen “Arbeitseinsatz” auf dem Men Tan-Gelände. Freunde trafen sich um den Bewuchs zurückzuschneiden, weiter an der Freilegung zu arbeiten.

Ich wollte, unabhängig davon, sowieso dahin und nach demMen Tan-Kasino schauen, da arbeiten oder spielen, wie wir sagen. So hatte ich meine Motorsense dabei. Ich wurde nicht überrascht, als ich dies sah

Das Wetter war gut und ich konnte arbeiten. Eine kleine Gemeinsame Mittagspause ist bei solchen Arbeitseinsätzen obligatorisch. Dann ging es weiter mit der Arbeit.

Als ich dann nach einigen Stunden fertig war, hatte ich das Gelände weitestgehend gemäht, dazu einige Wege. Der Schnitt soll nun trocknen, damit ich dies dann weiter frei legen kann. Die Wege sind von meiner Seite frei, so dass auch hier Besucher vorbei gehen können.

In den nächsten Tagen werde ich immer wieder für einige Stunden da arbeiten, das Casino weiter frei legen, die Mauer sauber machen. Inge hat Arbeit Zuhause und hält sich im Moment hier etwas zurück.

Ich habe meinen Spaß, bin in der Natur, habe Ruhe und kann mich/uns in die Gemeinschaft einbringen. 😊😊😊👍👍👍

05.07.24 Heute gab es für mich kein Halten mehr und so bin ich zum Men Tan-Kasino, um dort die Mauer zu reinigen, die so aussah

Nach ca. 2 1/2 Stunden sah es dann so aus

Auch wenn die Luft sehr feucht war, hatte ich einen riesen Spaß in der Natur, dazu war es fast vollkommen ruhig.

Die Zeit dort tat mir gut, keine Frage. 😊😊😊👍👍👍

13.07.24 Heute Vormittag habe ich hier wieder mit der Motorsense gearbeitet und bekomme die Sache langsam in den Griff, so dass ich bald wieder mit dem Entfernen der Schlehen beginnen kann.

Ich denke, dass ich dies nun langsam in den Griff bekomme. So freue ich mich, dass wir einen Teil zum Gesamt-Projekt “Men Tan” beitragen können. 😊😊😊

16.07.24 Heute war ich wieder am Casino zum spielen und hatte meine Freunde dabei!!! 😊😊😊 Ich arbeitete von West nach Ost, schnitt Schlehen und Brombeeren. Beim nächstenmal werde ich anderes Werkzeug mitnehmen und mich in dem Bereich um den Neu-Wuchs kümmern, so dass dies geordneter aussieht.

18.07.24 In der Nacht suchte ich Aufnahmen vom Anfang meiner Arbeiten hier am Men Tan-Kasino und fand tatsächlich welche und doch nicht die, die ich danach dann suchte.

Am 01.09.23 sah dies so aus

An diesem Tag fand eine Begehung statt und ich sah dies zum ersten mal. Irgendwie faszinierte mich dies, auch wenn es kein Bunker war, den es auszugraben galt. Zu diesem Zeitpunkt wusste ich auch noch sehr wenig von dieser Stelle und der Bedeutung des “Casino’s”.

Mit der Zeit wurden von der kompletten Men Tan-Anlage Drohnenbilder erstellt und die suche ich weiter. Doch ein Bild fand ich, das ich von einem Freund bekam. Nur weiß ich leider nicht mehr wer dies war.

Hier sieht man die Ausmaße der Anlage und den Bewuchs aus Efeu, Schlehen und Brombeeren.

Heute habe ich da weiter gearbeitet, dabei die Motorsense eingesetzt und auf der Südseite Brombeeren geschnitten, sowie den südwestlichen Teil bearbeitet, damit dies etwas Gestalt annimmt.

Diese Aufnahme ist von Südost nach Südwest und zeigt hauptsächlich die Brombeeren die ich heute geschnitten habe. Weiter sehen wir Ansatzweise den “Weg” ausserhalb der Mauer, den ich bald wieder frei räumen werde. Bereits gemähte Farne sind an ihrer bräunlichen Farbe zu erkennen.

Hier habe ich heute sehr viel gearbeitet und die Fläche frei gemacht. Auch hier muss ich im Moment Priroritäten setzen. So arbeite ich mich weiter vor und gehe dann im Herbst an das “ebnen” der Fläche.

Dieses Bild ist von Nordwest nach Südost, ebenso das vorherige. So können sie sich “etwas” besser orientieren.

Leider kann ich dies nicht deutlicher mit einem Foto zeigen. Da gibt es nur 2 Möglichkeiten: Sich das Ganze vor Ort anzuschauen oder auf eine weitere Drohnen-Aufnahme zu warten.

Ich denke, dass ich, wenn alles klappt, im September oder Oktober diesen Jahres soweit fertig bin, dass ich mich “nur noch” um das Kleinhalten des Bewuchses kümmern brauche. Wenn ich weiter bedenke, dass ich in der “Tempête-Saison” nichts arbeiten konnte, dann bin ich sehr zufrieden. Drücken sie bitte mir/uns die Daumen, dass dies klappt. 😊😊😊👍👍👍

23.07.24 Heute früh zog es mich wieder ans Men Tan-Casino und ich schnitt Schlehen und Brombeeren ohne Ende!!! Diesesmal arbeitete ich jedoch ohne Motorsense und nur mit einer mechanischen “Heckenscheere”.

Es war Wahnsinn!!! Doch ich kam voran und als ich gegen 11:30h diese Arbeit beendet habe, war ich zufrieden, denn ich kam weiter, wie ich dachte!!! 😀😀😀

Auf der linken Seite fehlen mir noch etwa 6-8 Meter, dann habe ich dies 😀😀😀 Anschließend wird die Fläche geräumt, das Gestrüpp tiefer abgeschnitten, die Mauer ringsum frei gelegt. Doch das Meiste habe ich dann!!! Ich bin im Moment sehr müde, doch auch sehr happy!!! 😀😀😀🧡🧡🧡

27.07.24 Heute hatten wir schönstes Wetter und vom Verein aus einen Arbeitseinsatz. Ich kann es gleich sagen “Es war herrlich!!!” 😊😊😊👍👍👍 Die Freunde kamen und begrüßten mich und ich ging zu ihnen. Mit der Arbeit kam ich gut voran und am Schluß, gegen Mittag, standen nur noch ca. 5-6  Quadratmeter.

Ich habe vor, dies bald anzugehen und dann kann ich mich darum kümmern, den Innenbereich des Casinos zu säubern, den Boden auch noch einmal nachzubearbeiten. Den Weg werde ich immer wieder schneiden, die Mauer frei halten und vieles mehr.

Am Abend waren wir zu einer privaten Feier hier eingeladen und Inge sah das Casino nach langer Zeit wieder. Sie war erstaunt, wie es nun aussieht. 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

02.08.24 Wenn sie sich über den aktuellen Stand des Men Tan-Vereins informieren möchten, empfehle ich ihnen diese Seite ASPH Men Tan und da speziell den Tread vom 30.07.24. Tut mir leid, aber ich verstehe das nicht. 😢😢😢😢

03.08.24 Heute Vormittag ganz in der Frühe ging ich zum Casino und beendete das Roden im Innenbereich. Rund ein Jahr habe ich daran gearbeitet, wobei man die Zeit der Regenfälle und Tempêtes, unseres Urlaubes, abziehen muss. Auch haben wir Zuhause jede Menge an Arbeit, so dass ich nur gelegentlich für 2-3 Stunden vor Ort war.

Als ich dies BEWUSST sah,

kamen mir die Tränen vor Freude und Erleichterung!!! Inge und ich haben was geschafft, an das wir am Anfang selbst kaum glauben wollten. Kopfschütteln

Zwei unserer Freunde kamen vorbei und trauten ihren Augen nicht!!! 😀😀😀

Unser Präsident hat auf der öffentlichen ASPH Men Tan-Seite, mit Datum 03.08.24, was dazu geschrieben und weitere Bilder veröffentlicht. Ich bin sehr gerührt und auch sehr dankbar!!! “Als Fremde sind wir gekommen, viele Freunde haben wir hier nun gewonnen!!! 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

Stellen sie sich vor, sie laufen im Quatier eine Hunderunde und ein Auto kommt, das bei ihnen anhält. Der Fahrer, ein älterer Herr spricht mich an und sagt “Dich kenne ich vom Men Tan und ihr Beide macht eine tolle Arbeit dort. Auch wie ihr euch integriert, gefällt mir sehr. Macht weiter so!!!” Er lacht und fährt weiter. 😀😀😀

Sowas muss ich erst verdauen!!!

06.08.24 Heute Vormittag war ich wieder am Men Tan-Kasino und habe an der Südseite die Mauer von den geschnittenen Schlehen befreit.

Hier noch deutlicher

So sah es aus, als ich hinkam

Und so als ich nach 2 Stunden ging

Dass ich hier noch viel Arbeit habe, ist klar und keine Frage!!! Doch ist mir dies egal, denn ich fühle mich dabei wohl und befreit, treffe oft Freunde zufällig. 😊😊😊👍👍👍

Am Nachmittag war ich mit Inge, Mahé und Agatha noch einmal da und sah, was nun Vorrang beim nächsten mal hat.

Heute sagte ein Freund und Capist zu mir: “Günter du bist der bretonischste Deutsche, den ich kenne!!!” 😊😊😊🧡🧡🧡

09.08.24 Am Vormittag war ich wieder am Casino aktiv, mähte erst das Gras am Weg entlang,

dann den Farn auf der Südseite.

Anschließend raspelte ich versuchsweise einen Streifen innerhalb des Casinos entlang der Mauer auf der Südseite.

 

Ich muss probieren, wie ich dies am besten hinbekomme. Am Ende war ich jedoch zufrieden. 😊😊😊🧡🧡🧡

12.08.24 Heute Vormittag war für mich ideales Wetter, um am Casino zu spielen!!! Es regnete leicht bei angehmen Temperaturen.

So begann ich die Ostseite abzuraspeln und zog dann 2 Bahnen des gesamten Casinos entlang, wobei die Westseite ein eigenes Kapitel ist, das ich bearbeiten werde. Danach kümmerte ich mich um die bereits abgeschnittenen Schlehen und beförderte dies aus dem Innenraum, räumte auch den Weg entlang der Südseite der Mauer frei.

Dies sind noch zwei Steifen, bis ich an der Mauer bin. Leider sieht man dies auf meinen Aufnahmen nicht richtig, tut mir leid. 🙁🙁🙁

Bei dieser Aufnahme sieht man, wie der Farn nach dem Schnitt schon Wirkung zeigt!!! 😊😊😊👍👍👍

Dieser Effekt verstärkt sich im Herbst und Winter noch, die auch bei uns sehr kalt werden können, wie wir aus eigener Erfahrung wissen.

Wenn ich bis Anfang September mit dem Innenraum soweit fertig bin, dann freue ich mich darüber und dies wäre auch mein Ziel. 😊😊😊👍👍👍

Am Abend war ich wieder fix und foxi und werde bald Zufrieden ins Bett fallen!!!😊😊😊

19.08.24 Am Vormittag war ich wieder am Men Tan-Casino und habe nur mit der Motorsense gearbeitet. Nach knapp 2 Stunden hatte ich das Innenteil des Casinos soweit fertig, dass nur noch einige wenige richtig dicke Schlehen stehen, die ich mit der Scheere kappen muss.

Was bin ich stolz auf meine Arbeit, denn vor einem Jahr etwa sah es noch so aus

und nun so

😊😊😊

Ein junger Mann beobachtete mich immer wieder und dieser war vor kurzem bei einer Führung dabei. Er war begeistert von dem, was er sah. 😊😊😊👍👍👍

Dass ich weiterhin hier noch viel Arbeit habe, ist klar, denn gerade die Südseite der Mauer ist noch stark verwachsen.

13.09.24 In den letzten Tagen war ich nun immer wieder für einige sehr wenige Stunden am Men Tan-Kasino und bin nun für den Moment zufrieden. 😊😊😊👍👍👍

28.09.24 Um unsere innere Ruhe wieder zu bekommen, sind Inge und ich am Morgen zum Men Tan-Kasino und haben begonnen, die Mauer im Südosten sauber zu machen. Wir kamen auch ganz gut voran.

Dann kam unser Präsident mit einem Radio-Reporter, der uns einiges zum Kasino, aber auch warum wir hier dabei sind, fragte.

Und so kam eines zum anderen und da der Herr etwas Deutsch sprach, konnten wir entsprechend antworten. Dass er ganz erstaumt war über unsere Antworten, können sie bestimmt verstehen. 😊😊😊 Für uns aber war wichtig, dass die Gruppe ASPH Men Tan im Vordergrund steht, wir ein Teil derer sein dürfen und uns einbringen können. Dann die Ruhe hier und sehr weit weg von all den Problemen, die immer wieder kommen.😊😊😊👍👍👍

04.10.24 Heute zogen uns verschiedene Gründe zum Men Tan-Kasino. Zum einen brauchten wir mal wieder die Ruhe dort, die frische Luft und dann wussten wir, dass sich das Wetter bald ändert!!! Also los gings. 😊😊😊

Während Inge an der Mauer auf der Südseite arbeitete

entfernte ich das Efeu an der Norseite und an den Wassertanks

Es machte uns einen riesen Spaß und tat der Seele gut!!! 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

01.11.2024 Am Nachmittag zog es uns nach langer Zeit wieder zum Men Tan-Kasino, um mit unseren Hunden spazieren zu gehen und auch meinen Vorfahren nahe zu sein, ihnen zu gedenken.

So schauten wir uns das Men Tan-Kasino genauer an

Hier wollen wir bald mal wieder ein wenig arbeiten, den Weg frei machen, die Mauer reinigen und an einer Stelle wieder herrichten. Das ist nicht viel Arbeit und doch sieht das dann schöner aus.

Hier ist Mahé ebenso gerne, wie wir auch. Hoch oben über der Baie des Trépassés, von wo aus wir oft Gedanklich mit unseren Vorfahren kommunizieren. 😊😊😊👍👍👍🧡🧡

Auch Agatha fühlt sich hier wohl. 😊😊😊 🧡🧡

07.11.24 Heute Vormittag war ich wieder am Men Tan-Kasino und habe den Weg, dann weiter entlang der Mauer davor und dahinter frei geschnitten. Auch holte ich Steine, damit wir die Mauer reparieren können.

Es war für mich herrlich, auch wenn es sehr nebelig war. 😊😊😊 🧡🧡

16.11.24 An solchen Abenden wie heute, sitzen Inge und ich oft zusammen und überlegen, wie das damals alles hier war. So wissen wir, dass neben dem Kasino, Bildseite links, und unter dem “Sportplatz” ein weiterer Bunker, bzw Casemate vorhanden ist. Bestimmt wurde darüber auch schon im Verein darüber gesprochen, doch haben wir dies nicht richtig verstanden. Wir vermuten auch, dass es einen Zugang vom Kasino zur Casemate gab, denn das Kasino ist zu klein für all dies, was da gewesen sein soll, wie Küche, Gebetsraum, kleiner Kommandostand uvm.

Weiter ist interessant, was alles auf dem gesamten Pointe du Raz an verschiendenen Radar-Anlagen und Einheiten war(en), denn hier war das “Auge des Atlantiks” und darüber gibt es bereits ein Buch. Evtl werde ich mir dies für Inge und mich übersetzen, damit wir noch mehr verstehen. Die Geschichte ist unheimlich spannend und fesselnd!!! 😊😊😊

02.12.24 Heute waren wir zum Entspannen und Luft holen am Men Tan und selbst die Hunde freuten sich nach langer Zeit wieder hier zu sein. 😊😊😊 Immer mehr werden wir hier heimisch, fühlen uns geborgen und Zuhause. Dass ich dabei keine Ruhe fand, um mit meinen Vorfahren imaginären Kontakt aufnehmen konnte, ist klar. Doch auch dies kommt bald wieder.

Auch diese Mauer bekommen wir mit der Gruppe noch hin und lernen dabei auch.

Agatha wollte sich den Tobruk Nord auch ansehen und war auch sonst sehr interessiert, freute sich mit Mahé, dass wir wieder einmal hier waren. 😊😊😊

07.12.24 Vor sehr langer Zeit, ca. um die 6 Monate herum, schrieb ich das deutsche militärische Bundesarchiv an und fragte wegen Plänen und vielen weiteren Informationen zum Men Tan, aber auch zu den weiteren Radar-Anlagen auf La Ponte du Raz, denn die waren alle miteinander verbunden. Eine vernünftige Antwort oder Informationen bekam ich bis heute leider nicht und nun habe ich mich dafür bedankt!!! Kopfschütteln

19.12.24 Ich habe heute an verschiedene deutsche Bundesbehörden die Frage gestellt, warum ich vom Deutschen Militär-Bundesarchiv keine Unterlagen über den Men Tan bekomme? Bin gespannt, wie die nun reagieren. Mehr als ein klein wenig Hoffnung habe ich jedoch nicht!!! Das Bundesverteitigungsministerium ist nicht die Aufsitsbehörde des deutschen militärischen Bundesarchiv, wie ich nun weiß. Egal, ich gehe weiter, keine Frage!!! Ein Service ist dies auf keinen Fall und es soll mir von dort NIEMAND mehr was von der Deutsch-Französischen Freundschaft erzählen!!!

Unser Präsident geb bekannt, dass bald Radio France Culture über den Men Tan berichten wird. Auch wir gaben dem Reporter ein Interview. Wir sind auch hier gespannt, was daraus wird und freuen uns darauf. 😊😊😊👍👍👍

 

 

Über diese Arbeit werde ich weiter berichten, keine Frage!!!😊😊😊👍👍👍

So habe ich bereits einige Artikel darüber verfasst, so in diesem Beitrag unter dem Titel Mauer des Men Tan-Kantinengraben.

Wir beschäftigen uns, ebenso wie die Freunde der Men Tan-Gruppe, intensiv mit der Sache, suchen im Internet nach Bauplänen, haben uns auch bereits ein Buch zu solchen historischen Bauwerken in der Bretagne gekauft. Es ist spannend daran zu arbeiten und wie ein Virus. So können wir uns auch langsam integrieren. 😊😊😊👍👍👍🧡🧡

Der Verein nennt sich >Die Men Tan Historische Erbeschutzvereinigung (ASPH Men Tan)<

Auch bei den Führungen sind wir immer wieder dabei, um zu lernen und uns einzubringen.😊😊😊

Wenn ihnen meine Berichte und Aufnahmen gefallen, würde ich mich sehr freuen, wenn sie diese Website abonnieren würden. Vielen Dank sagt

der Ginder😊😊😊

Mauer des Men Tan-Kantinengraben

Als die ersten Arbeiten am Men Tan in Lescoff/Plogoff begannen, war ich dabei. 😊😊😊

Wir legten den Bunker Tobruk frei und schauten uns Gemeinsam weitere Projekte an, die “grob” sichtbar waren.

So fiel mir diese  Mauer am 26.08.23 auf, von der nur sehr wenig zu sehen war.

Was verbirgt sich dahinter? Welches Geheimnis und Geschichte hat sie?” Es begannen umfangreiche Nachforschungen der Freunde zum Men Tan-Komplex und es stellte sich heraus, dass dies die Mauer des Men Tan-Kantinengrabens war. Also begann ich mit den ersten Arbeiten und entfernte Efeu, dessen Stämme teils bis zu 8cm im Querschnitt hatten!!!

Bei den Gesprächen mit Inge begann auch sie sich dafür zu interessieren und wir gingen vor Ort, damit sie sich diese, meine bisherige, Arbeit anschauen konnte. 😊😊😊

Das “Men Tan-Virus” erfasste nun auch sie und wir vereinbarten, dass sie sich um die Feinheiten der Mauer des Men Tan-Kantinengrabens kümmere und ich mich um das Grobe.

Die folgende Aufnahme zeigt, wie unsere Arbeit am 13.09.23 sich zeigte 😊😊😊👍👍👍

Am 14.09.23 hatten wir es dann geschafft, dass sich dieser Teil der Mauer des Men Tan-Kantinengraben in einem ansehnlichem Zustand zeigte. 😊😊😊

Am kommenden Wochenende finden in ganz Frankreich die Europäischen Tage des Kulturerbes statt und wir haben unseren Teil dazu beigetragen. 😊😊😊

Dass wir nach dieser Woche Arbeit, die jeweils 2-3 Stunden umfasste, nun vollkommen geschafft sind, ist klar, denn dies ist eine Knochenarbeit. Wir aber hatten, und haben!!!, großen Spaß dabei!!! Dazu die Ruhe, die Luft, die Natur, das Meer nicht weit weg. Ebenso die Begegnungen mit den Menschen, die immer mehr zu Freunden werden!!! Ein Traum für uns!!! 😊😊😊👍👍👍

Als unser Freund Claude diese Bilder sah, schrieb er u.a. dass diese Mauer des Men Tan-Kantinengraben nun den Namen “Ingrid und Günter-Wall” bekommen würde. 😉😂😂😂👍👍👍

Von den Freunden vor Ort haben einige ihre “eigenen Projekte” an denen sie graben, buddeln und suchen. Dabei kommt dann immer wieder Hilfe hinzu.  Es ist sooooo spannend, dies zu sehen und mitzuerleben!!! 😊😊😊👍👍👍

Die Freunde wollen einen Verein gründen und der Antrag wurde bereits beim Département du Finistére zur Prüfung und Genehmigung eingereicht. Wir wollen da Mitglieder werden und uns so immer mehr integrieren, bzw unsere Integration weiter voran treiben. In diesem Verein geht es um die Kultur und ihre Denkmäler, nicht um den Krieg an sich, denn hier wurde nicht gekämpft und wenn, dann höchstens mit Boule-Kugeln. 😊😊😊

Uns hat das Men Tan-Fieber mit der Mauer des Men Tan-Kantinengraben nun voll erfasst. Oft sitzen Inge und ich Abends am PC und suchen weitere Infos, studieren Pläne und Berichte. Dann schauen dann vor Ort, wie dies gewesen sein “könnte”. Weitere Berichte von unserer Arbeit kommen bestimmt noch auf dieser Website 😊😊😊

Auch bei den Führungen sind wir immer wieder dabei, um zu lernen und uns einzubringen.😊😊😊

Wenn ihnen meine Berichte und Aufnahmen gefallen, würde ich mich sehr freuen, wenn sie diese Website abonnieren würden. Vielen Dank sagt

de Ginder😊😊😊

Es war wieder Zeit

Es war mal wieder Zeit für uns,

einen richtig schönen Sonnenuntergang zu erleben.

So sind wir auch an diesem Abend, wie einige male zuvor, vor an die westliche Spitze des Cap Sizun gefahren, wo wir dann auch einen ruhigen Platz abseits der vielen Touristen fanden. 😊😊😊

Selbst Mahé war zufrieden und genoss dies sichtlich!!! 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

Die Sonne neigte sich dem Meer entgegen

Die Stimmung übertrug sich auf uns, es wurde ringsum ruhiger und selbst die Natur hielt den Atem an!!! 😊😊😊👍👍👍

Sie sehen, es war wieder Zeit für uns, ein solches Ereignis zu erleben 😊😊😊🧡🧡🧡

Die Wolken störten in diesem Fall nicht, im Gegenteil!!! 😊😊😊

Auf dieser Aufnahme sehe ich in den Wolken den Kopf eines Elefanten und wie er seinen Rüssel in die Höhe hebt, als Gruß vielleicht 😉😊😊😊🧡🧡🧡

Kurz danach ging es dann zum Auto, denn Mahé wurde immer müder. Wir waren jedoch sehr stolz auf sie, dass sie bei uns war und dies miterlebte 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

Auswandern ist nicht einfach, doch freuen wir uns über jede Sekunde, die wir hier im Finistére erlebten. Hoffentlich können wir hier noch viele Jahre Glücklich sein und hier leben. 😊😊😊

Wenn ihnen meine Berichte und Aufnahmen gefallen, würde ich mich sehr freuen, wenn sie diese Website abonnieren würden. Vielen Dank sagt

de Ginder😊😊😊

1. Men-Tan-Wanderung

Zu unserer 1. Men-Tan-Wanderung trafen wir uns in Lescoff mit Claude und Alfred,

die die Führung durchführten und mit denen ich auch befreundet bin. 😊😊😊👍👍👍

Die Beiden sind die Organisatoren und haben dies alles ins Leben gerufen, den Freundeskreis gegründet, Arbeitseinsätze organsiert und vieles mehr!!!

Claude begrüßt die ca. 30 Teilnehmer an der alten Schule in Lescoff und gibt bereits erste Informationen an die Teilnehmer weiter.

Der erste Bunker wurde erklärt

…. und immer wieder konnten diese Bunker von allen Seiten in Augenschein genommen werden 😊😊😊👍👍👍

Alfred hatte alte Pläne dabei, die er uns Teilnehmern immer wieder zeigte, vieles verständlich erläuterte.

Bereits an dieser Stelle ein ganz großes Kompliment an die Beiden für all die Arbeit, die sie hatten und sich machen!!! 😊😊😊👍👍👍

 

Einer der westlichsten Bunker und man sieht die Gruppe, in der Mitte Claude, der erklärt, zeigt und Hinweise gibt.

Nebenbei erwähnt, habe ich mich an diesem Teil der Bunker-Anlagen-Reinigung auch beteiligt und meine Frau Inge konnte dies nun sehen. 😊😊😊 Einige, mit denen ich hier arbeitete, waren dabei, die hier auf dem Bild zu sehen sind!!! 😊😊😊👍👍👍

Weiter gehts zum Bunker “Tobruk” und man sieht, wie locker dies war. Viele der Teilnehmer kannten uns oder wir waren für sie ein Begriff. Als Fremde wurden wir nicht gesehen und dies half/hilft uns sehr!!! 😊😊😊👍👍👍

Auf diesem Teil stand das Radar Mamut und wir konnten ins Innere gehen, dies soweit auch besichtigen!!!

Claude nahm sich selbst der jüngsten Teilnehmerin und ihren Fragen an, ging darauf ein, so dass sie dies bestimmt auch verstand und nachvollziehen kann. 😊😊😊👍👍👍

Nun verrate ich ihnen ein Geheimnis, denn mit solchen Kugeln wurden die Deutschen hier besiegt!!! 😉😂😂😂👍👍👍 Es handelt sich hier um eine Boule- oder Pétanque-Kugel 😂😂😂

Sie sehen auch, dass noch viel Arbeit hier anliegt, viele Anhänger mit Unrat und Dreck entsorgt werden müssen, die Vegetation immer wieder zurückgeschnitten werden muss und vieles mehr!!!

Dieser Beitrag soll ihnen einen ersten kleinen Einblick geben, was gerade am Entstehen ist und ich freue mich sehr, dass ich immer wieder dazu beitragen kann. Auch wird so die Deutsch-französische Freundschaft gefördert, wir können uns einbringen und nach und nach integrieren. 😊😊😊👍👍👍

Auch wenn mein Französisch bei weitem noch nicht soweit ist, dass ich viel verstehe, ich bekam einiges mit und kam mir nie wie ein Fremdkörper vor!!!

14.09.24 Der Verein ASPH Men Tan hat es mit/durch seinem Präsidenten geschafft, dass wir für die Region Bretagne an den Kulturtagen 2024 als ein Verein unter 49 anderen teilnehmen dürfen!!!

Alle der Aktiven sind mächtig stolz darauf!!!😊😊😊👍👍👍

Und so bekommt die heutige Führung am Men Tan eine ganz bedeutende Aufmerksamkeit, denn viele haben sich dazu angemeldet, so auch Vertreter des Departements Finistére, aber auch der Fernsehsender FR1 möchte von vor Ort berichten!!! 😊😊😊👍👍👍

Viele von uns werden vor Ort sein und den Verein representieren, den Besuchern Infos zum ASPH Men Tan geben, die großartige Arbeit dieser einzigartigen Crew zeigen!!!

Meine Frau und ich sind sehr stolz, dass wir dabei sein dürfen und einen Teil dazu beitragen können!!! 😊😊😊👍👍👍

15.09.24

Ab dem Mittag war ich dann am Men Tan, wo wir ein Apero hatten. Viele Freunde waren da und freuten sich. Es war für mich grandios und Nein, ich war keine Randfigur, sondern mittendrin!!! 😊😊😊

Dann ging es los, denn die Presse in Form des französischen Fernsehsenders FR1, sowie der schreibenden Presse, kamen, um von unserer Sache, dem Erhalt des Kulturerbes, zu berichten. Das Kamers-Team setzte selbst eine Drohne ein, um über unsere Arbeiten eine Dokumentation zu erstellen. Unser Präsident erklärte alles und es war ein Erlebnis für uns ALLE vom Team.

Eine allgemeine Führung mit sehr vielen Besuchern schloss sich an.

Auch Inge kam dazu, denn wir wollten die Hunde nicht so lange alleine lassen!!! Viele der Besucher freuten sich über unsere Arbeit und unser Freund, der Präsident, sprach immer wieder über uns und wie wir uns einbringen. Viele der Gäste suchten auch die Nähe zu uns und die Augen derer leuchteten dabei. Ich könnte noch sehr vieles darüber schreiben und berichten, doch bin ich nicht bei der Presse oder schreibe auch kein Buch darüber. Wir sind einfach de Ginder un sei Inge, mehr nicht!!! 😊😊😊❤❤❤

18.09.24 Nachdem sich der Gemeinderat von Plogoff in seiner gestrigen Sitzung, wie auch immer, entschlossen hat, dem ASPH Men Tan zu erlauben, dass wir an dieser Veranstaltung teilnehmen

und die Region Bretagne an den Kulturtagen 2024 vertreten dürfen, liefen die Vorbereitungen auf Hochtouren, zumal diese Veranstaltung bereits am kommenden Wochenende stattfindet!!! Ganz ehrlich, man muss nicht alles verstehen, was in Plogoff passiert!!! Es handelt sich beim um ein Kultur-Denkmal, das erhaltenswert ist und der Verein setzt sich ehrenamtlich dafür ein! Hier fanden keine Kämpfe statt, im Gegenteil war es nach den Informationen ein eher friedliches “Nebeneinander”. Mit einer abgeworfenen Bombe war das Mammut damals ausgeschaltet!!!

In der Tageszeitung Le Telegramm stand heute dieser Artikel, den ich ihnen mit dem Übersetzungsprogramm Deppl nun zeige

Zitat Anfang

In der Nähe der Pointe du Raz in Plogoff wird die Stätte Men Tan anlässlich der Tage des Kulturerbes an diesem Wochenende endlich geöffnet. Sie ist einer der 50 „Favoriten“ der Region. Sie beherbergt die Überreste eines deutschen Stützpunktes, der während des Zweiten Weltkriegs als Standort für die Mammut, ein leistungsstarkes Radargerät, konzipiert wurde.

Dennoch wurde eine Zeit lang über eine Schließung des Geländes spekuliert. Der Grund dafür waren Spannungen zwischen der Stadtverwaltung und der Association pour la valorisation du patrimoine historique du Men tan (ASPH), die das Gelände urbar macht, wie die Zeitung Le Télégramme berichtete. Erstere beklagte Sicherheits- und Parkplatzprobleme, ja sogar Probleme mit der Erinnerung, „und eine Vorgehensweise, die außerhalb jeglichen Rahmens liegt, ohne die Behörden zu informieren“, erinnert sich Bürgermeister Joël Yvenou.
„Alle werden davon profitieren“.

Er war entschlossen, angesichts des Ausmaßes der Polemik „einen Ausweg aus dieser Situation zu finden“, und ließ am Dienstagabend einstimmig über einen Beschluss abstimmen, der die Baustelle Men Tan legalisierte und die Stätte offen ließ. „Die Zeit ist reif für eine Zusammenarbeit, indem wir gemeinsam mit der Regionaldirektion für kulturelle Angelegenheiten, den Gebietskörperschaften und dem Staat ein Lastenheft erstellen, um ein schönes Projekt mit dem Beitrag von Historikern aufzubauen“, fügte der Abgeordnete hinzu.

Claude Marzin, der Vorsitzende der ASPH, ergänzt dies und geht noch einen Schritt weiter, indem er vorschlägt, Men Tan in die „Grand Site de la Pointe du Raz“ aufzunehmen. So legalisiert, „wird die Baustelle mit mehr Gelassenheit weitergehen“.

Zitat Ende

Eine Bewertung dessen überlasse ich ihnen. Ich denke, dass sie ganz gut meine Gefühle dazu nachvollziehen können. Kopfschütteln

Auf dem Bild zu dem Artikel

bin auch ich zu sehen, in der Mitte auf der Decke des Mammut-Radars.

Inge und ich werden am Wochenende, soweit wie möglich, vor Ort sein und die Freunde unterstützen, auch Deutschen Besuchern beratend zur Seitezu stehen. Wir hoffen ALLE, dass dieses Herzensprojekt weiter gehen kann, auch über diese Europäischen Kulturtage hinaus, die sogar vom Französischen Kulturministerium gefördert werden!!!

Wenn sie nun diesem heutigen Bericht gelesen haben, werden sie vielleicht verstehen, warum dies uns so nahe geht. Viele hier sagen zu uns “Ihr seit mit 🧡 Capisten und Bretonen, auch mit Leidenschaft und uns ist es egal, welche Nationalität auf euren Papieren steht. Ihr gehört zu uns” 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

19.09.24 Seit heute sind wir wieder unter JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : balade guidée au radar du Men Tan – Plogoff zu finden und wir freuen uns alle sehr darüber!!! Auch wenn ich dem Ganzen (noch) nicht traue, es ist jedoch ein Anfang gemacht!!! 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

Über die Mittagszeit wurde dieser Bericht vom Fernsehsender TF1 dies ausgestrahlt

https://www.tf1.fr/lci/lci-midi/videos/lci-midi-du-jeudi-19-septembre-2024-84277705.html

Dann überschlug sich einiges zum POSITIVEN für den Verein, denn eine bessere Negativ-Werbung konnte man uns nicht machen!!! Nun egagieren sich auf einmal sehr viele und weitere Sendungen vor Ort folgen!!! 😂😂😂👍👍👍

21.09.24 Heute war ich den ganzen Tag am Men Tan, wo sich unser Verein bei den Europäischen Tagen des Kulturerbes präsentierte. Nach dem ersten Tag kann ich bereits sagen, dass dies ein grandioser Erfolg für uns war, wir sehr viel Zuspruch und Anerkennung bekamen, auch dass wir weiter machen sollen!!! 😊😊😊

Ich selbst muss vieles erst noch verarbeiten!!!! So dass Inge und ich ein weiteresmal namentlich in einer Zeitung genannt wurden und sich viele Freunde und Besucher darüber freuten! Heute war auch ein Radio-Sender hier und auch da wurden wir immer wieder genannt. Die Besucher waren erstaunt, als sie unsere Arbeit am Men Tan-Kasino sahen!!! Viele Besucher kennen uns über unsere Fotos und Berichte in Facebook oder sind da bereits mit uns befreundet. Dabei kennen wir kaum jemand persönlich!!! Egal, auch dies wird noch und da bin ich sehr zuversichtlich!!! Besonders geehrt fühle ich mich, dass der Vertreter des Departements Finistére mich erkannte und unsere Arbeit lobte!!!

Hier einige Eindrücke, wobei ich selbst viele meiner Aufnahmen noch nicht richtig gesehen habe.

 

Zeitweise waren 4 Gruppen unterwegs und wir freuen uns so darüber, denn für diesen jungen Verein, der erst seit ca. 1 Jahr besteht, ist dies ein riesen Erfolg!!! 😊😊😊👍👍👍

Dass ich keine Deutschen hier gesehen habe, wundert mich nicht und es ist mir im gewissen Sinn auch egal, denn wir versuchen uns hier zu integrieren und werden auch von all den Freunden integriert!!! Dies ist wichtig für uns!!! 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

22.09.23 Auch heute war ich wieder als Aktiver vor Ort und habe mich eingebracht. So waren auch zufällig 2 Deutsche da, die auf La Pointe du Raz auf dem Parkplatz mit dem Wohnmobil übernachtet haben und eines der Schilder sahen, das zum Men Tan führt. Ich kümmerte mich ein wenig um die Beiden, dann zogen sie weiter zum La Pointe du Van.

Die erste Führung des Tages begann, der Himmel war eher “bescheiden” und doch kamen einige Interessierte, so auch meine Französisch-Lehrerin, die wissen wollte, was ich hier mache. Um es vorweg zunehmen, sie war begeistert von dem was sie sah und hörte! 😊😊😊👍👍👍

Wir waren froh, dass es nicht regnete und auch kaum Wind hatte. 😊😊😊👍👍👍

Es war ein Kommen und Gehen, den ganzen Tag und das gesamte aktive Men Tan-Team freute sich über die vielen Besucher, war für diese da, stand Rede und Antwort!!! Der Vertreter der Region Bretagne war als Fachmann bei uns im Einsatz und übernahm auch Führungen.

Es hat uns allen sehr viel Spaß gemacht, mit Guillaume. 😊😊😊👍👍👍

Dann ging es am Nachmittag richtig los und die Besucher kamen in Strömen!!! Wir hatten keine Zeit um uns zu freuen!!! 😊😊😊👍👍👍

Die Menschen teilten sich in mehrere Gruppen auf und die Freunde erklärten unsere kulturelle Arbeiten hier am Men Tan!!! 😊😊😊👍👍👍

Immer wieder wurde auch ich in Gespräche mit einbezogen und die Menschen freuten sich, dass Inge und ich uns so engargieren, einbringen und auch hier bleiben wollen!!! Dann kam natürlich auch das zum Ausdruck, dass die Menschen sehr stolz auf die Erwähnungen von uns in der Samstags-Ausgabe des Le Telegramme erwähnt wurden. Ich wurde geherzt und umarmt, dass es mir ganz schwer ums Herz wurde. Viele Fragen zu unserem Leben und Lebensweg konnte ich beantworten. Dann kam ein “Kenavo et ar vechal” und ein strahlen in den Augen der Besucher  😊😊😊🧡🧡🧡

Die Freunde vonMémoire Bretagne 1944 waren auch an diesem Wochenende dabei und da werde ich noch mehr Fotos veröffentlichen.

Am Abend waren ALLE von uns geschafft, doch sehr Glücklich!!! Unser Präsident schätzt die Besucherzahl auf ca. 2000 Personen alleine heute und das glaube ich, denn ich sah Live und in Farbe, was da los war!!! Was wir auch Zuspruch und Ermunterung bekamen, dieses historische Denkmal weiter zu pflegen, berührt uns sehr!!! So sagten mir auch viele “Günter, so wie du und Inge euch für die Sache einsetzen, ist es eine Freude für uns und es ist egal, welche Nationalität ihr habt, ihr seit Bretonen und gehört zu uns!!!”

Am Abend war ich fix und fertig, denn es war sehr anstrengend für mich, zumal ich nun auch auf die 67 Jahre zugehe.

23.09.24 Heute habe ich versucht, bei einer deutschen Behörden-Mitarbeiterin direkt anzurufen und um Unterlagen zum Men Tan zu bitten. Leider war die Dame nicht im Haus heute, wie man mir sagte. Doch lasse ich da nicht locker!!!

25.09.24 Ich habe mich auch heute wieder mit einer deutschen Dienststelle in Verbindung gesetzt und nach Unterlagen zum Men Tan gebeten. Die Antwort war, dass es eine Wartezeit von mehreren Monaten für die Zeit um 1945 gibt und ich informiert werde, wenn ich an der Reihe bin. Meine Gedanken behalte ich an dieser Stelle besser für mich.

Dafür veröffentlichte unser Präsident einige Bilder, die ein Yves mit einer Drohne am Wochenende aufnahm und bei denen das Kasino schön zu sehen ist!!! 😊😊😊👍👍👍

12.10.24 Heute Nachmittag waren wir mit Mahé und Agatha eine Runde am Men Tan spazieren. Luft holen, die Ruhe geniessen, Zuhause sein 🧡🧡🧡

16.11.24 Heute Vormittag habe ich mich mit den Freunden am Trockensteinmauerbau beteiligt. Es war am Anfang frisch, doch das legte sich mit der Zeit. Ich sah viel zu, wie dies geht, brachte mich auch immer wieder ein und hatte meinen Spaß dabei. Trotz meiner sprachlichen Probleme werde ich von den Freunden angenommen und integriert, gehöre dazu und dies ist für mich, aber auch für Inge sehr wichtig!!!

 

Nach diesen Erkenntnissen werden Inge und ich auch an der Mauer des Men Tan-Kasinos arbeiten, diese wieder herstellen. Dabei wollen wir Steine verwenden, die dort liegen und so diese Historie erhalten. 😊😊😊👍👍👍

21.12.24 Heute zog es mich am Nachmittag wieder zum Men Tan, zumal es Morgen wieder einen kleinen Tempête geben soll. Ich wollte mich imaginär mit meinen Vorfahren unterhalten und dies kann ich hier am Besten.

Was es mit diesen Verkehrsleitkegeln auf sich hat, weiß ich leider nicht!!! Seltsam ist jedoch, dass diese an den 3 Zugangswegen zum Men Tan stehen!!!

Ich bin gespannt, was da noch herauskommt.

26.12.24 Auf der Men Tan-Facebook-Seite verbreitete sich heute rasend schnell ein Beitrag, der viele fassungslos machte!!! Ich zeige ihnen hier Bilder davon, die ich aufnahm und die ich auch noch ins deutsche übersetzen werde!!!

Sie können sich gerne bereits jetzt ein Bild davon machen. Ich für mich muss dies erst einmal sitzen lassen und genau analysieren. Doch viele Freunde des Vereins sind sehr aufgebracht!!!

Ich versuche mal dies so hier einzustellen, wie mir dies übersetzt wird, jedoch ohne Gewähr der Richtigkeit.

Seite 1 von 3

Städtisches Arrötö Nr. 2024-71
über Verbot des Zugangs zu Men Tan
aus Gründen der Sicherheit, der Umweltbelastung ä Natura 2000, der
Stadtplanung und des archäologischen Schutzes
Der Bürgermeister der Gemeinde PLOGOFF,
In Anbetracht des Umweltgesetzbuches, insbesondere der Artikel L.411-1 ff. über den Schutz
von Naturgebieten ;
gestützt auf die Richtlinie 92/43/EWG des Rates vom 21. Mai 1992 zur Erhaltung der
natürlichen Lebensräume sowie der Habitate wild lebender Tiere und Pflanzen und die Natura
2000-Verordnung ;
In Anbetracht des Code de I Urbanisme, insbesondere Artikel L.480-1 über den Schutz der
Stadtplanung und der Naturlandschaften ;
gestützt auf das Strafgesetzbuch und insbesondere Artikel R 610-5 über die Verletzung von Verboten und Verstößen gegen
Verstöße gegen die durch Polizeidekrete und -verordnungen auferlegten Pflichten;
In Anbetracht des Code du Patrimoine, insbesondere der Artikel L.621-1 ff. über den Schutz
von klassifizierten oder eingeschriebenen Denkmälern und Stätten ;
In Anbetracht des Berichts der Experten für Ökologie, Stadtplanung und Archäologie über die
Risiken, die an der Stätte [Name der Stätte] identifiziert wurden ;
In Anbetracht der Gefahren für die Sicherheit von Personen, die diese Seite besuchen, aufgrund
von instabilen Böden und der Gefahr der Beschädigung unbefugten Zugang;
In Anbetracht der Tatsache, dass einige Bereiche der Stätte in das Natura 2000-Netzwerk
integriert sind, die einen verstärkten Schutz vor menschlichen Einflüssen erfordern, die die
geschützte Flora und Fauna stören könnten;
In Anbetracht der Verletzung der städtebaulichen Vorschriften, die zu illegalen Arbeiten im
benachbarten Gebiet geführt haben, die die Unversehrtheit der Landschaft und der Naturräume
bedrohen;
In Anbetracht der zusätzlichen Belästigung für die Bewohner der umliegenden Gebiete ;
in Anbetracht der Entdeckung ungeschützter archäologischer Funde, die ein Betretungsverbot
erfordern, versehentliche oder absichtliche Beschädigungen zu vermeiden;

Seite 2 von 3

Artikel 1: Verbote im alten Recht
Der Zugang zum Standort Men tan (in einem durch die Parzellen AH Nr. 196 im Südosten,
AE Nr. 162 im Westosten, AH Nr. 90 im Südwesten und AE Nr. 23 im Nordwesten
begrenzten Polygon, siehe beigefügter Plan), der sich auf dem Gebiet der Gemeinde
PLOGOFF befindet, ist aufgrund der identifizierten Risiken für alle Personen verboten, es sei
denn, die Gemeindeverwaltung oder die zuständigen Behörden erteilen eine ausdrückliche
Genehmigung, d. h.:
1. Sicherheitsrisiken aufgrund von instabilem Gelände und gefährlichen
Gebieten.
2. Ökologische Risiken, die die in dem Gebiet vorkommenden geschützten Arten und
Lebensräume des Natura-2000-Netzwerks bedrohen.
3. Risiko der Störung des städtebaulichen Erbes und der Beeinträchtigung der
lokalen Landschaft
4. Risiken für den Erhalt archäologischer Überreste, die sofortigen Schutz
erfordern.
Der kommunale Zugangsweg bleibt zugänglich und begehbar.
Artikel 2 Beschilderung und Informationstafeln
An allen Zugängen zum Gelände werden Informationsschilder aufgestellt, die auf das
Zugangsverbot und die Risiken für Personen, die dieses Verbot missachten,
hinweisen. Die Schilder müssen für alle Besucher sichtbar, lesbar und klar verständlich
sein.
Artikel 3: Aufsicht und Kontrollen
Die Gemeinde sorgt für eine regelmäßige Überwachung des Geländes, entweder durch
die Gemeindeverwaltung oder in Zusammenarbeit mit den zuständigen Behörden, um die
Einhaltung des Zugangsverbots zu gewährleisten. Zuwiderhandlungen können gemäß
dem Umweltgesetzbuch und dem Städtebaugesetz geahndet werden.
Artikel 4: Ausnahmeregelungen
Ausnahmen von diesem Verbot können in den folgenden Fällen gewährt werden:
1. Für Forscher, Experten oder Fachleute, die berechtigt sind, Studien oder Arbeiten
an der Stätte durchzuführen (Äkologie, Archäologie usw.), unter der
Voraussetzung, dass sie die Sicherheits- und Erhaltungsvorschriften einhalten.
2. Für Aktivitäten im Zusammenhang mit der Verwaltung des Natura-2000-Netzes
unter Einhaltung von Umweltschutz- und Sicherheitsstandards.
Artikel 5: Dauer Arrötö
Dieser Erlass tritt sofort in Kraft und bleibt bis auf weiteres in Kraft, vorbehaltlich einer
Neubewertung der Risiken vor Ort durch die zuständigen Stellen. Jede Verlängerung oder
Änderung dieses Beschlusses unterliegt einer erneuten Entscheidung des Stadtrats

Seite 3 von 3

Artikel 6: Bekanntmachung des Urteils Das vorliegende Urteil wird bekannt gemacht:
1. Auf der Internetseite des Rathauses.
2. Im Rathaus in der Empfangshalle, um der Öffentlichkeit die Einsichtnahme zu ermöglichen.
3. Auf den Zugangswegen zur Website durch die in Artikel 2 erwähnten Hinweisschilder. Artikel 7: Sanktionen
Jede Person, die gegen die Bestimmungen dieses Erlasses verstößt, wird mit den in den geltenden Vorschriften vorgesehenen Sanktionen belegt, insbesondere im Hinblick auf Verstöße gegen die Umwelt- und Städtebaugesetzgebung, sowie mit Verwaltungs- oder Strafgeldern.
Geschehen in PLOGOFF, am 21. November 2024
DER BÜRGERMEISTER
Joäl YVENOU

Übersetzt mit DeepL.com

27.12.24 Auf der Facebook-Men Tan-Seite schrieb Gestern unter dem Artikel “Men Tan, verboten, verboten!!!!!” ein Teilnehmer dies

Zitat auf deutsch übersetzt:

Perfekt, eine verantwortungsvolle Gemeinde, die sich wahrscheinlich der 120m3 (ungefähre Schätzung) Schweröl bewusst wird, das in Anton l479 auf dem großen natürlichen Gelände der Razspitze gelagert wurde, ganz zu schweigen von den anderen Ablagerungen.. immer noch lachhaft, verstecken wir den Staub unter den Möbeln …
Ein Volk, das seine Vergangenheit vergisst, verdammt sich dazu, sie wieder zu erleben…
Zitat Ende
Ob da nicht noch mehr zu finden ist, denn auf der Raz-Spitze waren einige Einheiten der Deutschen Wehrmacht stationiert!!!
Erst wurde unsere Gruppe in einem öffentlichen Beitrag vom Bürgermeister aus Plogoff als Nazis bezeichnet und als dies scheiterte, griff er nun zum Naturschutzgesetz. Kopfschütteln
28.12.24 Heute waren in der Tageszeitung Le Telegramme diese Artikel zu lesen

 

Spannungen und Wut um der Blockhäuser von Plogoff

Der Standort Men Tan, in Plogoff, ist ab sofort gesperrt
für die Öffentlichkeit verboten durch einen Gemeinderatsbeschluss.
Eine Entscheidung die nicht nachvollziehbar ist.
der Verein zur Rettung der Stätte.

Von Didier Deniel

Auch 80 Jahre nach dem Ende des Zweiten Weltkriegs ist die Men-Tan-Anlage noch immer in aller Munde. Vor einigen Monaten beschlossen einige Plogoffisten, diese Radaranlage, eine der wichtigsten in Europa, wieder freizulegen. Nachdem sie die Heide, die die mächtigen Bunker überwuchert hatte, entfernt hatten, legten sie die Eingänge frei, die durch jahrzehntelanges Material versperrt waren, das von unwissenden Habitanten weggeworfen worden war. Und machten die Stätte so vielen Menschen wie möglich zugänglich.
Die Initiative stieß im Rathaus auf wenig Gegenliebe. Einige Abgeordnete bedauerten, dass solche Anstrengungen unternommen wurden, um dieses Hdritage aus den dunklen Jahren der Besatzung hervorzuheben. Der Verein entgegnete, dass die Festung ein integraler Bestandteil der Geschichte der Region sei.

„ Keine Gefahr für die Öffentlichkeit“.
In den letzten zwölf Monaten haben 3.000 Personen die Stätte bei geführten Wanderungen entdeckt. Allein am Tag des Kulturerbes, dem 21. und 22. September, begrüßten die Freiwilligen des Vereins mehr als 2.000 Personen. Ein Beweis für das lokale und sogar regionale Interesse, das diese Stätte hervorgerufen hat. Men Tan wurde im Rahmen dieser Tage zum „Coup de ceur de la Region Bretagne“ gekürt.
Seit Donnerstag ist der Zugang zum Men Tan strengstens verboten, wie auf den Schildern der Stadtverwaltung zu lesen ist, die in der Nähe des ehemaligen Militärstützpunkts aufgestellt wurden.

Was sind die Gründe dafür? Es gibt verschiedene Gründe, die mit der Sicherheit von Personen, mit „ökologischen Risiken für geschützte Arten“, aber auch mit „Risiken der Störung des Kulturerbes“ und mit der „Erhaltung archäologischer Überreste“ zusammenhängen. Drei dieser Netze wurden von Personen zerstört, die von dieser Entscheidung ausgeschlossen waren. „Wir verstehen diese Entscheidung nicht.
Zu 90% wurde die Stätte gewissenhaft gereinigt und stellt keine Gefahr für die Öffentlichkeit dar“, sagte Claude Marzin, Vorsitzender der Asso-ciation de sauvegarde du patrimoine historique du Men Tan (ASPH). Der Beweis dafür ist, dass am Freitagmorgen noch 100 Kilogramm Abfall in die Abfallentsorgung gebracht wurden. Die Stadtverwaltung hatte uns vor einigen Monaten versprochen, dass sie gerne mit uns zusammenarbeiten würde. Die Realität widerspricht dem.“

Ein Treffen zum Men Tan von 2030 am 9. Januar
Ein weiteres Argument der ASPH ist, dass der Standort Pointe du Raz, der an Men Tan angrenzt, mehr Vorteile bieten würde als der Standort Men Tan.

Die Blockhäuser, die man betreten kann, sind nicht gesichert worden, ohne dass sich die Menschen darum gekümmert hätten. Für uns ist dieses Natura-2000-Gebiet, das als Grand Site de France jedes Jahr 600.000 Menschen empfängt, besser als das, was Ion dort in der Nähe der Blicke findet.“
Die Lage in Plogoff ist angespannt, und das ist nicht neu. Der Bürgermeister Joäl Yvenou entschied sich, eine Klage wegen der beschmierten Schilder einzureichen.“ Wir können die Machenschaften einiger Aktivisten nicht mehr ertragen, die, wie ich penne, nicht in der Gemeinde wohnen und nicht den Mut haben, mit uns im Rathaus zu sprechen. Wir sind im Recht. Außerdem hatten wir den Verein über den Beschluss informiert, den wir auf Anraten der Präfektur erlassen haben“, erklärte er.
Wird endlich eine gemeinsame Basis gefunden? Am Donnerstag, den 9. Januar, ist eine Rdu-nion unter der Leitung der Com-m una utd de Communes geplant, um sich das Men Tan des Jahres 2030 vorzustellen. Es verspricht, ein ereignisreiches Treffen zu werden,

Übersetzt mit DeepL.com (kostenlose Version)

Im Fernsehen war dies zu sehen France3/Bretagne

Sie sehen, dass dies nur ein kleiner Teil dessen ist, was sonst noch regional und überregional berichtet wird, immer mehr und weitere Kreise zieht.

30.12.24 Bedingt durch die Erkrankung unserer Hündin Mahé habe ich einiges verpasst, hier zu berichten, denn die Ereignisse überschlagen sich anscheinend hier.

So gab es einige Berichte im Rndfunk und Fernsehen, wie diesen

France3/Bretagne oder diesen Le défrichage de bunkers à la pointe bretonne soulève les passions ebenfalls von France3/Bretagne.

Bei YouTube sind Videos aus der Vergangenheit aufgetaucht, die die Stadtverantwortlichen in ein sehr schlechtes Bild stellen. Schauen sie sich hier um Bunker auf la Pointe du Raz und da speziell dieses Video Urbex #32 L’ancienne base radar allemande de la pointe du Raz. Wenn mir dann jemand von der Maîrie sagt, man hat davon nichts gewusst, dann glaube ich dies nicht!!! Doch den Men Tan wegen Umwelt- und Naturschutz sperren, das war für den Bürgermeister, und seine Freunde, die einfachste Lösung!!! Was gärt da noch alles im Hintergrund???

Vielleicht erinnert sich noch jemand an den Untergang des Ôltankers Olympic Bravery nur wenige Seemeilen westlich von hier. Es gab eine riesen Umweltverschmutzung hier direkt und was Erdöl und seine Produkte sind, weiß ich bestens, nach 37 Jahren, in denen ich in einer großen Erdölraffinerie gearbeitet habe. Ein Teil des Schiffsprodukts wurde in die Bunker auf Pointe du Raz eingelagert. Ich möchte lieber nicht wissen, in wievielen Bunkern dieses Produkt noch lagert und im Prinzip, wenn ich die Berichte richtig verstehe, noch immer frei zugänglich ist.

Wie berichtet wurde, waren Gestern viele Menschen am Men Tan und sollen sich ein Bild der Lage gemacht haben. Auch kann ich im Moment nicht sagen, wie es vor Ort aussieht, was nun (wieder) genehmigt ist oder “neu definiert” wurde. Doch dass dies noch Auswirkungen haben wird, da bin ich mir sicher!!! So kann ich mir nicht vorstellen, dass sich diese momentane Situation die vorgesetzten Stellen der Maîrie gefallen lassen. Ebenso wird dies Auswirkungen auf die Pointe du Raz-Gesellschaft haben, die viele Besucher aus vielen Ländern hat!!!

Dies ALLES hat jedoch nichts mit Inge und mir als Deutsche was zu tun und ich schreibe hier auch lediglich meine Erfahrungen und Eindrücke. Wir sind keine Nazis, ebensowenig wir unsere Freunde vom ASPH Men Tan-Verein!!!

Das Ganze hat jedoch den Vorteil, dass wir a. nun auf der Men Tan-Facebook-Seite über 1000 Mitglieder bekommen haben und b. der Bekanntheitsgrad unserer Arbeit in vieler Munde ist, denn die Presse mit ihren Reportagen zeigt Wirkung!!!

03.01.25 Selbst in einer Facebook-Gruppe aus Audierne schreibt ein hier bekannter Mann seine Meinung darüber und versteht den Bürgermeister von Plogoff nicht.

Es würde auch zu weit führen, diese ganzen Berichte zu übersetzen und auf meiner Website zu veröffentlichen, zumal ich auch die Zeit dazu nicht habe.

Gerne können sie sich auch auf der öffentlichen Facebookseite des ASPH Men Tan informieren und wenn sie dann noch ein Übersetzungsprogramm wie Deppl.com verwenden, klappt dies sogar auf dem Handy und PC.

08.01.25 In den letzten Tagen war einiges los am Men Tan und auch ein Team des Fernsehsenders TF1 brachte in der 20:00h-Sendung am 07.01.25 einen kleinen Beitrag in diesem Zusammenhang. Schauen sie einfach auf der offenen Facebookseite der ASPH Men Tan und so sind sie bestens informiert. Inge und ich haben im Moment sehr viel mit uns selbst und Mahé zu tun, dass wir selbst kaum Zeit haben, uns zu informieren. Mir persönlich fehlt das Men Tan-Kasino und all die anderen Kulturmomumente sehr, so auch die Ruhe dort, die Natur.

09.01.25 Heute war eine 1. Sitzung im Gemeindehaus von Plogoff zum umfassenden Thema ASPH Men Tan und Men Tan im Allgemeinen. Am Abend bekamen wir erste Informationen aus dem Teilnehmerkreis und wenn diese stimmen, sind Inge und ich damit zufrieden, bzw unsere Hoffnungen wurden sogar übertroffen, denn die Gemeinde möchte den Men Tan in wenigen Wochen/Monaten wieder frei geben. Jedoch muss einiges noch in weiteren Sitzungen abgeklärt werden. Ich werde versuchen, dass ich den Link zu diesen öffentlichen Sitzungsprotokollen bekomme und wir dies so nachlesen und uns übersetzen können, dass wir dies auch verstehen.

10.01.25 Am Morgen war dieser Artikel im Le Telegramme

den ich noch versuchen werde zu übersetzen. Doch denke ich, dass dies ein Anfang oder auch ein Neu-Anfang einer Gemeinsamen Arbeit ist.

Hier der übersetzte Text:

In Plogoff,

der Standort Men Tan soll noch vor regte wiedereröffnet werden

Bei einer Sitzung mit allen beteiligten Parteien am Donnerstag
in der Angelegenheit des deutschen Standorts von Men Tan,
Die ehemalige militärische Radarstation könnte noch vor Sommer wieder für die Öffentlichkeit geöffnet werden.

Ein Bericht von Didier Deniel

– Nach wochenlangen heftigen Auseinandersetzungen zwischen der Gemeinde Plogoff, dem Gemeindeverband und der Association de mise en valeur du Men Tan wurde bei einem Treffen im Rathaus von Plogoff am Donnerstagmorgen eine ehrenvolle Lösung für die Krise gefunden.
Alle Beteiligten waren sich nach einem etwas holprigen Einstieg in die Diskussion einig, dass es in dieser Angelegenheit weitergehen müsse.

Es wurde ein Zeitplan aufgestellt, der zur Erstellung eines Lastenhefts führen sollte. Dieses Dokument, das von der Präfektur validiert werden muss, sollte alle Aspekte der Aufwertung der alten Stätte abdecken.

Die Gemeinde hat es aus Sicherheitsgründen vor kurzem geschlossen. Es soll alle Aspekte im Zusammenhang mit der Future Frequency und ihrer möglichen Umgestaltung, aber auch ihre Bedeutung für das Kulturerbe und die Geschichte auflisten. Er sollte auch die  Pädagogik, die Art und Weise, wie sie mit der dunklen Periode unserer Geschichte umgeht, auf die sich die Bauten beziehen, untersuchen.
Die Region Bretagne, die ein gewisses Interesse an der Stätte bekundet hatte und einen Techniker für die Region Bretagne entsandte, wurde von der Konferenz nicht erreicht.

Sie sollte zufrieden sein.
Die Radarstation Men Tan, in Plogoff, mit ihrem Mammut-Radarbunker in ihrer Umgebung ist für die gesamte Bretagne bemerkenswert“, heißt es in den Veröffentlichungen des Regionalrats, der auf seinem Gebiet eine umfassende Bestandsaufnahme der Gedenkstätten des Zweiten Weltkriegs durchgeführt hat.

Auch der Bürgermeister von Plogoff, Joel Yvenou, äußerte sich zufrieden darüber, dass es in einem friedlichen Klima zu einem positiven Ergebnis gekommen sei.
Bei diesem Treffen wurden auch die Öllager von Dochten an der Pointe-du-Raz angesprochen, die von der Men Tan Association kritisiert wurden, weil sie die Besucher zu einem ungesicherten Ort geführt hatten.
Es war unsere Pflicht, die Menschen über diese Irrwege zu informieren. Wir stehen voll und ganz zu dem, was Ion fast getan hat. Der Conseil departemental, der die Verwaltung dieser Grand Site de France übernommen hat, hat UM reaktiv zu diesem Thema gehandelt. Das kann man nur begrüßen“, kommentierte Claude Marzin, Vorsitzender des Vereins zum Schutz des Men Tan.

Soweit die Übersetzung mit dem Deepl-Übersetzungsprogramm

15.01.25 Am Nachmittag schien die Sonne und so gingen Inge, Agatha und ich ein wenig am Men Tan spazieren, verliessen dabei jedoch nicht den Weg!!!

In diesem Zusammenhang fiel mir ein, dass ich von einem Besucher diesen Link per Mail bekam Alter Dreck und neue Sorgen

Schroffe Klippen, sturmumtost: die Pointe du Raz in der Bretagne. imago images

      Schroffe Klippen, sturmumtost: die Pointe du Raz in der Bretagne. imago  

      images© IMAGO / Panthermedia

Machen sie sich selbst ihre Gedanken darüber. Die ganze Zeit wurde immer wieder gesagt, dass es sich um Schweröl handele, woran ich jedoch zweifelte, zumal ich 38 Jahre in einer Erdölraffinierie gearbeitet habe. So weiß ich einiges darüber und auch den Unterschied zwischen Schweröl und Rohöl, wobei in letzterem noch sämtliche Stoffe enthalten sind. Weiter ist es zäh und dick, wenig flüssig, man kann es mit einem Spaten abstechen.

03.02.25 In der Zwischenzeit ist es so, dass die “3” Kubikmeter verunreinigte Erde am Men Tan schwerer wiegen, wie die vielen Tonnen Rohöl in dem Bunker auf La Pointe du Raz, wobei ich den Eindruck habe, dass die Betreiber-Firma dort an der Seite vom Men Tan steht. Das Zeug muss weg und ist eine Umeltgefahr egal wie!!! Was haben die Alten in Plogoff nur zu verbergen, wovor haben sie Angst, was kann bei alledem herauskommen, das niemand wissen darf???!!!

04.02.25 Heute waren wir auf einen Kurzbesuch am Baie des Trépassés und dabei stachen mir diese Bunker ins Auge

 

 

Dabei stellte ich mir die Frage, ob diese nicht auch mit Erdöl verseucht sind und warum der Maîre hier nichts unternimmt?!!! Konsequent-sein ist das für mich nicht!!!

07.02.25 Vom Men Tan gibt es wieder Neues

So steht in der Men Tan-Facebookseite von heute dies

Der Men Tan steht definitiv unter Beschuss der Medien …
Dieses Wochenende 2 Folgen von 28 Minuten auf France Culture, “Eine besondere Geschichte” …
Samstag 13:30 Uhr: Die Men Tan heute
Sonntag 13:30 Uhr: Men Tan während des Krieges….
Und morgen nicht vergessen, auf France 3 ab 12:55 Uhr …
Danke an Raphaël von France Culture….
14.04.25 Mittlerweile hat sich einiges getan in Sachen Men Tan und wir sind bei den Vertretern des Men Tan-Vereins, die sich mit dem Bürgermeister und seinen beiden Vertretern, Vertretern verschiedener weiterer Organsiationen wie der Region Bretagne, dem Departement und dem Naturschutz, um eine Lösung der Probleme bemühen. Vieles taucht da auf, das Inge und ich nicht wussten und das zur Kultur hier gehört. Auch wenn sich vieles hinauszögert, so haben wir doch die Hoffnung, dass bis zur Haupt-Ferienzeit, eine Lösung gefunden wird und Führungen wieder stattfinden können. Arbeiten dürfen wir weiterhin nicht!!! Auch ist dem Bürgermeister klar, dass seine Verbotsschilder kein Mensch interessiert und so ist es auch in der Praxis vor Ort.
Vieles wächst zu und es wird ein ganzes Stück Arbeit, bis wir dies wieder auf Vordermann haben werden.
Wir sind auf die Reportage gespannt, zumal auch wir darin zu Wort kommen sollen. 😊😊😊👍👍👍
Ich denke, dass Raphaël von France Culture weiter an der Sache bleibt. 😊😊😊👍👍👍

08.02.25 Am Nachmittag war bei uns wieder richtig was los, denn der Radiosender France Culture berichtete landesweit in einem Podcasts über den Men Tan und dies können sie hier hören Épisode 1/2 : À la pointe du Raz, le bunker de la discorde Das uns dies am Abend natürlich beschäftigte, ist klar. Die allgemeine Resonanz uns gegenüber ist jedoch sehr POSITIV!!! 😊😊😊

09.02.25 Neben vielen anderen Feedbacks zur Arbeit unserer ASPH Men Tan-Gruppe ging mir dies nahe:

Danke für eure Arbeit!!!
Auch wenn die Bunker unsere Küsten defigurieren, gehören sie zu unserem Erbe wie die Vauban-Festungsanlagen.
Danke für euer Engagement, was ihr Teil der Erinnerungspflicht gemacht habt, wer es verbergen möchte, zeigt eine gewisse Form von Revisionismus, indem sie es an zukünftige Generationen verschleiern wollen.
Ich hoffe, dass eure Baustelle so schnell wie möglich fortgesetzt wird.
Habe mir die Sendung auf France Kultur angehört und bin traurig wie ihr behandelt worden seid. Ich denke an dieses Rentnerpaar kann kapistischer sein als andere, die die Freundschaft zwischen den Völkern verkörpern und auf ihre französische Staatsbürgerschaft warten.
Bravo!!!! Gebt nicht auf, bis alle Lichter grün sind, um dieses Abenteuer fortzusetzen.
Ich habe dies mit dem Deppl-Übersetzungsprogramm übersetzt und doch kommt dies sehr gut hin

09.02.25 Auch diesen Podcast À la pointe du Raz, le Mur de l’Atlantique habe ich mir gespeichert und wir werde, diesen zu gegebener Zeit analysieren.

Auch habe ich den Eindruck und das Gefühl, dass bald mehr Licht in die Sache kommt!!! Es sind nun sehr viele mehr im Spiel, wie man sich dies dachte und vorstellte. Selbst aus Übersee bekomme ich immer mal wieder Anfragen, was hier los sei.

11.05.25 Seit meinem letzten Eintrag hier hat sich sehr vieles getan und ich kam kaum dazu, was zu schreiben. Heute aber hatten wir eine Besucher-Gruppe aus einer Städte-Partnerschaft zwischen Lorient und Ludwigshafen, die sich 80 Jahre nach der deutschen Kapitulation vor Ort über die Situation informieren wollten!!! So besuchten sie auch uns von der ASPH Men Tan-Gruppe. Neben zwei Vorstandsmitgliedern waren auch Inge und ich dabei und begleiteten diese Gruppe. Wir bekamen viel Feedback, so dass ich auch auf dieser Website auf die einzelnen Bauten eingehen werde. Wie ich dies dann gestallte, weiß ich noch nicht und brauche dazu auch Zeit. Die Damen und Herrn waren in vielerlei Hinsicht erschüttert und erstaunt, was sie sahen und hörten!!! Beeindruckt waren sie jedoch davon, wie sich Inge und ich hier einbringen und auch von der Gesellschaft angenommen werden. Unseren Freunde von der ASPH Men Tan-Gruppe, allen voran Claude Marzin und einige andere mehr, gebührt unser Dank!!!! 😊😊😊👍👍👍

 

14.05.25 Stand der Dinge ist nun der, dass wir nach-wie-vor nicht weiter an der Restaurierung und Instandhaltung arbeiten dürfen, das Verbot und Decret des Bürgermeisters weiter gilt. Der Men Tan wurde auf Privat-Eigentum gebaut und nun werden die Besitzer dieser Parzellen gesucht, ihr Einverständnis eingeholt, um da zu arbeiten. Viele Besitzer konnten bereits ausfindig gemacht werden, bei weiteren ist dies anscheinend noch nicht der Fall. Auch geht es dabei um das Versicherungsrecht im Fall der Fälle eines Unfalls. Hier liegt ein Vorschlag auf dem Tisch und wir werden sehen, was bei der kommenden Sitzung Stand der Dinge ist.

16.05.25 Am Nachmittag waren wir auf einer weiteren Sitzung in der Maîrie von Plogoff wegen des Men Tan. Denn nach der Sitzung ging es direkt zum Men Tan, wo eine Begehung stattfand, mit der kaum jemand gerechnet hat! 😊😊😊

Hier werde ich nach und nach berichten, wie es weiter ging. Doch sind wir auf gutem Wege und können mit den Ergebnissen leben, denke ich.

 

09.10.25 Heute Vormittag war ich wieder am Kasino und habe auf der Südost-Seite begonnen, das Efeu von der Mauer zu entfernen, die zu Beginn vollkommen zugewachsen war.

Als ich meine Arbeit für heute beendete, sah dies so aus

Es ist nun noch ein Stück von ca. 5 Meter, das ich noch bearbeiten muss, dann gehe ich an die Mauer im Inneren, denn von da wächst das Meiste heraus. Diese Arbeit ist mit dem Naturschutz abgesprochen.

06.11.25 Heute war ich mit Inge wieder hier und wir haben an unterschiedlichen Stellen gearbeitet. Das im oberen Bild gezeigte Sück Mauer habe ich im Aussenbereich, links, soweit vom Efeu befreit. Doch vom Innenbereich muss ich dies noch angehen!!!

Inge arbeitete hier

13.11.25 Am Vormittag war ich wieder am Men Tan, habe da aber an den Mauern gearbeitet, die von Ost nach West führen und diese vom Efeu und Brombeeren befreit, soweit es ging.

21.11.25 Am Nachmittag waren wir bei einer Arbeits-Sitzung in der Mairie Plogoff, die sich mit dem Men Tan beschäftigt. Auch hier werden wir intergriert und akzeptiert.

Zuhause analysierten wir vieles, das wir gehört haben und vielleicht ist es doch so, dass die Verantwortlichen der Gemeinde zum Men Tan stehen, denn den Eindruck gewinnen wir immer mehr!!! Der Maire und sein Stellvertreter sind uns, aber auch dem Men Tan gegenüber Positiv gestimmt und es kamen Ideen zum Vorschein, die wir im Herbst letzten Jahres noch für vollkommen ausgeschlossen hielten!!! Vieles muss erst noch geprüft werden, in wieweit dies machbar ist, doch es geht voran und deshalb sind wir POSITIV auf die Zukunft eingestellt. Dass nun die Erhaltungsmaßnahmen greifen, ist klar!!!

19.12.25 Am Nachmittag war ich wieder am Men Tan zum spielen und habe diese Mauer sauber gemacht, dh. sie von Efeu und Brombeeren befreit.

Die Seite hinter der Mauer gehen wir bestimmt auch noch an.

Es war eine Wohltat die Ruhe, die frische Luft und die Arbeit zu genießen!!! Ein Kultur-Denkmal zu erhalten und mich in die Gesellschaft einzubringen, dies mit großem Spaß!!!

26.12.25 Heute hatten wir wieder eine Men Tan-Visite, bei der ich mit dabei war. Ich habe einfach großen Spaß und lerne dabei auch sehr viel, kann unsere Freunde unterstützen.

28.12.25 Am Vormittag hatten wir eine Sitzung des ASPH Men Tan, wo wir auch richtige Mitglieder sind. Es wurde dabei sehr schnell gesprochen, was aber der Sache nicht schadete, denn wir bekommen die Niederschrift.

Was jedoch wichtiger war ist, dass Inge und ich im Anschluss unseren Freund für seine Hilfe bei unserer Eingliederung ehrten, ihm dafür dankten.

Claude hat uns bereits bei unserem 1. zufälligen Treffen in Lescoff angenommen und wir blieben immer in Kontakt. Dann kam der Men Tan und wieder sprach er uns/mich an, ob wir dabei sein wollen.

Er integrierte uns in die Gruppe, wir arbeiteten am Kasino, trafen immer wieder, auch neue, Freunde dabei. Wir waren bei vielen Veranstaltungen dabei, ich erstellte (und erstelle noch immer) Fotos, schreibe Berichte über Visiten. So wurden wir bekannt und immer mehr integriert, unser Verhalten wird wertgeschätzt.

Nun war es an der Zeit, dass wir uns dafür bedanken.

Die Überraschung gelang und wir haben uns sehr darüber gefreut!!!

03.03.26 Auch heute waren die aktiven Mitglieder des ASPH Men Tan wieder vor Ort und die Renovierungsarbeiten nach einem regnerischen Winter gehen weiter.

Roland arbeitete zunächst am Mammut und strich eines der Dächer. Anschließend baute er eine Treppe in einer Höhe von 621 (?), damit auch ältere Besucher das Dach des Unterstandes erreichen können.

Guenter, der leider nicht mehr auf Facebook ist, hat den Weg entlang des Casinos gemäht. Der Boden kann nun trocknen, dann wird er seine Arbeit fortsetzen.

Wir haben noch viel zu tun, bevor die Saison beginnt, also lasst uns an die Arbeit gehen!!!

24.04.26 Heute Nachmittag war ich mit meiner Motorsense wieder am Men Tan zum Spielen. 😄😄😄

Zuerst habe ich den Weg zum und dann entlang des Kasinos, dann den Flakplatz und auch den Überwachungsbunker weitgehend frei geschnitten!!! Fertig wurde ich nicht und doch bin ich zufrieden!!! 😄😄😄

 

 

Zu meinem Neuen (geplanten und bereits als Entwurf in Arbeit) Beitrag auf dieser Seite kann ich sagen, dass ich keine 08/15-Arbeit abgeben möchte, sondern diese soll mit Nachweisen versehen werden, woher ich diese Informationen habe, soweit dies möglich ist. Auch finden wir immer wieder neue Informationen hierzu.

 

Am Schluss dieses Berichtes möchte ich mich, auch im Namen meiner Frau Inge, bei all denen bedanken, die uns hier so nett entgegen kommen, uns helfen und Wertschätzen, was uns sehr hilft!!! Merci beaucoup!!!! 😊😊😊👍👍👍🧡🧡🧡

Ich schreibe hier meine eigenen Erfahrungen und Empfindungen, so wie ich dies aufnehme und es bei mir ankommt. Das hat nichts mit dem Verein oder den Freunden zu tun!!!

Seien sie gespannt, was noch alles kommt.

 

Mehr meiner Arbeiten sehen sie hier im Anschluss

Wunder der Natur

Rebenlust

Tier-Fotografien

Mini-Pilze

Die Bunker-Anlage Men Tan bei Lescoff -Teil 2-

Hallo

In diesem Teil gehe ich einigen Fragen nach, die sich bestimmt einige von ihnen stellen, bei den Berichten und der Anlage des Men Tan

So diese hier

Was bedeutet die Bezeichnung 

12./FlugmeldeLeitKpIII./LnRgt 54?

Es handelt sich hier um die

12. Flugmelde-Leit-Kompanie des Luftwaffennachrichten-Regiments 54

das hier auf La Pointe du Raz stationiert war

Dann kommt die

3.FuMAbt mit Teilen der 31.Fu.M.Kp.

3. Funk-Melde-Abteilung mit Teilen der 31. Funk-Melde-Kompanie

Welche eine Einheit der Seetaktischen Funkmessortung war/ist.

Es wäre für die Freunde auch interessant, WER

dieser Gefreite August Schmidt war, der diesen Bunker im März 1944 erbaut hat.

Wenn sich hier jemand finden würde, der uns helfen kann, würden wir uns sehr freuen.

Seien sie gespannt, was noch alles kommt.

Mehr meiner Arbeiten sehen sie hier im Anschluss

Wunder der Natur

Rebenlust

Tier-Fotografien

Mini-Pilze

Die Bunker-Anlage Men Tan bei Lescoff -Teil 1-

Hallo

In der Bretagne baute die damalige deutsche Wehrmacht entlang der Bretonischen Küste, aber auch im Landesinnere, gewaltige Bunkeranlagen.

Eine solche Anlage befindet sich auch in Lescoff auf La Pointe du Raz

Hier bildet sich gerade eine Art “Heimat-Verein”, der sich zum Ziel setzt,

den ehemaligen deutschen Stützpunkt “Men Tan” in “Lescoff Höhe 80” zu erforschen, auszugraben und als eine Art “Heimat-Museum” auszubauen.

Ich werde versuchen, ihnen einiges davon immer wieder zu berichten, da auch ich mich in die Sache einbringe, an den Arbeiten beteilige.

Hier stand, für die damalige Zeit, eine der größten Radar-Anlagen der Welt, das damalige

Mamut-Radar

1 x FMG 41 G (cF) Mammut Caesar

Dieses Bild stammt aus diesem Link, bzw Quelle

Stationiert waren auf dem gesamten  La Pointe du Raz die Einheiten

12./FlugmeldeLeitKpIII./LnRgt 54

Und die

  1. FuMAbt mit Teilen 31.Fu.M.Kp.

Es wäre interessant, mehr von diesen Einheiten zu erfahren.

Und so sah das aus, als ich bei einer ersten Besichtigung teilnahm

Hier stand das Radar.

Vieles ist noch versteckt und die Freunde kümmern sich intensiv darum, weiteres des Bunker-Systems zu erkunden, wobei es auch noch Zeitzeugen gibt, die beratend zur Seite stehen.
Hier zu arbeiten ist nicht immer ungefährlich, denn unter diesem Gestrüpp geht es unter Umständen steil bergab in Gräben und auf gesprengte Steinbrocken!!!
Ich freue mich sehr, dass wir/ich hier als Freunde gesehen werden und uns peu à peu integrieren können.
Dass die Arbeiten mittlerweile fortgeschritten sind, ist klar und ich werde nach und nach davon berichten.
Auch bieten einige der Freunde bei Anmeldung Führungen an. Wenn dies alles offiziell ist, gebe ich den Link gerne an.
Ich freue mich, wenn ihnen meine Arbeiten gefallen und sage
Merci beaucoup 😀😀😀

Wunder der Natur

Rebenlust

Tier-Fotografien

Mini-Pilze

Pointe du Raz im Winter

Statue

Da an diesem Tag hier auf Cap Sizun Schnee fiel, dachte ich, dass ich mir dieses Ereignis am La Pointe du Raz im Winter mal anschaue

Schnee an sich ist hier selten und wir hatten dieses Vergnügen in dieser Woche bereits 2 mal.

Die Fahrt absolvierte ich vorsichtig, da die Straßen hier nicht gestreut werden.

Beim Aussteigen auf dem Parkplatz merkte ich jedoch schon, dass es spiegelglatt war.

Leichter Eisregen fiel auf den felsigen Untergrund und den wenigen Schnee, der hier lag.

La Pointe du Raz

Teils kräftige Windböen kamen hinzu!!!
Meine Grenzen sah ich spätestens an dieser Stelle hier
Statue
…. wo Alles nur noch eine Eisbahn war!!!
Die Sicht verschlechterte sich immer mehr ….
Die Alte
…. wo ich dann für mich selbst STOP sagte!!!
Es war zu gefährlich und auch verantwortungslos hier noch weiter zu gehen!!!
Der Rückweg war die einzigste Möglichkeit für mich und selbst dieser Weg wurde immer glatter!!!
Rückweg
Wie ein kleiner Junge, der gerade das Laufen lernt, ging ich mit kleinen und vorsichtigen Schritten zum Parkplatz zurück.
Bestimmt werden sich nun einige von ihnen fragen:
“Warum macht er dies???!!!”
Zum Einen habe ich die Situation unterschätzt, jedoch dabei auch meine Erfahrungen gesammelt, die zum Glück für mich gut ausgingen. Ich stürzte nicht, meine Kamera blieb heil und ich kam gut Zuhause an!!!
Zum Anderen möchte ich mit dieser Geschichte WARNEN!!!!
Als ehemaliger Berufsfeuerwehrmann und Rettungstaucher bin ich es gewohnt, Risiken einzugehen. Dieses Risiko hier war einfach zu viel und unnötig!!!
Auch denke ich an die Menschen, die mir hätten helfen wollen/müssen, wenn ich gestürzt wäre. Ob und wann ich dann gefunden worden wäre, ist bei diesen Witterungsverhältnissen eine weitere Frage.
La Pointe du Raz im Winter oder/und bei Tempêtes sollten sie nicht unterschätzen, es ist sehr gefährlich!!!
Nach den Erfahrungen der letzten 3 Jahren mit den Tempêtes, gerade im letzten Jahr, kommt dies nun hinzu. So lernen wir als Einwanderer immer mehr von diesem Land, in dem wir uns sehr wohl fühlen.
Gerne dürfen meine Arbeiten geteilt werden und auf meiner Website finden sie noch viele weitere Direktlinks zu Infos über die Bretagne, so auch Eigene Videos

Vielen Dank und viel Spaß bei meinen Arbeiten wünscht ihnen Günter

Weiterlesen

Es war Zeit

Erholung

Es war Zeit für uns, dass wir nach langem mal wieder den La Baie des Trépassés besuchten

Erholung

Schon auf der Anfahrt sahen wir diese Wellen, Kontraste und Farben, die wir vermissten.

Welle

Die Welle im Vordergrund mit ihrer leichten Fahne, im Hintergrund sieht man die vorgelagerte Île de Sein

Der La Baie des Trépassés liegt bei Plogoff und hier wiederum zwischen La Pointe du Raz und La Pointe du Van. Beides sind beliebte Ausflugsziele, die eine zu schützende Natur besitzen.

Welle

Oft wusste ich nicht, wohin ich meine Kamera richten soll, denn die Wellen boten herrliche Motive für mich. Dazu kommen die Fahnen der Wellen, die so nicht immer zu sehen sind

Welle

Fotografieren, Entspannen, Erholen und Genießen waren Eins für mich an diesem Tag und den letzten Wochen. Durch einen Wohnungswechsel mitten in der Isolation hier, waren wir sehr eingespannt, arbeiteten wir viel. So war es Erholung pur hier für 1 Stunde sein zu können.

Gerne dürfen meine Arbeiten geteilt werden und ich hänge auch den Link meiner Webseite an

https://www.bretagne-urlaub-und-reise-tipps.de/

wo sie viele weitere Infos finden,

wie Fremdenverkehrsämter

die ihnen gerne bei der Buchung von Hotels oder Ferienwohnungen helfen

Auf meiner Seite finden sie auch viele eigene Erfahrungen zum Allgemeinen Leben hier oder

auch zum Auswandern, dem kauf eines Hauses, dem Anmelden bei der Krankenkasse hier in Frankreich und vielem mehr, das für sie interessant sein könnte

sowie meinen Blogspot Wunder der Natur

Auf Facebook habe ich nun eine weitere Seite, die Öffentlich ist und ich würde mich freuen, wenn diese ihnen gefallen würde

https://www.facebook.com/Naturephotograph.Guenter/

Vielen Dank und viel Spaß bei meiner Arbeit wünscht ihnen

de Ginder 😊😊😊

Pointe du Raz –> Baie des Trépassés

La Baie des Trépassés

Pointe du Raz –> Baie des Trépassés

Nach den langen Wochen der Isolation hier im Finistére, bzw ganz Frankreich, ließ ich mich von meiner Frau zum Parkplatz am La Pointe du Raz fahren. Von da aus wanderte ich in der Ruhe der  Natur entlang des Bretonischen Küstenwanderweges G34 zum La Baie des Trépassés 😊😊😊

Die Ruhe und Einsamkeit der Natur, kaum Menschen im Moment, die Pflanzen in  berauschenden Farben, dazu das Meer und die Sonne, das tat mir gut 😊😊😊

Wandern sie in Gedanken mit mir, Genießen sie die Farben und Kontraste ohne viele Worte.

Schauen sie mir einfach “über die Schulter” bei dieser traumhaften Wanderung, hier bei uns auf Cap Sizun 😊😊😊

Blick in Richtung Ile de Sein im Hintergrund

Sicht auf mein/unser Ziel, der La Baie des Trépassés

Weiter geht es vom La Pointe du Raz –> Baie des Trépassés

Wir haben den La Baie des Trépassés erreicht und ich habe mir für diese Tour etwa 3 Stunden Zeit genommen. Es versteht sich von selbst, dass ich die vorgegebenen Wege nicht verlassen habe, denn als Freund der Natur möchte ich diese auch schützen.

Die Menschen gehen hier sehr achtsam mit der Natur um, was uns sehr beeindruckt. Ebenso die wenigen weiteren Besucher, die sich wie ich, auf diesem Weg aufhielten. Man war freundlich und hielt Abstand, auch wegen dem Virus, um sich selbst und mich zu schützen. 😊😊😊

Gerne dürfen sie meine Arbeiten im Blogspot und der Website Teilen.

Nun bedanke ich mich bei ihnen und wünsche viel Spaß 😊😊😊

Der Port Bestrée

Port Bestrée

Der Port Bestrée ist ein kleiner Hafen am Fuße von La Pointe du Raz,

Hierher zog es uns an diesem Abend. Vom  großen Parkplatz stiegen wir hinunter auf fast Meereshöhe. Es war ein traumhaft schönes Wetter, kaum Wind und Wellen.Schroffe Felswände zeigen sich

Wunderschöne Distelnsowie andere blühende Pflanzen, zeigen sich im Moment

Die Boote der heimischen Fischer sind gut vertäut und warten auf ihre nächste Ausfahrt

Das Spiel der Wellen, die Farben und Kontraste, sowie  das Geräusch der Wellen, an diesem Steg, sind ein Traum

Eine Meduse war zu sehen

Faszinierende Spiegelbilder

Auf dem Weg zum Parkplatz sahen wir diese Eidechsedie sich flink vor uns versteckte

Dieses Taubenschwänzchen ließ sich nicht aus der Ruhe bringen und sie können an dieser Aufnahme auch dessen Augen erkennen

Port Bestrée hat eine lange Geschichte hinter sich. Einst war hier der Hafen, von dem die Bewohner der Île de Sein versorgt wurden. Die Leuchtturmwärter-Mannschaften der vorgelagerten Leuchtürme Phare de la Vieille und Phare Ar Men wurden von hier per Boot zu ihren Arbeitsplätzen gebracht, bzw versorgt. Kabeljau-Fischer hatten hier ihren Hafen und fanden Schutz bei rauer See. Doch auch Korsaren und andere Seeleute ihrer Zeit trieb es immer wieder hierher.

Heute ist der Port eher beschaulich und das soll auch so bleiben. Hier findet man Ruhe in mitten der steilen und schroffen Felsen.

Eine schöne Wanderung ist auch entlang der Kante zum La Pointe du Razwobei wir festes Schuhwerk empfehlen! Auch bei Wind und Regen ist diese Tour gefährlich, die Felsen sind glatt, der Wind kann sehr kräftig und böig sein, wie wir aus eigener Erfahrung wissen.

Auf meiner Website finden sie viele weitere Infos und Links, die in blauer Schrift markiert sind und sich beim Anklicken selbst öffnen. So habe ich weitere Untertitel die sie so >> erkennen und sich zeigen, wenn sie mit der Maus darüber fahren.

Gerne dürfen sie meine Beiträge auch Teilen.

Viel Spaß und vielen Dank sagt

de Bretone-Ginder

La Pointe du Raz

Meinen 61. Geburtstag feierte ich mit meiner Frau hier am La Pointe du Raz, welcher im Finistére liegt. ???

In einer kleinen, aber feinen, Creperie unweit von La Pointe du Raz haben wir seeehr gut zu Mittag gegessen!! Auch wenn es “wenig” aussieht, es war schön angerichtet und mit viel Liebe zubereitet, freundlich serviert und wir waren mehr, wie nur satt.!!! ??? Dazu gab es ein Glas Kerne-Cidreder uns sehr gut schmeckt!!! Den Abschluss einen ebenso excellenten Espresso. Ein Essen, wie ich es mir für diesen Tag wünschte, dazu die Aussicht auf das Meer!!!! ???

Hier am La Pointe du Raz, dem westlichsten Ende des Finistére und dem äußersten Ende des Europäischen Festland-Kontinets, war ein weiteres MUSS an diesem Tag für uns!!! ???

Der Wind war “kräftig”, wie man bereits hier sieht!!! ???

 

Viele Blumen und Sträucher blühen schon und es duftet überall herrlich ???

VOR dieses Denkmal kamen wir leider nicht, denn ….

Der Phare de Tévennec ???

 

ES WAR ZU GEFÄHRLICH, die Wind-Böen zu stark!!!!

Von hieraus ging es dann weiter zum La Baie des Trépassés ???

Freuen Sie sich schon jetzt auf meine weiteren Berichte!!! ???

Ich arbeite mit einer Sony-HX400v-Kompaktcamera und bearbeite meine Aufnahmen nur auf das mindeste. Ich möchte jedoch die Schönheiten der Natur so weitergeben, wie ich sie sehe.

Viel Spaß wünscht ihnen

de Ginder  ???

Am La Baie des Trépassés

Für uns war mal wieder ein Besuch am La Baie des Trépassés fällig, der am westlichsten Ende des Europäischen Festlandes liegt und zum Département Finistère gehört. ???

Das Wetter war einigermaßen, sodass die Farben der Wellen auch kamen. Diese Wellen kamen auch in einer respektablen Höhe an das Ufer ???

Der  Phare de la Vieille zog mich immer wieder bei den Aufnahmen an und so entstand diese Aufnahme. Die Welle kurz vor dem Zusammentreffen von rechts und links. Somit sieht diese aus, wie eine Startrampe  ???

Die Farben, wie gemalt  ???

Ein Blick in Richtung  La Pointe du Raz mit dem alten Leuchtturm davor ???

Hier Großaufnahmen von diesem alten Leuchtturm ???

Immer wieder zieht es uns an den im Süd-Finstere gelegenen La Baie des Trépassés um uns zu Erholen und zu Entspannen. Auch lebten wir gleich zu Beginn unserer Auswanderung einige Wochen hier in der Nähe. Dies wurde für uns zu einer Art “Neue Heimat”, wo wir sowohl die notwendige Ruhe, aber auch Natur pur, fanden. ???

Freuen Sie sich schon jetzt auf meine weiteren Berichte!!! ???

Ich arbeite mit einer Sony-HX400v-Kompaktcamera und bearbeite meine Aufnahmen nur auf das mindeste. Ich möchte dabei dennoch die Schönheiten der Natur so weitergeben, wie ich sie sehe.

Viel Spaß wünscht ihnen

de Ginder ???